Aliments pour chien en été
L’été apporte son lot de défis, non seulement pour nous, mais aussi pour nos chiens. La chaleur peut influencer leur appétit et leur bien-être général. Il est essentiel de leur fournir une alimentation adaptée pour les aider à mieux traverser cette période. De plus, une assurance pour chien peut s’avérer utile en cas de problèmes de santé liés à la chaleur.
Hydratation avant tout
La première priorité durant les mois chauds est l’hydratation. Assurez-vous que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Pour encourager votre chien à boire plus, pensez à investir dans une fontaine à eau pour animaux.
Adapter les repas à la chaleur
Les chiens ont souvent moins d’appétit quand il fait chaud. Il est donc conseillé de leur offrir des repas plus légers et plus digestes. Les aliments humides ou en conserve sont particulièrement bénéfiques car ils contiennent plus d’eau. Évitez les aliments gras qui sont plus difficiles à digérer et privilégiez les protéines maigres comme le poulet, la dinde ou le poisson. Ajouter des légumes cuits à la vapeur peut aussi apporter une touche de fraîcheur et des nutriments supplémentaires. Vous pouvez également ajouter environ un quart de tasse d’eau à sa nourriture pour augmenter son apport hydrique.
Repas fractionnés et ajustés
Pour éviter que la digestion n’ajoute à la sensation de chaleur, donnez à votre chien plusieurs petits repas répartis durant les périodes plus fraîches de la journée, comme tôt le matin ou tard le soir. Si votre chien bouge moins à cause de la chaleur, il peut nécessiter moins de nourriture. Si vous constatez une baisse d’appétit, réduisez les portions de 10 à 20 % et ajustez selon son poids tout au long de l’été.
Quels aliments privilégier en été ?
Fruits
Certains fruits peuvent être très bénéfiques pour votre chien en été. La banane, la pomme, la fraise et le melon sont riches en vitamines. Toutefois, évitez les fruits en grappes comme le raisin, ainsi que les prunes, oranges, abricots et pêches qui peuvent perturber la digestion de votre chien. Toujours retirer les graines et la peau des fruits pour éviter les produits chimiques et les toxines.
Légumes et féculents
Les légumes comme la citrouille et la patate douce sont excellents pour leur apport en fibres et en vitamines. Les haricots verts sont également une bonne option. Pour les féculents, le gruau est une excellente source de fibres qui peut aider à renforcer le système digestif de votre chien.
Céréales et protéines
La levure de bière est bénéfique pour la peau et le pelage de votre chien, qui peuvent souffrir en été. Les œufs fournissent des protéines nécessaires, et le saumon est une excellente source d’oméga-3 pour soutenir le système immunitaire. Le yaourt sans sucre est également une bonne option pour ajouter des protéines et des probiotiques.
Glaces et friandises maison
Pour rafraîchir votre chien, vous pouvez préparer des glaces maison. Mélangez du yaourt nature (sans sucre ni édulcorants) avec des fruits comme les myrtilles ou les bananes, puis congelez le mélange dans des moules à glaçons. Ces friandises glacées seront appréciées par votre chien et l’aideront à se rafraîchir. Vous pouvez également congeler de la nourriture dans des jouets comme les toppl pour occuper et rafraîchir votre animal.
Bien sûr, ne changez pas la nourriture de votre chien du jour au lendemain mais inspirez vous de ces aliments pour varier les repas et les rendre plus équilibrés. Et rien ne vous empêche de vous en inspirer pour vos propres repas.
Voilà quelques aliments qui devraient lui permettre de bien traverser l’été 😉
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. La consultation pourra être prise en charge par votre assurance chien en fonction de votre formule.
Assurance chat
Assurance chien