MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les premiers réflexes lors de l’adoption d’un chaton

Vous avez pris la décision d’adopter un chaton ? Voici quelques conseils pour que l’adoption se passe au mieux !

Comment choisir son chaton ?

Si vous décidez de recueillir une jeune boule de poils, assurez-vous qu’elle soit âgée d’au moins 2 mois. En effet, un chaton ne doit pas être séparé de sa mère avant l’âge de 6 semaines ; son éducation et sa socialisation ne seraient alors pas terminées. Il pourrait développer des problèmes comportementaux (hyper attachement à l’humain ou au contraire stress de l’inconnu, agressivité…). Si votre chaton n’a pas terminé son sevrage, ce sera à vous de le finir : biberonnage, petite pichenette sur le nez en cas de griffure ou de morsure…

Les premiers mois d’un chaton seront parfois difficiles (il peut faire des bêtises, être très actif la nuit…) et son véritable comportement à l’âge adulte est inconnu. Si vous décidez d’adopter un adulte, n’oubliez pas de récupérer ses papiers de santé (carnet de santé, passeport).

chaton

Préparer l’arrivée du chaton

Lorsque le chaton arrive à la maison, il est impératif qu’il ait déjà ses litières et gamelles à disposition. Les chats sont des animaux territoriaux : ils ont l’habitude de diviser leur espace en zones. Il est parfois difficile de faire cela dans un petit appartement. Mais idéalement, il faut que le chat dispose d’une zone d’élimination (une litière), d’une zone où il mange (gamelle de nourriture + gamelle d’eau, ou encore mieux, une fontaine à eau), d’une zone où il peut jouer et d’une zone où il peut s’isoler et dormir sans être dérangé. Il faut aussi prévoir des griffoirs à proximité de ces deux dernières zones.

N’oubliez pas de compléter son environnement avec quelques jouets afin qu’il puisse s’occuper en votre absence. Les jouets les plus efficaces sont ceux qui coûtent en général le moins cher :

  • boule de papier aluminium, de journal,
  • petits doudous,
  • ficelles…

Ne le dérangez pas pendant ses siestes. Qu’il soit chaton ou adulte, le chat a besoin d’un grand temps de sommeil. Si vous le réveillez en plein rêve, il risque de ne pas apprécier et de se montrer agressif (ce n’est pas bon non plus pour son bien-être).

chaton

La cohabitation avec les autres animaux

L’arrivée d’un chat ou chaton dans la famille peut faire des heureux, ou des jaloux. Dans les meilleurs cas, si un chat adulte est déjà installé à la maison, il prendra le nouvel arrivant sous son aile. Dans le pire des cas, ce sera une série de traques et de fuites, bagarres… Personne ne peut deviner l’issue de leur rencontre.

Il est conseillé de laisser les chats se débrouiller entre eux. Intervenez seulement lorsque c’est nécessaire (si le chat adulte agresse sévèrement le nouveau venu). La plupart du temps, les feulements sont destinés à impressionner et à instaurer le statut de dominant/dominé. Vous pouvez essayer d’apaiser la situation avec des phéromones (spray ou diffuseur) mais elles ne sont pas toujours efficaces. Il faut régler le problème avant qu’un chat ne se blesse ou ne fugue.

Les premiers soins

Il est important d’apprendre à votre chaton (ou chat adulte) à être manipulé, caressé ou brossé. Même si l’apprentissage peut se faire au cours d’une vie, plus vous commencez tôt son éducation, plus vite il s’adaptera à la situation. Vous pouvez l’habituer à être brossé, ou encore à le promener en laisse dans votre jardin… Lui faire rencontrer des nouvelles personnes ou de nouveaux animaux permet également de finaliser sa socialisation.

Apprenez-lui aussi à jouer sans sortir les griffes et sans mordre. Si vous voyez que la situation dégénère (ils peuvent vite s’énerver et se montrer agressifs), arrêtez l’interaction ou donnez-lui une petite pichenette sur le nez juste après la morsure (ou soufflez-lui sur le visage doucement). Il faut qu’il associe son mauvais geste à la survenue d’un événement négatif.

chaton

Les signes d’alerte

N’oubliez pas d’apprendre aux enfants à ne pas déranger le chat quand il dort, à ne pas lui tirer les poils ou le caresser à rebrousse poils (et parfois sur le ventre suivant la sensibilité du chat). Sachez reconnaître les signes d’alerte. Le chat a ses pupilles dilatées, la queue qui se balance, il feule, il hérisse ses poils ou encore fait le dos rond.

Pour son bien-être, n’oubliez pas de consulter régulièrement un vétérinaire (à son arrivée dans le foyer pour être vacciné par exemple, puis tous les ans une petite visite de routine). Et d’autant plus si vous remarquez un abattement soudain, une prise de nourriture ou de boisson très diminuée ou augmentée, des problèmes cutanés, des plaies qui commencent à s’infecter…

Traitez-le contre les puces, les tiques et les vers pour éviter les parasites internes et externes.

L’arrivée d’un animal au sein d’un foyer est une étape à anticiper et à gérer avec douceur. Pour mettre toutes les chances de votre côté et que son intégration se passe au mieux, préparez le matériel indispensable et soyez patient.

Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien