MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

LA SANTÉ DES DENTS DE NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Nos animaux de compagnie ont comme nous des dents de lait qui finiront par laisser place à une dentition définitive. Nombreux sont les chiens qui à partir d’un certain âge ont tendance à avoir mauvaise haleine, mais pourquoi ?

 

L’histoire des dents chez le chien et le chat

 

Comme indiqué précédemment, les carnivores domestiques ne naissent pas avec leur dentition définitive. A la naissance, les chiots n’ont pas de dents, c’est à partir de l’âge de deux semaines environ que les premières dents apparaissent. Elles continueront de pousser jusqu’à l’âge de deux ou trois mois. Le chiot n’a que 28 dents de lait alors qu’il aura 42 dents à l’âge adulte. C’est à partir de quatre mois environ que les premières dents de lait vont tomber pour laisser place aux dents définitives, ce processus dure jusqu’à l’âge de six mois.

La chute et la pousse de nouvelles dents peuvent être douloureuses pour l’animal. Ainsi il est important durant cette période de fournir à l’animal de quoi « faire ses dents ». Des jouets à mâcher ou des bâtons à mâcher sont indispensables si l’on souhaite épargner son intérieur des destructions du chiot. Le besoin de mordiller sera très fort pour le chiot à ce moment-là.

Pour ce qui est du chat, il a 26 dents de lait et 30 dents définitives. Les périodes de chute puis d’apparition des nouvelles dents sont similaires à celle du chiot. Le chaton aura lui aussi tendance à mordiller tout ce qu’il trouve, y compris les mains de ses propriétaires. C’est une période très importante pour apprendre au chat à ne pas mordre les mains.

Pourquoi surveiller les dents de nos compagnons ?

 

D’après l’article écrit par Stéphanie Vallet dans le journal « La presse » paru le 23 février 2015, « 85 % des chiens et chats de plus de 3 ans éprouvent des problèmes dentaires ». C’est donc une pathologie importante à prendre en considération pour nos animaux de compagnie. Dans ce même article, le Dr Jérôme d’Astous explique : « Les dents accumulent de la plaque, donc des bactéries et du tartre. La gencive va finir par devenir rouge et saigner facilement. On parle alors de gingivite. La maladie parodontale s’installe quand l’infection descend le long de la racine et commence à détacher la dent, qui peut devenir mobile. Cela peut causer des abcès, des pertes de dents, etc. À ce moment, la mauvaise haleine s’installe ».

Ainsi, plaque dentaire, tartre et bactéries sont responsables de la mauvaise haleine de nos compagnons mais aussi de l’apparition de caries pouvant évoluer jusqu’à la perte des dents. Si elles ne sont pas traitées à temps, certaines affections dentaires peuvent entraîner des problèmes plus graves comme une propagation à tout l’organisme de l’infection et notamment au cœur et aux reins.

Vous comprendrez donc qu’il est important de garder la bouche de nos animaux de compagnie saine.

Comment prendre soin des dents de mes animaux ?

 

Nous luttons contre l’installation de la plaque dentaire et du tartre en nous lavant les dents deux à trois fois par jour. Il faudrait faire de même pour nos compagnons en leur brossant les dents quotidiennement. Mais brosser les dents de son chien ou de son chat tous les jours n’est pas chose facile et est surtout très chronophage. Il est toutefois recommandé dans la mesure du possible, de brosser les dents de son animal à l’aide d’une brosse ou un doigt denté et d’un dentifrice approprié. Il existe de nombreux autres moyens moins contraignants pour contribuer à la santé bucco-dentaire de nos animaux. Le but principal est de les faire mastiquer quelque chose, car en effet c’est l’action mécanique des dents sur un produit qui va permettre de décoller la plaque déjà présente. Ainsi donner des os à mâcher, favoriser une alimentation de type sèche, utiliser des produits de prévention dans l’alimentation (algues antibactérien, produits désinfectants pour les dents) sont de bons moyens pour ralentir la mise en place de tartre sur les dents de votre animal.

Malgré tous vos efforts, le tartre et la mauvaise haleine se sont tout de même installés, ce n’est pas grave. Faites vérifier les dents de votre animal annuellement par son vétérinaire qui pourra vous conseiller si nécessaire de faire réaliser un détartrage pour votre chien ou votre chat. Ces soins peuvent être parfois pris en charge par une assurance santé animale.

Ainsi, maintenir des dents propres et saines pour votre animal n’est pas chose impossible. Cela repose sur une alimentation saine et de bonne qualité, des friandises à mâcher, un brossage hebdomadaire des dents et un examen bucco-dentaire annuel chez votre vétérinaire.

 

Pauline AGNESE – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

 

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien