Les chenilles processionnaires : danger pour chiens/chats
Les chenilles processionnaires (les larves de papillons de nuit) fragilisent les forêts mais sont également très dangereuses pour nos animaux de compagnie qui s’en approchent de trop près.
Avec le réchauffement climatique, cette espèce s’étend depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire. Celle-ci est de plus en plus présente en France, dans les campagnes et même dans les villes.
Que sont les chenilles processionnaires ?
Les chenilles processionnaires, du nom latin « Thaumetopoea pityocampa » sont le stade larvaire de ces espèces de papillons de nuit ravageurs. Elles tirent leur nom du comportement collectif qu’elles adoptent lorsqu’elles se déplacent en file indienne les unes derrière les autres pour se nourrir des feuilles de pins, des cèdres et d’autres arbres résineux, provoquant un affaiblissement important des arbres, avant de s’enterrer et se transformer en papillon.
Ces chenilles sont couvertes de poils urticants qui peuvent causer des réactions allergiques graves chez les chiens et les chats qui entrent en contact avec elles, tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des douleurs, des difficultés respiratoires et même des réactions allergiques très violentes.
Au moindre contact, les poils de la chenille peuvent se casser. Dans ce cas, ils libèrent du venin, appelée la thaumétopoéine. Même si votre animal ne les touche pas mais qu’il est proche, se sentant menacées ces larves peuvent lâcher et libérer leurs poils. Ils sont alors portés par le vent et peuvent atteindre votre animal, qui risque de les inhaler accidentellement.
Les chenilles processionnaires sont considérées comme des parasites forestiers nuisibles car elles peuvent causer des dommages importants aux arbres et sont une menace pour la santé animale.
Les symptômes
Les symptômes vont dépendre de la partie du corps mise en contact et se présentent en général en moins de 2 heures après exposition. Si les chenilles processionnaires touchent la peau ou les yeux de votre animal, il peut ressentir d’importantes démangeaisons.
Le plus souvent le chien sera plus tenté de lécher la chenille, voire la mettre dans sa gueule et l’ingérer. Il pourra alors subir de sévères irritations de la langue. Le chat, de nature plus méfiant, se fera moins avoir.
Au bout de quelques heures, l’animal va commencer à se gratter, ressentir des douleurs abdominales, saliver excessivement, voire vomir. Votre chien ou chat peut voir sa langue gonfler, celle-ci peut même nécroser en partie. Il peut avoir du mal à respirer et de la fièvre peut apparaitre. Ces symptômes sont perçus comme graves. Il faut alors consulter un vétérinaire très rapidement.
Les dégâts sur la nature
Si vous observez une perte de feuilles sur les arbres de votre jardin ou dans la zone où vous vous promenez, accompagnée de grands nids en fil de soie, il est probable que les chenilles processionnaires se soient logées dans les branches de ces arbres de pins. En particulier dans les pins parasols, pins maritimes, pins sylvestres, pins d’Alep et même les cèdres. Ces chenilles se nourrissent des aiguilles de pin. Ce qui fragilise progressivement l’arbre et le rend plus vulnérable à d’autres parasites.
Prévention biologique contre les chenilles processionnaires
Pour encourager la présence des prédateurs des chenilles processionnaires dans votre jardin, en particulier les mésanges qui ne sont pas affectées par les poils urticants, il est recommandé d’installer des nichoirs. Cela peut aider à réduire la propagation de ces larves nuisibles dans votre environnement.
Comment les éviter et s’en débarrasser ?
Pour éviter que votre animal ne soit exposé aux chenilles processionnaires, il est recommandé de le tenir en laisse dans les zones boisées et les parcs. De ne pas laisser courir votre chien sous les arbres où les chenilles sont présentes. Et de surveiller les signes d’exposition après chaque promenade. Contactez un professionnel pour retirer les nids de chenilles processionnaires des arbres. Car leur manipulation peut être dangereuse pour les humains également.
Il est important pour vous d’être vigilant en présence de ces cocons blancs. Comme expliqué précédemment, le contact direct avec les poils ou même la simple proximité peut déclencher la libération de ce venin par les chenilles en cas de menace, et ils peuvent être transportés par le vent et vous atteindre.
Les symptômes d’une exposition aux poils de chenilles processionnaires sur un humain sont tout aussi graves. Ils peuvent inclure l’apparition de plaques rouges sur le visage, les bras, les jambes ou d’autres parties du corps. Ainsi que des troubles respiratoires et de la vision. Dans les cas les plus graves, il est possible de souffrir d’un œdème de Quincke ou d’une réaction allergique très violente.
Soyez donc très attentif à la présence de ces insectes nuisibles. Prenez les précautions nécessaires pour éviter toute exposition et faites appel à des professionnels pour les éliminer en toute sécurité.
Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin pour les chiens et les chats. Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour plus d’actualités !
Assurance chat
Assurance chien