MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Mon animal peut-il avoir le Coronavirus ?

Qu’est-ce-que le Coronavirus ?

Vous vous demandez si votre animal peut avoir le Coronavirus ? Animaux Santé vous en dit plus sur cette épidémie.

Les Coronavirus, forment une famille de virus provoquant des maladies diverses. Celles-ci peuvent aller du rhume à des pathologies plus graves comme le MERS ou le SRAS.

Le Coronavirus qui touche actuellement de nombreux pays et principalement la Chine est un nouveau type de Coronavirus appelé COVID-19.

Ce dernier s’est développé à Wuhan en Chine sur un marché sur lequel les animaux y sont vendus vivants, l’hypothèse d’une origine animale (chauve-souris et pangolin) est donc la plus probable.

animal coronavirus

Le Coronavirus animal

En 2002 en Chine, le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) avait causé environ 800 décès et s’était propagé de l’animal vers l’Homme. Rappelons que le SRAS avait touché des animaux sauvages vendus sur les marchés chinois, mais ne s’était pas répandu sur les animaux de compagnie.

Même cas en 2012 avec le MERS (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient).

Cependant ces cas sont rares et le franchissement de la barrière de l’espèce n’est pas à généraliser.

Selon le vétérinaire Isabelle Vixège, interviewée par le site Wamiz, “la coronavirose canine n’a pas de traitement spécifique, mais on traitera les vomissements avec des anti-vomitifs, la diarrhée avec des pansements intestinaux, et la déshydratation par une perfusion”. Le Coronavirus canin ne se transmettrait cependant pas à l’Homme d’après elle.

Par ailleurs, aucun cas de Coronavirus n’a encore été détecté sur un animal domestique et rappelons que pour cela il faudrait que l’animal ait été en contact avec une personne contaminée par le virus.

Les recommandations pour moi et mon animal

Bien que le risque soit très faible pour votre animal, lisez ceci en cas de doute : les symptômes du Coronavirus chez le chien se traduisent souvent par une gastro-entérite, avec des diarrhées parfois hémorragiques. Nous précisons une fois de plus que ce type de Coronavirus n’est pas compatible sur l’Homme et n’a aucun lien avec l’épidémie actuelle.

Bien penser à se laver les mains à l’eau chaude et au savon ou avec du gel hydro-alcoolique plusieurs fois par jour et après un contact avec un animal. Non pas pour vous protéger du Coronavirus mais pour éviter toutes autres bactéries telles que E. coli ou Salmonella.

Il est important de vous remémorer que si vous avez récemment fait un voyage en Chine ou que vous avez été en contact avec quelqu’un qui s’y est rendu, vous devez être très prudents sur les symptômes du virus qui sont on le rappelle :

  • Toux
  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires

Contactez votre médecin traitant ou votre vétérinaire si vos doutes se posent sur votre animal de compagnie.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien