MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Mon chien peut-il être végétarien ?

Le chien est un canidé, il est de la même famille que le loup et le dingo. Ce mammifère terrestre est carnivore et se nourrit donc essentiellement de viande. Alors, le chien peut-il être végétarien ?

chien végétarien

Les besoins nutritionnels du chien

Le chien est un carnivore non strict. Cela signifie qu’il mange naturellement de la viande, mais qu’il peut s’adapter selon les ressources disponibles (tels que des végétaux ou des aliments à base de protéines).
Le chien est un gros consommateur de protéines, il faudra dans tous les cas lui proposer des aliments riches en protéines afin de satisfaire son organisme.
Grâce à sa dentition, le chien peut déchirer et avaler sa nourriture. En revanche, il ne peut presque pas mâcher de par sa mâchoire qui ne peut pas réaliser de mouvements latéraux.
Attention cependant aux aliments toxiques pour le chien ! Le chocolat est un réel poison même à faible quantité pour le chien, ne tentez donc jamais de lui en donner pour lui faire plaisir.
Le raisin, les noix de macadamia et l’avocat ne sont pas recommandés pour la santé de votre chien. Par ailleurs, si vous souhaitez relever le goût de l’alimentation de votre chien, évitez l’ail et l’oignon qui abîmeront ses globules rouges.

D’où proviennent les protéines essentielles à la nutrition du chien ?

Les protéines ont un rôle essentiel dans le corps, elles permettent le renouvellement des cellules des muscles, du squelette et des organes principaux.
Les protéines sont présentent dans toute forme de nutriment animal : viandes, poissons, œufs, produits laitiers… mais également dans certains produits végétaux : gluten de céréales, lentilles, soja…
Ainsi, un acide aminé à la fois présent dans une protéine animale et dans une protéine végétale aura exactement le même rôle dans l’organisme du chien car la structure est identique. Les protéines de riz, de pommes de terre et de pois sont digestibles par nos toutous !
Cependant il ne faut pas confondre cela avec l’appétence du chien, qui risque de ne pas être totalement satisfaite après une gamelle de croquettes végétales.

chien végétarien

Les aliments végétaux sont-ils suffisants pour mon chien ?

Vous avez choisi de suivre un régime sans viande et vous souhaitez en faire de même pour votre chien ? Pour cela il ne vous faut pas oublier que votre animal est carnivore de nature et que ce ne sera jamais son choix que de ne plus manger de viande.
Effectivement, le chien a un réel besoin en protéines qui n’est pas facile à combler sans avoir recours à des produits animaux. Pour ceux qui souhaiteraient tout de même choisir un régime végétarien à leur chien, pensez cependant à prendre en compte ses besoins et à compléter de temps en temps avec des protéines animales.

Vous souhaitez le meilleur pour votre chien ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien