MENU
Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les dangers de Noël pour votre chien et votre chat

LES DANGERS DE NOEL CHIEN ET CHAT

Noël c’est le rayon de soleil en hiver : les décorations, les guirlandes envahissent nos villes et diffusent un peu de magie à chaque carrefour ! Pourtant, le mois de décembre est le mois le plus chargé de l’année pour les vétérinaires, en raison des risques que Noël représente pour les animaux de compagnie. En effet, noël amène son lot de nouveaux petits dangers pour chien et chat. Voici ce qu’il faut surveiller de près pendant les fêtes.

Le sapin de Noël

Les guirlandes, les boules, les lumières attirent vos boules de poils et il est préférable de prendre quelques précautions pour éviter tout risque.

  • Pour ceux qui prennent un sapin naturel, pensez à ramasser le plus souvent les épines. Elles peuvent se loger sous les pattes de votre animal voire être ingérées, ce qui risque de lui causer des troubles digestifs.
  • Attention à bien stabiliser le sapin pour éviter qu’il ne tombe au moindre coup de patte et ne cause des blessures.
  • Les décorations toxiques telles que les cheveux d’ange et la neige artificielle sont à éviter. Elles peuvent être ingérées et provoquer des occlusions digestives. Vous pouvez décorer le sapin en mettant les décorations les moins dangereuses en bas du sapin.
  • Les décorations fragiles pourraient se casser et blesser votre animal. Veillez à bien les fixer et si possible prendre des boules solides.

Le repas

Noël est synonyme de repas généreux et vos animaux gourmands sont tentés par les bonnes odeurs. Ils iront donc chiper un petit morceau dans la cuisine ou bien vous feront les yeux doux… Vous pouvez leur donner un petit morceau de dinde ou de crevette mais attention à ne pas en abuser car ces repas sont en général trop salés, trop gras et peuvent les rendre malades. En revanche, ne leur donnez surtout pas de chocolat ! En effet, c’est un poison mortel pour eux qui doit être strictement interdit pour les chiens. Cependant, ils ne peuvent pas éliminer la théobromine, une molécule contenue dans le chocolat. Ainsi, cela va leur causer des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et neurologiques. Le pire ? Il n’existe aucun antidote.

Les plantes

Le gui et le houx sont des plantes très utilisées au moment de Noël mais malheureusement celles-ci présentent un vrai danger pour vos animaux de compagnie. Si votre animal en mange, il risque d’être malade. En effet, les baies du houx peuvent provoquer des troubles digestifs voire même la mort. Pour avoir une idée, une consommation de quelques plantes de houx peut tuer un chien de grande taille. Le gui, quant à lui, contient une substance toxique qui attaque le système nerveux ; le tube digestif et peut provoquer une crise cardiaque. Ces plantes peuvent être mortelles. En cas d’intoxication, le vétérinaire est à consulter d’urgence.

Les cadeaux

Enfin, il faut rester vigilent avec les cadeaux et leurs emballages. En effet, ils sont souvent très toxiques, surveillez bien vos animaux, surtout si vous avez des chiots ou des chatons.

  • Papier cadeau : il peut provoquer des obstructions digestives et des voies aériennes importantes. Nous avons l’habitude de rouler en boule nos emballages et les donner à nos animaux en guise de jouets, le danger augmente si la boule est de petite taille (donc plus facile à ingérer);
  • Rubans : peuvent être avalés et créer des occlusions digestives très graves ;
  • Pièces de jouets : peuvent être avalées et représenter des conséquences plus ou moins graves.

C’est la fin de l’article sur les dangers de Noël pour chien et chat. Vous voilà prêt pour de bonnes fêtes de fin d’année avec votre boule de poils !

Si vous avez envie de gâter votre boule de poils, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de cadeaux de Noël pour chien et chat et nos recettes de Biscuits pour Chiens et de biscuits pour Chats. Vous y trouverez peut-être votre bonheur, et surtout celui de votre compagnon à 4 pattes !

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien