MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Semaine nationale de l’identification animale

Créée en 2019, la semaine nationale de l’identification, aura bien lieu pour la deuxième année consécutive. Initialement prévue en Mai, cette semaine dédiée à nos animaux de compagnie se déroulera finalement du 8 au 14 juin 2020.

Organisée par la société I-CAD (IDENTIFICATION DES CARNIVORES DOMESTIQUES) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette semaine a pour objectif principal de sensibiliser les Français aux enjeux de l’identification d’un animal.

Qu’est-ce-que l’identification ?

C’est un numéro qui permet d’identifier de façon unique un animal.

Il existe deux moyens de faire identifier son animal :

  • Par l’implant d’une puce électronique (introduite sous la peau)
  • Par un tatouage (technique de moins en moins utilisée)

Lors d’une identification par tatouage, le vétérinaire ou le tatoueur agréé inscrivent une série de chiffres et de lettres dans l’oreille ou dans l’intérieur de la cuisse de l’animal. Ce numéro est ensuite enregistré dans le Fichier National d’Identification des Carnivores. Au cours de l’intervention, l’animal est sous anesthésie générale.

Si vous optez pour une identification par puce électronique, votre animal n’aura pas besoin d’être anesthésié car c’est une opération rapide et indolore. La puce est un petit cylindre de 3 à 4mm de longueur et qui contient un code de 15 chiffres. Cette puce est parfaitement imperméable, sans risque pour la santé de l’animal et biocompatible avec n’importe quelle espèce.

Certains animaux ont les deux identifications. On recommande de procéder à l’identification de son animal lors de sa première visite chez le vétérinaire. Le caractère obligatoire de l’identification rentre en compte lorsque le chiot dépasse les 4 mois et que le chaton atteint ses 7 mois.

Identification ICAD

Pourquoi identifier mon animal ?

Obligatoire en France depuis 1999, l’identification permet de donner une identité à son animal et de le retrouver plus facilement en cas de perte ou de vol : en effet, un chien identifié a près de 40% de chances de plus d’être retrouvé et rendu à son propriétaire.

Pour que l’identification soit optimale, les informations liées à l’animal se doivent d’être actualisées via l’espace détenteur sur le site de l’I-CAD. Il est essentiel d’actualiser ces informations lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances par exemple.
De plus, l’identification est indispensable pour attester de la vaccination de l’animal qu’elle soit obligatoire ou non. Enfin, c’est le seul moyen de pouvoir emmener son animal à l’étranger.

Quelle communication sera mise en œuvre ?

Afin de sensibiliser un maximum de personnes, l’I-CAD déploie cette année une campagne à grande échelle passant par tous les différents médias :

  • La télévision
  • Internet
  • Les réseaux sociaux

Avec le soutien de nombreux professionnels (éleveurs, animaleries, vétérinaires…), ainsi que de nombreux partenaires, l’I-CAD espère vraiment pouvoir faire augmenter le nombre d’identifications animales d’ici la fin de l’année.
De plus, un grand jeu concours sera organisé sur le site identifier mon animal dès le 1er juin et jusqu’au 30 septembre. Toutes les personnes qui auront fait identifier leur animal au cours de cette période pourront participer et le grand gagnant sera ensuite tiré au sort.

Après avoir identifié votre animal, pensez à lui souscrire une assurance !

Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Pour faire un devis, cliquez ici.

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien