La vaccination chez le chat : 4 maladies
Vous souhaitez vacciner votre chat? Tout d’abord, il est important de savoir contre quelles maladies on peut faire vacciner son animal et quelles sont les modalités qui en résultent. Chez le chat, il en existe quatre : le coryza, le typhus, la leucose et la rage. Animaux Santé vous explique !
1. Le coryza (appelé rhinotrachéite virale féline)
Il existe deux souches virales (herpès virus et calicivirus) et une souche bactérienne (les chlamydias) pour cette pathologie. C’est une maladie très contagieuse. Sa transmission se fait par la salive, les excrétions du nez et des yeux, l’urine et les excréments des chats contaminés. A cause de sa forte contagiosité, les chats atteints doivent être placés en quarantaine.
Les tropismes du coryza sont principalement respiratoires, oculaires et parfois buccaux. Les premiers symptômes diagnostiqués sont des sifflements, de la toux, des éternuements, des écoulements oculaires et nasaux, ainsi que de la fièvre. La maladie, si elle n’est pas diagnostiquée à temps, peut provoquer une pneumonie et des conjonctivites aigües, voire être mortelle. On peut la guérir si elle est diagnostiquée tôt.
La meilleure méthode pour prévenir cette maladie est la vaccination. On vaccine contre l’herpès virus et le calicivirus de façon systématique et cette injection est souvent renforcée par un principe actif efficace contre les chlamydias. L’objectif principal de la vaccination est de renforcer l’immunité du chat et de réduire fortement les risques qu’il soit infecté. Le vaccin contre le coryza peut être administré à l’animal dès qu’il a atteint l’âge de 8 semaines. Il se déroule en 2 injections effectuées à 1 mois d’intervalle. Un rappel est ensuite fait chaque année pour une protection optimale. La vaccination est efficace à 100%
2. Le typhus
La souche virale de cette maladie est un parvovirus félin. C’est une maladie hautement contagieuse que votre animal est susceptible d’attraper même s’il n’a pas de contact avec l’extérieur. Vous pouvez le contaminer en ramenant des pathogènes via vos semelles ou vos vêtements par exemple. Ce virus est capable de survivre jusqu’à un an dans le milieu extérieur. En cas de contamination il faut absolument isoler le chat malade.
A savoir : on retrouve aussi un parvovirus chez le chien, celui-ci est responsable de la parvovirose canine. Les chiens peuvent contaminés les chats mais le contraire est impossible.
Les tropismes sont ici principalement digestifs. On constate une perte d’appétit, un amaigrissement, des diarrhées et/ou vomissements ainsi que des douleurs abdominales. La température corporelle du chat est aussi nettement augmentée. Enfin l’animal peut présenter des tremblements et des difficultés de coordination d’ordre motrices.
Ce virus est mortel et ne peut être éradiqué, on peut seulement en atténuer les symptômes. La meilleure façon de lutter contre celui-ci est donc la prévention via la vaccination. La primovaccination peut être réalisée dès l’âge de deux mois et doit être suivie d’une seconde injection un mois plus tard. Les rappels sont ensuite a effectué tous les 1 à 3 ans. L’efficacité de la vaccination est proche de 100%.
3. La leucose
La leucose est une maladie virale due au virus leucémogène félin. La maladie se transmet via la salive, le sang et les sécrétions sexuelles. Elle n’est transmissible que de chat à chat lors de combats avec morsures, de relations sexuelles ou par contagion intra-utérine si la mère est porteuse du virus.
Le chat atteint par cette maladie peut être asymptomatique (sans symptômes) pendant des années, mais une fois la maladie déclarée, on observe des infections à répétition dues à l’immunodépression (destruction des défenses immunitaires, les globules blancs).
D’autres symptômes graves peuvent apparaître comme une leucémie, des tumeurs et des lymphomes (cancer du système lymphatique). L’animal présente une baisse de son état de santé général qui doit amener à réaliser un dépistage chez le vétérinaire.Une fois encore, il s’agit d’un virus qu’on ne peut pas éradiquer, d’où l’importance de le prévenir via la vaccination. Le processus de primovaccination est le même que précédemment et les rappels sont a effectués tous les ans. Le vaccin est à 100% protecteur.
4. Le rage
La rage est une maladie infectieuse causée par le virus rabique et elle est inoculable par morsure à tous les mammifères ainsi qu’à l’homme.
Elle provoque une encéphalomyélite mortelle (une inflammation de l’encéphale et de la moelle épinière) dont des symptômes tels qu’une grande excitation et une forte agressivité.
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001 (un pays est considéré comme indemne de rage lorsque le dernier cas de rage autochtone recensé remonte à plus de deux ans). La vaccination n’est donc plus obligatoire sauf pour des animaux qui voyagent à l’étranger.
Il faut retenir que la vaccination est une méthode efficace seulement si l’on respecte les processus de vaccination et les dates de rappels. Dans le cas contraire les animaux sont susceptibles d’être contaminés, même s’ils ont déjà reçu une ou plusieurs injections par le passé.
Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Emma GAUDIN – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
Assurance chat
Assurance chien