MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Protéger son chien ou son chat contre les puces et les tiques

Les beaux jours sont de retour. Vous allez donc passer plus de temps avec votre chien à faire des promenades en forêt et votre chat va passer beaucoup plus de temps dehors à chasser les oiseaux. Les animaux seront alors plus sensibles aux puces et aux tiques et il faut donc impérativement les protéger. Animaux Santé vous explique.

Comment protéger son chien ou son chat contre les puces et les tiques

Dès l’arrivé du printemps et des températures élevées, le risque de piqûre de tique augmente. Il existe des sprays, des pipettes, des colliers ou même des shampoings pour protéger votre animal. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire, la consultation est prise en charge par votre assurance chien ou assurance chat si vous en possédez une.

Pour éviter les problèmes de santé liés aux tiques, surveillez régulièrement la peau de votre chien, notamment après les promenades. Si vous trouvez une tique sur votre chien, ôtez-la avec des petits crochets spéciaux disponibles chez votre vétérinaire.

La vaccination du chien est préconisée contre la piroplasmose, pratiquée dès six mois par deux injections à 3 ou 4 semaines d’intervalles avec un rappel chaque année.

Les risques des puces et des tiques sur votre chien ou votre chat

Si votre chien ou votre chat a des puces, il ne va pas arrêter de se gratter parfois à sang et un traitement plus agressif sera nécessaire. Les tiques sont encore plus dangereuses car porteuses de maladie comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme. Plus les tiques sont repérées et retirées tôt du corps mieux c’est. Ceci vaut particulièrement pour la maladie de Lyme puisque les pathogènes se trouvent dans les intestins des tiques. Avant de pouvoir infester un chien, les tiques doivent tout d’abord grimper sur leur proie. Cela dure environ douze heures. Si vous localisez et retirez la tique avant, alors il n’y a pas de risque de transmission.

Les moustiques peuvent également porter un danger pour votre chien avec la leishmaniose, maladie mortelle chez le chien.

Pour protéger votre chien contre les tiques et les maladies, souscrivez une mutuelle chien adaptée. Animaux Santé est le spécialiste de l’assurance pour chiens et chats, pour moins de 14€ vous pouvez l’assurer en tous risques… Faites un devis en cliquant ici.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien