MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Le sommeil chez le chat : pourquoi dort-il autant ?

Le sommeil est un des éléments qui décrit le mieux le chat. En effet, les chats dorment en moyenne 15h par jour, certains peuvent même dormir jusqu’à 20h dans une journée. Mais d’où vient ce besoin de dormir autant ?

Animaux Santé vous explique pourquoi les chats dorment beaucoup.

sommeil

La sieste du chat

La première chose à savoir, est que les chats sont plus actifs entre le crépuscule et l’aube. Cela signifie qu’ils dorment la plupart du temps pendant la journée et deviennent actifs au coucher du soleil.

Le sommeil réparateur

Les chats ont la physiologie d’un prédateur, ce qui signifie qu’ils sont faits pour chasser et plus particulièrement la nuit. Les grands félins comme les lions, ont un rythme similaire. Ils dorment la journée et chassent la nuit. Bien que le chat soit un animal domestique, il a gardé ce côté sauvage propre à son espèce.

Les instincs de chasseur sont eux aussi rester intacts. En effet, lorsque vous jouez avec votre chat, ses instincts primaires ressortent : votre chat va ramper, essayer de faire le moins de bruit possible et va bondir d’un coup sur votre main.

Chasser est une activité qui prend une importante quantité d’énergie au chat. Plus il aura de temps de sommeil et plus il mettra de l’énergie en réserve pour courir, bondir et grimper.

sommeil

L’ŒIL à moitié ouvert

Tous comme les humains, les chats peuvent somnoler dans un sommeil léger ou dormir très profondément. Lorsque le chat somnole (entre 15 min et 30 min), il se positionnera de façon à pouvoir surgir à la moindre chose suspecte.

Pendant le sommeil profond, qui ne dure en général que 5 min, les chats ont des mouvements du cerveau très rapides. Une fois sorti du sommeil profond, il retournera dans un état de somnolence. Puis il replongera dans un sommeil profond et ainsi de suite.

Les chatons et les chats âgés ont tendance à dormir plus que le chat adulte moyen.

Les jours de pluie

Les félins et donc les chats sont affectés par les conditions météorologiques, tout comme nous. Le comportement du chat peut varier considérablement, en fonction de la race, de l’âge, du tempérament et de la santé globale du chat. Mais quels que soient tous ces critères, il a été observé que les chats dorment plus lorsque le temps l’exige comme les jours de pluie ou de froid et ce même si le chat ne sort habituellement jamais.

sommeil

La notion de temps chez le chat

Comme dit précédement, le chat est un animal qui s’active du crépuscule à l’aube. Cependant, les chats sont des animaux sociables qui s’adaptent plutôt bien aux habitudes de sommeil. Grâce à cela, il pourra faire en sorte de passer plus de temps avec sa famille et calquer ses heures de sommeil en fonction des leurs.

Si vous observez un trouble du sommeil chez votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance.

Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules pensées pour les chats et adaptées à leurs besoins. Vous avez plusieurs chats ? Féli Assur a été créé pour vous ! Un contrat unique pour tous vos chats, appelez sans attendre le 02 45 34 01 41  !

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien