Top 10 des aliments à ne pas donner à votre chiot
Les chiots sont naturellement curieux et gourmands et goûtent souvent à tout ce qu’ils trouvent. Malheureusement, certains aliments que nous apprécions et qui peuvent être considérés comme sains pour nous, peuvent être mauvais et même dangereux pour votre chiot. Animaux Santé vous liste une série d’aliments à éviter pour votre chiot.
Le chocolat
La théobromine présente dans le chocolat est toxique pour les chiens. De plus, en fonction du type de chocolat, la concentration de théobromine n’est pas la même. Le chocolat au lait et le chocolat blanc ont tendance à avoir les plus faibles concentrations alors que le chocolat noir a une teneur plus élevée, ce qui rend même de petites quantités potentiellement dangereuses pour votre chiot.
Dans les cas les plus graves, l’empoisonnement à la théobromine peut être fatal pour les chiots.
Raisins et raisins secs
Les chiots peuvent souffrir de graves lésions rénales s’ils mangent du raisin ou des raisins secs. Vous devez donc toujours garder hors de portée.
Plantes vénéneuses
Certaines espèces courantes dans les jardins, comme le lierre, le rhododendron et les campanules, peuvent être extrêmement toxiques pour les chiens. Les glands et les marrons d’Inde sont également à éviter. Les glands sont considérés comme les plus toxiques des deux. Outre leur toxicité, ils peuvent tous deux provoquer des blocages digestifs s’ils sont consommés entiers ; évitez-les autant que possible et dissuadez votre chiot d’en manger.
Jambon ou viande grasse
Il n’est pas recommandé pour les chiots, en raison de sa forte teneur en sodium et de sa concentration en gras saturé. Le chiot aura tendance à prendre du poids avec une consommation régulière, mais il peut aussi développer des diarrhées, voire des vomissements.
Os
Les os sont classiquement associés aux chiens, mais ils peuvent être dangereux. Les petits os qui peuvent être mangés entiers représentent un danger, tout comme les os cuits ou coupés, car ils sont plus susceptibles de se briser en éclats.
Vous ne devez pas donner à votre chiot des os de porc ou de volaille. Les éclats d’os ou les petits os peuvent se loger dans le tractus intestinal des chiens.
Lait/fromage
Les chiots quand ils naissent se nourrissent de lait maternel. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il peuvent boire n’importe quel lait. En effet, de nombreux chiots sont intolérants au lactose et peuvent développer une diarrhée s’ils sont nourris avec du lait ou des produits laitiers.
Il est donc déconseillé de donner du lait de vache à un chiot.
Noix et noix de macadamia
Généralement présentes dans les biscuits et les friandises, elles ont provoqué faiblesse, dépression, vomissements, tumeurs et hypothermie chez les chiens.
Alcool
Comme on pouvait s’y attendre, l’alcool est dangereux pour votre chiot. Il peut provoquer des difficultés respiratoires, des lésions hépatiques, des vomissements et des diarrhées.
La nourriture épicée
Autre fait peu surprenant, la consommation d’aliments épicés peut entraîner des problèmes digestifs chez votre chiot.
Avocat
Souvent classé parmi les « super aliments » pour les humains, l’avocat est un poison pour votre chiot. La persine est une substance toxique, qui peut affecter le cœur, les poumons et d’autres tissus, provoquant des vomissements, des diarrhées et pire encore.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais est composée des aliments que votre chiot rencontrera le plus souvent à la maison et dans ses déplacements.
Parce que votre animal mérite ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Assurance chat
Assurance chien