MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les Sports Canins : Agility, Canicross, CaniVtt

Faire du sport régulièrement est très important pour le bien-être et la santé de l’homme. Et si votre chien vous accompagnait ? Et oui, comme nous il a besoin de se dépenser. Mais quels sports canins choisir ? Nous vous aidons à répondre à cette question dans cet article.

sports canins

Votre chien est-il apte à pratiquer un sport canin ?

Faire du sport avec votre chien fait partie des bons moments à passer avec lui. Mais avant de pouvoir pratiquer un sport canin, il faut s’assurer que votre chien est suffisamment concentré et obéissant. Il faudra peut-être passer par une école d’éducation pour chiens afin de parfaire le dressage de votre compagnon. Ces écoles vous donneront des outils et des aides pour mieux comprendre votre chien et ses comportements, pour mieux vous faire obéir au quotidien et plus particulièrement dans la pratique d’un sport.

Par ailleurs, il est important de vous assurer que la race de votre chien est compatible avec le sport canin que vous souhaitez essayer. En effet, comme pour l’homme, il y a des contre-indications possibles à la pratique d’un sport. Certaines races de chiens, notamment les races brachycéphales, ne sont physiologiquement pas faites pour pratiquer un sport. De plus, l’état général de votre animal ou son état physiologique (animal jeune encore en croissance, animal âgé) sont des choses que vous devez prendre en compte avant de pratiquer un sport. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Quels sports canins choisir pour son chien ?

Le sport canin que vous choisirez doit être adapté à votre chien. En général, les chiens de chasse seront très bons à la course (Canicross, Cani-VTT, Cani-trottinette) alors que les chiens de bergers excelleront en Agility ou en Obé-rythmée (danse synchronisée avec son chien).

Ainsi, nous vous proposons une liste non exhaustive des sports canins possibles à pratiquer avec votre chien avec les races prédisposées. Mais tous les chiens sont différents, il vous est tout à fait possible de faire de l’Agility même avec un chien de chasse, qui sait !

  • Agility : chiens de bergers mais peut être pratiqué par tous les chiens
  • Attelage : chiens de race nordique ou à fort gabarit
  • Canicross et autres sports de courses tractées : tous les chiens
  • Cavage (recherche de truffe) : tous les chiens, principalement les chiens de chasse
  • Obé rythmée : chiens de bergers mais peut être pratiqué par tous les chiens
  • Chasse : chiens de chasse mais peut être pratiqué par tous les chiens
  • Sports de troupeaux (conduite de troupeaux) : chiens de berger
  • Sports d’eau (sauvetage en mer notamment) : principalement le terre-neuve mais peut être pratiqué par tous les chiens qui aiment l’eau

sports canins

Les sports canins les plus pratiqués

L’Agility est un sport canin où l’humain guide le chien pour qu’il réalise un parcours d’obstacles, avec des tunnels, des sauts, des bascules… etc. Le chien est en liberté sur le parcours. C’est donc un sport qui permet de renforcer la confiance entre le maître et le chien, basé sur une communication positive.

Le Canicross, le Cani-VTT, la Cani-trottinette sont des sports canins de traction où le chien est attelé (nécessite un harnais et une laisse qui peuvent être spécifiques de ces sports) soit à son propriétaire directement, soit à un VTT ou une trottinette. Ceci permet un effort physique commun. Ils peuvent être pratiqués en loisirs mais aussi en compétition, l’essentiel est que chacun puisse en profiter pour se défouler.

L’Obé rythmée associe éducation de haut niveau et danse. Le chien réalise une chorégraphie sur une musique avec son propriétaire. Des compétitions existent et exigent un très haut niveau. L’Obé rythmée renforce la complicité et la confiance entre les deux partenaires de danse.

Les avantages à pratiquer un sport canin avec son chien

Faire du sport avec son chien offre de nombreux avantages tant pour vous que pour votre animal.

Avant toute chose, cela vous permettra de renforcer les liens, la complicité que vous avez avec votre compagnon. Si celui-ci prend plaisir à courir, sauter, chercher, tracter, il en prendra d’autant plus s’il le partage avec vous. Au cours des séances, vous verrez votre relation évoluer vers une véritable entente et l’envie de faire plaisir à l’autre.

Mais n’oublions pas que faire pratiquer un sport à votre chien vous aidera à préserver sa santé en diminuant les risques de surpoids lié à une vie sédentaire. Votre chien se dépensera, souvent autant physiquement que mentalement et ainsi vous pourrez canaliser son énergie. Il sera, à la maison, plus calme et reposé après s’être entraîné.

Enfin, n’oublions pas qu’un chien a besoin d’être en contact régulier avec ses congénères. Ainsi, pratiquer une activité sportive avec lui vous aidera à lui offrir des moments de sociabilisation canine. Que ce soit avec les autres chiens du club d’Agility ou ceux du club de Canicross, il aura la chance avant ou après les séances de jouer et courir avec eux.

Pratiquer un sport avec son compagnon offre de nombreux avantages, tant pour vous que pour lui. N’hésitez pas à commencer par des cours d’éducation afin de mieux profiter ensuite de vos séances de sport à deux et pensez à prendre une assurance sports canins.

Pauline AGNESE – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien