TOP 5 des races de chiens les « plus adaptées » à la vie en intérieur
Avoir un chien et vivre en appartement n’est pas incompatible ! Mais il y a un certain nombre de précautions à prendre en compte. Animaux Santé présente son Top 5 des races les « plus adaptées » à la vie en intérieur.
Quelles chiens sont les plus adaptées à la vie en intérieur
En effet, toutes les races ne sont pas faites pour une vie d’appartement. Les chiens de petites tailles sont à privilégier car beaucoup de grands chiens tels que le berger allemand, le malinois ou le berger australien ont besoin d’un « quota » de dépense physique journalière élevé. Il est donc conseillé d’avoir un espace extérieur.
Cependant, certains grands chiens peuvent parfaitement s’adapter à la vie en appartement s’ils ont des caractères à dominante sédentaires tel le Shar-Pei, qui s’adapte à chaque mode de vie ou l’Akita Inu qui n’est pas un chien aboyeur, qui est calme et qui aime particulièrement les longues siestes.
Il ne faut cependant pas penser que toutes les races de petits chiens sont à conseiller ! Certaines races sont à éviter comme le Chihuahua ou le Teckel notamment, pour leur côté aboyeur.
Animaux Santé vous présente le top 5 des races les plus adaptées à la vie en intérieur.
Le Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est un petit chien, au pelage blanc vif et doux. Il est doté d’une grande intelligence et est très attaché à son maître. Il supporte assez difficilement la solitude et peut se montrer susceptible face à des absences très prolongées.
C’est un bon compagnon de jeu pour des enfants et il a tendance à apprécier la présence de congénères et d’autres animaux au sein du foyer. Ce canidé nécessite un minimum d’attention au niveau de son hygiène à cause de ses poils. Quant à son éducation, elle est souvent facile.
Le Caniche
Il est connu pour être affectueux et joueur. Le Caniche est un chien intelligent et facile à dresser. Il aime beaucoup la compagnie des enfants.
Il est capable de s’adapter au rythme de vie de son propriétaire et supporte assez bien la solitude. La Caniche reste cependant un ancien chien de chasse qui doit se dépenser régulièrement !
Bouledogue français
C’est un chien câlin, joueur et très docile. Le Bouledogue français est très proche de ses maîtres et il est tout à fait apte à cohabiter avec des enfants. Il n’est pas endurant et se contentera d’une promenade journalière.
Le Bouledogue français doit être éduqué dès son plus jeune âge et supporte moyennement la solitude. Ses yeux sont fragiles et doivent être surveillés attentivement.
Le Cairn Terrier
C’est un petit chien actif et très joueur. Il n’est pas agressif mais présente cependant un fort caractère. Une bonne éducation est donc une priorité. Il doit également se défouler régulièrement, c’est un chien idéal pour les sportifs citadins. Peu patient, il convient de faire attention en présence de bébés et de jeunes enfants.
Le Cavalier King Charles
C’est un chien réputé pour être calme et très sociable, il peut facilement s’accommoder à la présence d’autres animaux que ce soit ses congénères ou d’autres. C’est un chien particulièrement doux et câlin, notamment avec les enfants. Il a un besoin modéré d’activités physiques.
Cependant, il ne supporte pas la solitude. Malheureusement, c’est une race qui possède des prédispositions aux maladies cardiaques, qui nécessiteront un suivi régulier à partir d’un certain âge.
Les conditions de vie d’un chien en appartement
La surface de l’appartement ou l’absence d’un espace extérieur ne sont pas les principaux critères. La condition première pour adopter un chien en appartement est le temps que vous pourrez lui consacrer chaque jour.
Être possesseur d’un chien en appartement signifie devoir le sortir plusieurs fois par jour et ce, tous les jours de l’année. Il peut y avoir plusieurs balades courtes pour qu’il fasse ses besoins, mais des ballades d’au moins 30min s’imposent pour qu’il puisse se dépenser.
Le manque d’espace rend les chiens plus sensibles sentimentalement, avec des risques accrus au stress. Une présence à votre domicile et des sorties régulières permettront de palier à ce mode de vie anxiogène. En ce qui concerne l’hygiène, il faut garder à l’esprit que votre chien ne bénéficiera pas d’un jardin pour faire ses besoins. La propreté en appartement s’apprend comme dans une maison. Au départ il ne faut pas hésiter à sortir votre chien assez souvent et quand il le demande.
Il ne faut pas attendre qu’il urine sur le sol de votre appartement pour le sortir. Si malencontreusement cela devait se produire, il ne faut pas le punir. Il faut nettoyer le sol en ayant pris soin de mettre votre chien dans une autre pièce, pour qu’il ne puisse pas associer cela à un jeu.
Vous souhaitez le meilleur pour votre animal mais cela vous engage trop de dépenses ? N’hésitez plus et souscrivez dès aujourd’hui à une assurance santé pour moins de 14€ vous permettant de vous faire rembourser vos frais vétérinaires.
Emma GAUDIN – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
Assurance chat
Assurance chien