Accueil > Conseils & actualités > Actualités > Les bons réflexes à avoir avant, pendant et après la consultation chez le vétérinaire
Les bons réflexes à avoir avant, pendant et après la consultation chez le vétérinaire

Une visite chez le vétérinaire est souvent source de stress pour votre compagnon qui s’enfuit dès qu’il voit la cage de transport et même pour vous qui ne savez plus où donner de la tête ! Le lien émotionnel que votre animal entretient avec vous le prédispose à ressentir votre anxiété. Que ce soit pour une urgence ou un vaccin, être bien préparé et équipé au préalable permet donc de limiter le stress de la consultation et d’y arriver en confiance.
Les bons réflexes quotidiens
Globalement, il est important de garder un œil attentif sur votre compagnon. Le remue-ménage quotidien nous empêche parfois de prêter attention mais réaliser un check-up rapide de votre animal quand vous en avez l’occasion est recommandé.
En passant vos doigts dans son pelage, vous pouvez chercher la présence de certains parasites externes (tiques, puces). D’autres ne sont pas visibles à l’œil nu mais ne sont pas pour autant inoffensifs : les acariens sont microscopiques mais sont des agents de gale ! L’aspect du poil est aussi indicateur de bonne santé car une affection peut le rendre plus terne.
Lorsque vous promenez votre chien ou changez la litière de votre chat, regardez l’aspect des selles et des urines. Ce petit réflexe quotidien est une aide précieuse au diagnostic. Vous pouvez remarquer la couleur des selles (noires : présence de sang digéré, jaunâtres : maldigestion des graisses…), la consistance (liquide ou solide) et la présence (ou non) de vers. Si vous repérez du sang dans les urines une consultation est nécessaire au plus vite. Si les selles ou les urines vous semblent anormales, n’hésitez pas à prendre un cliché et à le montrer à votre vétérinaire pendant la consultation. Des changements de fréquence ou de facilité à éjecter sont également des informations pertinentes. Aussi, si votre animal vomit, la consistance peut être un indice de ce qui lui arrive : si la forme des croquettes est devinable c’est qu’elles n’ont pas été digérées, ce qui suppose un problème de digestion.
Si vous remarquez un événement inhabituel (toux, éternuements, convulsions), il est intéressant de le filmer car certains détails nous échappent mais peuvent être d’une grande aide au soignant ! Par exemple, il est courant de confondre une toux avec une dysphagie (trouble de la déglutition), les deux ayant des significations différentes !
Les bons réflexes à avoir juste avant de se rendre à la clinique
N’oubliez pas le passeport, le carnet de santé et la feuille de soins. Il peut aussi s’avérer utile de connaître la référence de l’alimentation que vous donnez et la quantité. Conseil bonus si votre chat a tendance à fuir dès qu’il voit la caisse de transport arriver : vous pouvez la positionner quelques jours en avance dans le salon et la laisser ouverte pour qu’il s’y habitue et éprouve moins de réticence à y rentrer le moment venu. Enfin, si vous êtes inquiets d’oublier une information, vous pouvez prévoir une liste de points à évoquer.
Les bons réflexes à avoir pendant la consultation
La plupart des animaux sont stressés chez le vétérinaire. Le stress peut fausser les mesures de prises de température, de patrons respiratoire et de paramètres biochimiques. Si vous avez suivi les conseils précédents, vous devrez arriver plus paisible à la clinique, et votre compagnon aussi. Réduire le stress de l’animal vise donc à rendre l’examen clinique le plus précis possible sans incertitudes surnuméraires à leur stress préexistant.
Des caresses dans la salle d’attente et pendant la consultation constituent un bon moyen de le rassurer. La présence du propriétaire apaise, y compris durant les actes médicaux. S’il est gourmand, une friandise rendra le moment plus agréable !
Lors de la consultation, il convient de donner les bonnes informations. Admettre certaines de nos erreurs (avoir laissé à sa disposition un toxique ou une plante, interruption volontaire ou non d’un traitement) maximise les chances de survie de votre compagnon après explications au vétérinaire.
Surtout, n’hésitez pas à demander des clarifications sur des concepts ou sur les traitements, il n’existe pas de question stupide lorsqu’il s’agit de la santé de votre animal ! Si vous n’êtes pas convaincu d’une décision, demandez conseil au professionnel de santé. Questionner les options thérapeutiques envisageables permet de choisir de façon éclairée !
Les bons réflexes à avoir après la consultation
Vous êtes maintenant rentrés chez vous potentiellement armés d’une ordonnance et de médicaments. Dans le cas où vous auriez des dates et heures précises où administrer un traitement, vous pouvez activer un rappel sur votre téléphone pour le donner au bon moment. Pour les antiparasitaires, notez la date à laquelle vous les administrez afin de respecter les délais entre deux prises.
Enfin, ne manquez pas les rendez-vous de contrôle et les rappels vaccinaux, ce sont des consultations importantes pour vous assurer de la durabilité de l’état de santé de votre animal !
Maintenant que vous connaissez les bons réflexes à avoir avant, pendant et après une consultation vous pouvez, votre compagnon et vous, vous rendre apaisés à la clinique vétérinaire !
Héloïse LEFRANCOIS-GARIDOU, École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
