MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les races de chien les plus adaptées aux enfants

Il est parfois difficile, lorsque l’on décide d’adopter un chien, d’en choisir la race tant elles sont nombreuses. Or, certaines races sont connues pour être particulièrement adaptées aux enfants. En effet, celles-ci se caractérisent par une attitude calme et équilibrée tout en étant des chiens câlins et joueurs. Voilà donc quelques races de chiens idéales pour les familles.

Le Bouledogue Français

En termes de comportement, le Bouledogue Français est doux et affectueux. Très apprécié de par sa nature joyeuse, il s’agit d’un chien courageux qui n’hésite pas à défendre son territoire. Son besoin d’exercice physique est peu important mais il adore jouer, ce qui ravira les enfants. Il ne supporte que peu la solitude et sera idéal pour les familles vivant en appartement.

Le Bouledogue Français mesure une trentaine de centimètres au garrot, il a le poil ras et une espérance de vie allant de 9 à 11 ans. Sa tête carrée et son museau écrasé en font un chien très reconnaissable.

Un brossage hebdomadaire convient ainsi qu’un nettoyage soigné des plis de sa peau et des oreilles. Son poil ras le rend idéal en termes de propreté de l’habitat, puisqu’il perd peu de poils.

De nature plutôt robuste, le Bouledogue Français présente toutefois une prédisposition aux maladies cardiaques, liée à ses fréquents problèmes respiratoires et squelettiques (voir l’article « Le syndrome brachycéphale du chien »). Cette race est ainsi parfois victime de maladies squelettiques ; en particulier au niveau de sa colonne vertébrale, puisque que l’on observe un risque accru de hernies discales. Pour éviter de trop solliciter ses vertèbres, il est déconseillé aux propriétaires de faire monter ou descendre les escaliers à son chien de manière intensive ou encore de le faire sauter inutilement, le mieux étant de le porter.

De plus, du fait de la proéminence de ses yeux, cette race rencontre fréquemment des problèmes oculaires liés aux irritations. Le Bouledogue Français est également prédisposé génétiquement à la dermatite atopique (démangeaisons de la peau).

Races de chien les plus adaptées aux enfants: Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est une race facile à éduquer, elle ne pose pas de problème particulier et peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du fait de sa grande faculté d’adaptation. Le Cavalier King Charles est doux, gentil et patient avec les enfants.

Il mesure un peu plus d’une trentaine de centimètres au garrot et pèse entre 5,4 et 8 kg. Son poil est long, soyeux et parfois ondulé.

Un brossage régulier est suffisant, en prenant soin d’insister au niveau des oreilles et de la queue. Comme chez toutes les races à oreilles tombantes, il incombe au propriétaire de les inspecter régulièrement, surtout si l’animal sort beaucoup en forêt par exemple. Il est également nécessaire de nettoyer le coin des yeux qui ont tendance à couler. Enfin, le propriétaire doit surveiller l’hygiène buccale de son chien. Cette race est en effet très sujette au tartre, qui apparaît plus rapidement que chez d’autres races.

Le Cavalier King Charles est prédisposé à la dysplasie de la valve mitrale, maladie cardiaque héréditaire. Il est donc important, avant d’adopter son animal, de bien se renseigner sur l’élevage et demander les résultats des tests des géniteurs qui doivent être exempts de la maladie.

L’Epagneul Breton

L’Epagneul Breton est un chien de chasse et de compagnie. Il est à la fois robuste, dynamique, tenace, polyvalent et équilibré, doux et sensible. Cette race a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser, elle sera donc plus adaptée à la vie en extérieur.

Son poil est fin, parfois ondulé. Il mesure une cinquantaine de centimètres au garrot, sa queue est courte (environ 10 cm) et ses yeux sont de couleur ambre en harmonie avec sa robe. Un mâle pèse 15 à 18 kg tandis qu’une femelle pèse 14 à 15 kg. Son espérance de vie s’étend de 12 à 14 ans

L’Epagneul Breton ne nécessite pas un gros entretien, un brossage par semaine et un bain lorsque cela est nécessaire suffisent.

La race est prédisposée à la dysplasie de la hanche, à l’hyperthyroïdie ou encore à l’épilepsie.

Le Labrador : « races de chien les plus adaptées aux enfants »

Le Labrador est un chien de compagnie et de chasse ; il est robuste, possède un caractère joueur et est toujours    joyeux, parfaitement adapté à la vie en famille.

Il mesure environ 55 cm au garrot, pèse une trentaine de kg, a le poil ras, des yeux couleur noisette et possède trois couleurs de robe (chocolat, noir ou sable).

Le Labrador est sujet aux dysplasies de la hanche (fragilité articulaire) en raison des croisements consanguins du 20e siècle visant la surproduction et ayant ainsi entraîné une altération de la génétique. Pour lutter contre cela, le propriétaire doit veiller à éviter le surplus d’exercice physique à un chiot même si celui-ci est débordant d’énergie. Il est préférable d’acquérir un chiot LOF (Livre des Origines Français) avec des origines exemptes de dysplasies.

 

Le Golden Retriever : « races de chien les plus adaptées aux enfants »

Enfin l’une des races les plus adaptée aux enfants est le Golden Retriever est un chien d’eau et de chasse, de compagnie et d’utilité. Il s’agit d’un chien actif, résistant, dépourvu d’agressivité, qui aboie peu et qui est doux, sensible, calme et sain. Chien de famille par excellence, il possède toutes les caractéristiques idéales pour une famille avec des enfants.

Son corps est équilibré, puissant et sa robe est de couleur or ou crème. Son espérance de vie est de 13 ans environ. Une femelle mesure 51 à 56 cm et pèse 25 à 27 kg et un mâle mesure 56 à 61 cm et pèse 29 à 32 kg. Il requiert un brossage hebdomadaire.

Cette race est probablement issue de la même souche que le Labrador et aurait été améliorée par divers croisements, elle est donc sujette aux mêmes pathologies.

Le Labrador et le Golden Retriever sont d’excellents chiens familiaux. Dociles, affectueux et joueurs, ils sauront se faire apprécier des enfants. Le Cavalier King Charles et le Bouledogue Français sont également des chiens de plus petite taille adaptés à cette vie ; tout comme l’Epagneul Breton, qui constitue un bon intermédiaire, bien que plus dynamique que les deux races précédentes.

D’autres races sont également appréciées des familles : Berger Blanc Suisse, Berger Australien, Beagle, Whippet, Ariégeois, ou encore Setter Irlandais. L’important avant de faire son choix est de bien se renseigner sur d’éventuelles pathologies et sur la lignée choisie. Enfin, si l’éducation du chiot est importante, celle des enfants par rapport au chien l’est tout autant, afin que tout le monde puisse cohabiter sereinement !

 

Juliette Brassier – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

 

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien