MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les adoptions animales ont-elles été ralenties par le confinement ?

Au cours de cette période de confinement de nombreuses campagnes publicitaires ont rappelé l’importance de ne pas abandonner son animal de compagnie.

Malgré cela, la SPA et d’autres associations de protection animale ont dû faire face à une vague d’abandons d’animaux notamment de chats et de chiens.

Cependant, la SPA est surchargée et ne peut plus accueillir de nouvelles bêtes et le risque d’euthanasie risque d’augmenter si les propriétaires ne se responsabilisent pas d’avantage.

Comment expliquer ce phénomène ?

La possible transmission homme-animal a causé des doutes dans l’esprit de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie qui craignaient de contaminer ou d’être contaminé par leur animal.

Mais le virus est-il réellement transmissible à travers les espèces ? D’après toutes les sources scientifiques, le Covid-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie.

Bien qu’en février à Hong-Kong, un chien avait été testé positif au COVID-19, ces résultats s’étaient avérés négatifs 2 jours plus tard, révélant que les traces de virus présentent sur son museau n’étaient qu’en fait celles de sa propriétaire, elle-même contaminée.

Les chiffres impressionnants d’adoption animale

La SPA (Société Protectrice des Animaux) a réussi à faire adopter plus de 650 chats et chiens grâce à internet.
Effectivement, les refuges ont été fermés pour des raisons sanitaires, interrompant temporairement les adoptions et dans le même temps le nombre d’abandons a explosé.

Ainsi, la SPA a très rapidement lancé une alerte pour permettre la réouverture des adoptions afin de libérer de la place pour les animaux qui auraient besoin d’une place en refuge. L’État a réagit à cette appel à l’aide en créant une dérogation particulière au nom du bien-être animal.

D’autres associations de protection animales ont à leur échelle également permis l’adoption de nombreux animaux trouvés pendant le confinement. Moustaches et Compagnie par exemple, a entreprit à l’aide de familles d’accueil une cinquantaine d’adoption en l’espace de 2 mois.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien