Promener son chien : éducation et bonnes pratiques
Lors de nos promenades avec nos amis à quatre pattes, nous souhaitons qu’ils se dépensent et fassent leurs besoins. Pourtant, certains d’entre eux tirent sur la laisse, aboient, agressent les autres chiens et parfois même les humains… Cela signifie que votre chien n’a appris comment se comporter, vous trouverez ici des solutions simples. Si c’est votre premier chien, voici des techniques d’éducation :
promenER UN chiot
Le chien doit être promené dès son plus jeune âge pour le sociabiliser aux autres chiens et aux humains. Si les promenades leurs sont bénéfiques, attention aux chiots : les vétérinaires ne recommandent pas forcément de les promener à moins de 3 mois. En effet, ils sont fragiles et trop jeunes pour avoir reçu tous leurs vaccins. Pourtant, ils doivent découvrir le plus de situations différentes possibles avant leurs 3 mois et apprendre à faire leurs besoins. La meilleure alternative est d’ éviter qu’ils n’attrapent de maladies en les surveillant attentivement. Empêchez-les de sentir des excréments, croquer dans une charogne ou encore boire de l’eau croupie ou stagnante. Vous évitez ainsi toutes prises de risque inutiles.
C’est mon premier chien, comment le promener ?
Une promenade avec un chien n’est pas de tout repos. Restez vigilant et soyez attentif à votre environnement. Gardez votre chien en laisse et sous contrôle à tout moment. Soyez prêt à agir en cas de besoin, car vous allez voir que votre animal aura certaines peurs ou au contraire certaines attirances. Il faut donc être prêt à agir si vous ne voulez pas qu’un accident ne se produise. Assurez-vous que votre chien ait suffisamment d’eau et de nourriture avant de partir, et emportez un sac au cas où il aurait besoin de faire ses besoins pendant votre promenade !
A Quelle fréquence doit-on les promener ?
La fréquence de promenade dépend de la race et de l’âge du chien. Les habitudes du canidé durant et hors de son temps de promenade comptent également. A vous donc d’analyser si votre chien a besoin d’être promené trois fois par jour ou plus. Il est conseillé de le sortir le plus souvent possible en une journée pour sa santé et son bien-être. La promenade compte comme une activité physique pour le chien. Dans l’ensemble, on considère que pour un chien adulte et en bonne santé, la durée cumulée des promenades doit être d’au moins 30 minutes par jour. Il s’agit là d’un minimum, car les chiens les plus actifs peuvent avoir besoin de 2 heures par jour. Il faut aussi diversifier au maximum les lieux de promenade.
LA promenade en laisse est-elle obligatoire ?
Selon une loi de 1989, les chiens promenés dans les endroits publics ou ouverts au public doivent être tenus en laisse. Cela signifie que la laisse est de rigueur lorsqu’on promène son chien dans les parcs ou dans la rue. Promener son chien avec une laisse n’entrave pas sa liberté. C’est un élément essentiel à une promenade réussie. Les chiens, normalement habitués à la liberté, vouent instinctivement une aversion ou une réticence envers cette dernière. Il est ainsi essentiel d’habituer votre chien au collier et à la laisse dès son jeune âge. Vous verrez qu’avec le temps, il associera le collier et la laisse à la promenade, il sera préparé à sortir rien qu’en vous voyant arriver avec. En mettant le collier, veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré pour votre animal de compagnie. De même, il ne doit pas être trop lâche, car cela risquerait de lui permettre de s’enfuir. Il faut donc bien l’ajuster pour qu’il ne gêne pas votre chien.
Mon chien ne supporte pas la laisse, que faire ?
Il faut lui apprendre. Au début, elle peut paraître tout à fait étrangère au chien. Il s’agit de quelque chose de nouveau qu’il n’arrive pas à appréhender. Pour commencer, parlez-lui afin de le rassurer. Ensuite, vous pouvez petit à petit commencer à le promener, même si au début, il montrera de la réticence. Ne tenez donc pas la laisse trop fermement de peur qu’il ne tire, tenez-la de manière leste mais engagée, afin qu’il comprenne qu’il ne risque rien et qu’il peut marcher comme d’habitude, mais que vous avez quand même le contrôle. Décryptez quand tirer la laisse devient un problème. Agissez avec assurance pour que votre chien se sente en confiance. Pour éduquer un chien à savoir se promener en laisse, il faut surtout beaucoup de patience. Privilégiez les laisses longues ou rétractables dont vous aurez constamment le contrôle. Tenez-la avec assurance afin de pouvoir guider votre chien dans les directions que vous jugerez bonnes pour lui. Cela vous permettra aussi de le suivre facilement lorsque vous le promenez. Maintenez la laisse près de votre corps pour garder le contrôle sur votre canidé. N’oubliez pas de donner l’impression de liberté à votre chien pour qu’il se sente à l’aise.
Lors de l’éducation à la marche, il est important d’être cohérent, c’est à dire de répéter à chaque balade le même ordre pour que l’animal puisse progresser. Le renforcement positif par la récompense permet aussi d’avoir des résultats rapides lors de la promenade en laisse : vous sortez une friandise ou un jouet de votre poche pour l’inviter à suivre.
Si vous n’arrivez pas à éduquer seul votre chien pour qu’il se promène en laisse, faites appel à un comportementaliste canin. Quelques conseils/interventions peuvent suffire à pallier les difficultés de promenade pour certains chiens. Dans certains cas, par exemple pour les chiens de catégories 1 et 2 et sur la demande d’un maire, le recours à une évaluation comportementale est indispensable.
Mon chien TIRE EN promenade, que faire ?
Si votre animal tire sur la laisse, faites-le se dépenser avant de se promener en jouant dans votre jardin avec une balle. S’il tire toujours après cela, inutile de tirer la laisse en arrière, il suffit de s’arrêter lorsqu’il tire et de lui dire non. Si vous voulez lâchez votre chien dans certains chemins de campagne par exemple ou que vous voulez que votre chien marche aux pieds, faites en sorte d’avoir des friandises sur vous pour lui apprendre à revenir vers vous ou à marcher au pied. Cela fonctionne très bien lorsque l’exercice est répété fréquemment.
Même si elles peuvent parfois sembler contraignantes, les promenades sont indispensables à l’équilibre et au bien-être du chien. C’est un réel moment de partage avec lui. Leur durée dépend de chaque animal et de ses besoins, mais sauf cas particulier, chacun devrait pouvoir sortir au moins 30 minutes chaque jour, si possible dans des lieux riches en stimulations et pensez à varier les lieux. La maîtrise des ordres de base, de la marche en laisse sans tirer et du rappel est indispensable afin que ces sorties se déroulent au mieux pour tout le monde.
Pour limiter vos frais vétérinaires, souscrivez une assurance à votre chien ! Cela rembourse en partie vos frais vétérinaires et vous aide à le protéger au mieux.
M.DIGUER – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
Assurance chat
Assurance chien