MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Testez le QI de votre chien !

Animaux Santé vous propose quelques exercices que vous pouvez effectuer avec votre chien pour tester son QI. Ces tâches sont conçues pour évaluer la capacité de votre chien à apprendre et à retenir des informations, ainsi que sa capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Animaux Santé vous propose également un système de notation pour vous permettre de déterminer où se situe votre chien sur l’échelle de QI des chiens!

Première tâche :

 placez une grande serviette ou une couverture sur la tête de votre chien. Cette tâche vous donnera un aperçu de la capacité de votre chien à résoudre des problèmes.

Score :

accordez 3 points à votre chien s’il parvient à se libérer en moins de 15 secondes, 2 points si cela prend entre 15 et 30 secondes et un point si cela prend plus de trente secondes.

Deuxième tâche :

placez 2 ou 3 seaux ou tasses vides à l’envers, en ligne. Pendant que votre chiot observe, placez une friandise sous l’un des récipients. Distrayez-le pendant quelques secondes avant de lui permettre de chercher la friandise. Ce test vous aidera à déterminer la capacité de votre chien à apprendre et à retenir des informations.

Score :

accordez-lui 3 points s’il va directement au récipient qui cache la friandise, 2 s’il vérifie un récipient vide avant de trouver le bon, et un point s’il vérifie les deux mauvais récipients avant de trouver la friandise.

Troisième tâche :

dans une pièce où votre chiot a un endroit préféré pour se prélasser, faites-le sortir de la pièce, puis réorganisez les meubles. Cette tâche est conçue pour tester son raisonnement et sa cognition.

Score :

faites revenir votre chien dans la pièce. S’il va directement à son endroit préféré, donnez-lui 3 points. Donnez-lui 2 points s’il prend un peu de temps pour chercher avant de trouver sa place. S’il abandonne et choisit un nouvel emplacement, donnez-lui un point.

Quatrième tâche :

sous un meuble (suffisamment bas par rapport au sol pour que seule la patte de votre chien puisse s’y glisser), placez une friandise à portée de patte. Cette tâche mettra à l’épreuve le raisonnement et la capacité de résolution de problèmes de votre chien.

Score :

accordez 3 points à votre chien s’il lui faut moins d’une minute pour atteindre la friandise en utilisant uniquement sa patte. S’il essaie d’abord de faire entrer sa tête dans l’espace, ou s’il utilise à la fois son nez et ses pattes, donnez-lui 2 points, et un point s’il abandonne complètement.

Cinquième tâche :

à un moment où vous n’emmenez normalement pas votre chien en promenade, prenez sa laisse pendant qu’il vous regarde. Cette tâche permet de tester la capacité de votre chien à faire et à retenir des associations.

Score :

accordez 3 points à votre chien s’il comprend immédiatement l’allusion et s’excite ; 2 points si vous devez marcher jusqu’à la porte avant qu’il comprenne qu’il est temps d’aller quelque part ; et un point s’il ne semble pas comprendre ce qu’il se passe.

Sixième tâche :

cette tâche demande un peu plus de travail de votre part. Avec un morceau de carton de 1,5 m de large et trop haut pour que votre chien puisse voir par-dessus (lorsqu’il se tient sur ses pattes arrière), construisez une barrière en attachant chaque extrémité du carton à une boîte suffisamment grande pour la supporter. Au centre du carton, découpez un rectangle d’environ 10 cm de large. Lancez une friandise derrière la barrière, en permettant à votre chien de regarder où elle tombe à travers la fenêtre que vous avez découpée dans le carton. Cette tâche permet de mesurer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes.

Score :

accordez 3 points à votre chien s’il met 30 secondes (ou moins) à comprendre qu’il doit contourner la barrière pour obtenir la friandise. S’il met plus de 30 secondes à comprendre, donnez-lui 2 points, et un point s’il essaie de grimper par la fenêtre ou de passer la barrière à coups de bulldozer au lieu de la contourner.

Résultat du QI de votre chien:

  • Plus de 15 points : Félicitations ! Votre chien est un génie.
  • 13-15 points : Votre chien n’est pas Einstein, mais il est tout de même intelligent.
  • 9-12 points : Votre chien ne sera pas le major de la promotion, mais il se débrouillera.
  • 5-8 points : Votre chien pourrait avoir besoin d’aide pour comprendre et faire avancer les choses.
  • 1 à 4 points : Il n’est pas nécessaire d’être intelligent pour faire des câlins et des bisous, c’est tout ce qui compte, non ?

Les chiens qui obtiennent de bons résultats au test de QI Animaux Santé sont généralement très faciles à dresser. Et font d’excellents candidats pour les chiens d’assistance. Mais là encore, ces tests ne sont pas infaillibles. Certains chiens sont tout simplement têtus, et leur manque de coopération n’a probablement rien à voir avec leur intelligence. Certains disent aussi que les chiens les plus intelligents sont ceux qui attendent patiemment que leurs maîtres leur donnent une friandise pour laquelle ils n’ont pas à travailler. Mais même si votre chien n’est pas le plus malin (le QI de votre chien n’est pas le meilleur), cela ne diminue en rien l’amour et la loyauté qu’il vous porte.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance et faite votre devis en ligne gratuit! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien