L’œdème de Quincke
Votre chien adoré a une tête gonflée comme un chou-fleur ? Il a sûrement un œdème de Quincke, Animaux Santé vous explique les causes et les traitement adaptés pour soigner cette réaction impressionnante.
Qu’est-ce que l’œdème de Quincke et quelles sont les causes ?
L’œdème de Quincke est un gonflement rapide la peau. Il peut apparaître chez le chien, par réaction allergique. Ces symptômes se développent en plusieurs minutes ou en plusieurs heures. L’œdème du Quincke se caractérise par des gonflements principalement de la face : lèvres, langue ou encore du cou. Ces signes précèdent des démangeaisons et des troubles digestifs comme des vomissements chez le chien. En effet, une forte agitation accompagnée d’une salivation excessive ou encore d’une détresse respiratoire et un mal à avaler sont également des symptômes connus de cette réaction allergique. Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent aller jusqu’à entrainer un choc anaphylactique (réaction allergique pouvant entrainer la mort) dans les pires des cas être mortel.
De quoi mon chien est-il allergique ?
Les causes de l’œdème de Quincke chez le chien peuvent être multiples. La principale cause provient d’une réaction allergique. Souvent due à une sensibilité à certains allergènes présents dans l’environnement, tels que les piqûres d’insectes ou le pollen, l’alimentation ou encore les substances chimiques. Certains médicaments comme les antibiotiques, les anti-inflammatoire ou encore des vaccins peuvent aussi provoquer un œdème de Quincke chez le chien.
Comment prévenir cette maladie ?
La prévention de l’œdème du Quincke chez le chien peut être abordée de plusieurs manière. Il est important de prendre des mesures pour éviter les allergènes connus qui peuvent déclencher cette réaction chez le chien. L’allergie la plus fréquente chez le chien, est la réaction à l’environnement (pollen, acariens, poux…) Elle représente 70% des allergies canines. Cela signifie également une alimentation appropriée afin d’éviter les aliments connus qui pourraient provoquer une allergie chez le chien. Tels que les protéines de viandes spécifiques ou certains grains. En effet, 30% des chiens ont des allergies alimentaires. Les plus courantes sont dues à la viande de bœuf, au maïs, au poulet, à l’œuf ou encore au lait.
Il est également important de protéger son chien des éventuelles piqûres d’insectes. En utilisant les répulsifs appropriés et en évitant les zones infestées. Assurez-vous pareillement que les vaccins et les traitements antiparasitaires de votre chien soient à jour afin de réduire les risques d’infection. Ils pourraient déclencher une réaction allergique. Si votre chien a déjà eu un œdème de Quincke, consultez votre vétérinaire. Afin de déterminer les causes spécifiques et établir un plan de prévention approprié.
Quels traitements prendre contre l’œdème de quincke?
Le traitement de l’œdème de Quincke chez le chien dépendra aussi de la gravité de la réaction et de la cause sous-jacente. Dans les cas légers, où le gonflement n’affecte pas les voies respiratoires, le vétérinaire peut prescrire des antihistaminiques pour réduire et soulager l’inflammation. Dans les cas plus graves où la réaction allergique atteint les voies respiratoires et menace la vie du chien un traitement d’urgence doit être prescrit. Cela signifie l’administration de médicaments comme les corticostéroïdes pour réduire l’inflammation de manière plus agressive. Enfin, l’utilisation de bronchodilatateurs peut être également recommandée pour soulager les insuffisances respiratoires.
Un œdème de Quincke entraîne souvent une consultation chez le vétérinaire d’urgence. Avec Animaux Santé, votre mutuelle pour chien, elle vous sera remboursée.
Assurance chat
Assurance chien