MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les soins dentaires de nos animaux de compagnie

Les soins dentaires sont essentiels pour votre animal de compagnie, pour son confort, son hygiène et pour éviter de graves complications (abcès, otites, gingivite, déchaussement de dents, maladies cardiaques, hépatiques ou rénales). Le milieu buccal est propice au développement d’une plaque dentaire bactérienne, qui peut se calcifier et devenir du tartre.

Ce tartre est à l’origine d’un phénomène local qui s’entretient, les bactéries pathogènes prolifèrent et détruisent alors les tissus voisins. Cela génère une infection touchant les tissus de soutien de la dent : la parodontite. Elle concerne jusqu’à 80% des chiens et des chats, cela en fait donc une maladie très courante.

tartre

Il existe plusieurs facteurs de prédisposition au tartre (ce sont des facteurs qui peuvent perturber ou favoriser le développement bactérien) :

  • Un déséquilibre du système immunitaire comme les infections à un virus immunodéprimant (par exemple la leucose féline ou encore ou le FIV)
  • La prise de médicaments (corticoïdes, chimiothérapie…)
  • Des maladies telles que le diabète
  • Et surtout une mauvaise hygiène buco dentaire (présence de corps étrangers, persistance d’aliments…)

Certaines races y sont prédisposées : Chihuahua, Caniche, Yorkshire, Pékinois…

Quand consulter pour un problème dentaire ?

Si votre animal de compagnie a un problème sur une dent, saigne des gencives, présente des signes de mal-être (douleur, inconfort), mange moins que d’habitude ou a des problèmes pour mâcher : prenez rendez-vous chez votre vétérinaire ! Il pourra le soulager en faisant un détartrage ou en retirant les dents abîmées.

tartre

Comment limiter l’apparition de tartre ?

La meilleure solution préventive est le brossage des dents. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il faudrait brosser les dents de votre animal (surtout les chiens) au moins 2 à 3 fois par semaine : cela permettrait d’éliminer la plaque dentaire régulièrement.

Vous pouvez d’abord l’habituer au goût du dentifrice en lui massant les gencives avec un peu de produit. Attention à utiliser un dentifrice spécial animal. Puis petit à petit, apprenez-lui à ouvrir et à rester la gueule ouverte. Il est judicieux de commencer à l’habituer lorsqu’il est jeune, mais un chien adulte peut tout à fait apprendre (surtout s’il y a une récompense à la clé).

Lorsqu’il est calme et disposé à être manipulé, munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples, soulevez ses babines et nettoyez ses dents en faisant des mouvements circulaires sur la surface des dents et sur la jonction gencive-dents. Brossez ses canines, incisives ainsi que ses molaires et prémolaires.

Le brossage de dents est la technique la plus efficace pour prévenir l’apparition de tartre. Une autre alternative est l’utilisation d’un doigtier (plus facile et plus rapide mais moins précis). D’autres solutions préventives existent, souvent moins efficaces lorsqu’elles sont utilisées seules, mais qui peuvent tout de même s’avérer utiles :

  • Des poudres à mettre dans l’aliment
  • Des lamelles à mâcher (mais attention au risque d’intolérance digestive : votre animal pourra souffrir de diarrhées s’il est nourri avec de l’alimentation industrielle)
  • Des barres dentaires ou autres friandises
  • Des croquettes dont la forme et la consistance obligeront votre animal à bien croquer et mâcher au lieu d’avaler tout rond

tartre

La solution curative : le détartrage

Lorsque le tartre est ancré, le brossage est inutile : la plaque dentaire ne pourra être éliminé qu’avec un détartrage. Il consiste en une courte intervention sous anesthésie générale (pour manipuler en toute sécurité la bouche de votre animal et lui éviter de la douleur) avec des appareils à ultrasons ou des petites curettes pour retirer le tartre manuellement. Le détartrage peut aussi amener à retirer les dents qui bougent et qui représentent des nids à bactéries. Votre animal devra être déposé chez le vétérinaire à jeun de 12 heures (souvent le matin) et pourra être récupéré le soir ou le lendemain.

Pour conclure, l’hygiène buccale de votre animal est essentielle pour son bien-être. Il est essentiel de l’habituer à être manipulé tôt et de le soigner régulièrement pour éviter toute complication.

Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance. Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Alice Masson – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien