MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

L’obésité chez le chien

L’obésité chez le chien est un problème fréquent. Or, l’obésité a de graves conséquences sur le chien. Elle réduit sa durée de vie, aggrave les symptômes des affections déjà présentes et a des conséquences sur de nombreux organes.

Comment diagnostiquer l’obésité ?

Le diagnostic repose sur le poids du chien ainsi que sur sa note d’état corporel. Cette dernière dépend avant tout de la quantité de tissu graisseux. Un état corporel optimal correspond à un chien sur lequel il est possible de palper les côtes avec la pulpe des doigts et où la démarcation entre le thorax et l’abdomen (soit entre côtes et ventre) est visible. Pour un chien ayant un poids normal, l’abdomen sera moins large que le thorax. Du tissu adipeux doit être présent, mais sans excès.

À quoi est due l’obésité ?

Un chien devient obèse suite à une absorption de calories plus importante que la quantité dépensée.
Il est courant pour un propriétaire de donner trop de friandises et/ou de restes. Or, il faut faire attention à l’apport calorique. Une autre erreur est de donner de la nourriture à volonté à son chien. La nourriture représente une part importante du lien entre le chien et le propriétaire. Il est tentant de céder devant son chien, qu’il quémande ou non. Il faut savoir que c’est positif pour un chien de lui faire manger quelques restes du maître car cela a une dimension sociale. Donner une friandise lorsque le maître est à table est associé à une récompense. Il faut donc bannir ce type de récompenses car elle incite le chien à recommencer.

D’autres causes, plus rares, peuvent être des facteurs favorisant l’obésité chez le chien. Il s’agit de maladies telles que le syndrome de Cushing, l’hypothyroïdie, un adénome ou si le chien reçoit des corticoïdes ou de la progestérone. Les troubles endocriniens peuvent donc être à l’origine de l’installation de l’obésité

Quels sont les besoins du chien ?

Les besoins du chien dépendent de sa race, de son âge, de son activité physique quotidienne et de son état sexuel (chienne stérilisée, chien castré). Le chien castré et/ou âgé a un besoin calorique moins important que celui d’un chien dans la fleur de l’âge. Par ailleurs, donner trop d’os à un chien en croissance de petite race (taille) lui apportera trop de calcium. Il risque de ce fait le surpoids à l’âge adulte.

 

OBÉSITÉ DU CHIEN : Que donner à manger à son chien ?

Si le chien mange des croquettes ou de la pâté, il est nécessaire de faire attention à leur composition. De plus, il faut vérifier que l’alimentation leur est bien destinée (en fonction de la race, de l’âge, de l’état sexuel). Il ne faut en aucun cas donner à un chien une alimentation pour chat. En effet, les besoins du chien et du chat sont très différents.

Le barf repose sur une alimentation à base de viande crue, poissons et os charnus. Si cette composition est réalisée par le propriétaire, il faut faire très attention aux proportions des différents aliments vis-à-vis de leurs apports caloriques et énergétiques. Lorsque la ration est équilibrée, le barf est plus qualitatif que les aliments industriels. Toutefois, c’est une activité qui requiert des connaissances sur l’apport énergétique des aliments et les besoins du chien et beaucoup de temps.

OBÉSITÉ DU CHIEN : Comment faire perdre du poids à un chien ?

Le premier point est d’accepter l’obésité du chien.
Il faut suivre le régime prescrit par le vétérinaire car il en va de la santé du chien. De plus, il ne faut pas céder et donner des friandises avec parcimonie afin de ne pas déséquilibrer la ration du chien. Surtout, évitez de donner des aliments à destination humaine car beaucoup plus caloriques proportionnellement pour un chien que pour un humain. Il est possible de changer la nature des friandises, des morceaux de carotte crue par exemple. Néanmoins, il est préférable d’utiliser une partie de la ration quotidienne de l’animal en tant que friandises car, à moins de retrancher l’équivalent calorique dans la ration quotidienne, une friandise reste un excédent. Plus que la taille de l’aliment, c’est le lien social qui importe au chien.

À l’instar de l’Homme, les résultats ne sont pas immédiats, il s’agit d’un engagement sur le long terme. Il faudra 3 à 6 mois en moyenne pour que le chien retrouve son poids idéal même si le régime peut durer plus longtemps. Il est nécessaire de réaliser un suivi du poids pendant le régime (tous les 15 jours) mais aussi après le régime (tous les 2-3 mois).
Afin de faire perdre du poids à son chien, il faut réduire l’apport calorique et augmenter les dépenses énergétiques par l’exercice et les jeux. Il est nécessaire de réduire progressivement l’apport calorique, car le chien pourrait ressentir un manque. Il en va de même pour un changement d’alimentation, il faut diminuer progressivement la ration habituelle et augmenter la proportion de nouvelle ration jusqu’à atteindre une gamelle avec la nouvelle ration uniquement à terme.

Après le régime

Après le régime, il est possible de garder les mêmes croquettes en augmentant progressivement la quantité jusqu’à la ration désirée ou de changer de croquettes mais en effectuant une transition sur plusieurs jours. Il faut alors augmenter progressivement la proportion de nouvelles croquettes et diminuer celle des croquettes de régime.

Il faut donc veiller à l’alimentation de son chien pour éviter le surpoids car il est plus dur pour un chien de revenir à un poids normal que de le conserver. Toutefois, un chien peut maigrir avec l’aide de son maître.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du bien-être de votre chien. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre animal peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien Animaux santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

 

Vous pouvez faire votre devis en ligne en cliquant ici.

Valentine BOURGUIGNON – Étudiante vétérinaire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien