MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Orage, comment rassurer son animal de compagnie ?

chien peur de l'orage

Cette semaine, la France a subi des orages à plusieurs reprises. Les animaux ont souvent peur de ce bruit assourdissant mêlé à une lumière soudaine. La phobie de l’orage est même très répandue chez les canidés.

Pourquoi ?

Selon des études récentes, les chiens et chats sentent la tempête arriver avant nous. Déjà, ils ressentent la chute de la pression atmosphérique. De plus, leur ouïe leur permettrait d’entendre des sons à basse fréquence, indicateurs de l’arrivée d’un orage. Lorsqu’il éclate, les chiens et chats emmagasinent de l’électricité statique dans leur fourrure et deviennent hypersensibles aux décharges. C’est souvent après avoir été électrocutés qu’ils paniquent totalement.

La peur est facile à identifier : l’animal fait des allers-retours, salive beaucoup, gémit, urine parfois et aboie ou miaule. Il se peut aussi qu’il adopte un comportement agressif voir qu’il fugue.

Comment les rassurer ?

  • Restez calme. Si vous êtes stressé, il le ressent et cela augmente son angoisse
  • Rentrez-le à l’intérieur
  • Ne lui faites pas une montagne de caresses et de bisous avec des « Oh mon pauvre petit», cela risque de les conforter dans sa peur
  • Ne le punissez pas, il risque d’associer le tonnerre à la punition et cela va décupler son angoisse
  • Essayez de réduire le bruit au maximum
  • Laissez-le se cacher ou mettez-le dans une pièce où il peut trouver une cachette
  • Essayez de le distraire avec la télévision, la radio ou en lui mettant de la musique
  • Pour les chats, vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones, cela les calme

chat orage

Lui aménager un espace rassurant

Lors de l’orage, les animaux de compagnie aiment les cachettes, ils s’y sentent protégés. Si votre animal n’en a pas, disposez d’une caisse, laissez-lui une armoire ouverte ou créez-lui un espace où il peut s’engouffrer. Si votre animal semble hésiter à y aller, mettez une friandise dans la cachette pour l’habituer. Vous pouvez aussi le laisser se cacher sous une chaise ou dans la salle de bain. Cette pièce les protège de l’électricité statique car elle est moins conductrice.

La désensibilisation

Si cela ne suffit pas et que cela devient inquiétant, sachez qu’il est possible de faire appel à un comportementaliste canin pour le désensibiliser. La peur a tendance à empirer avec l’âge, alors n’hésitez pas : au plus tôt vous commencerez et au plus vite vous aurez du résultat.

La désensibilisation consiste à habituer votre chien au son du tonnerre jusqu’à ce que cela lui devienne familier. Par exemple, on va lui faire écouter tous les jours pendant un petit lapse de temps un bruit d’orage à faible volume.

C’est un travail de patience et de longue haleine qui permet assurément à votre chien d’être plus détendu lors des orages.

Vous souhaitez le meilleur pour votre chien ou chat ? Protégez-le : assurez-le chez Animaux Santé.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien