MENU
Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les avantages de posséder un animal de compagnie

Les animaux de compagnie apportent une foule d’avantages et enrichissent la vie de leur propriétaire. Dans cet article, nous allons voir les avantages de posséder un animal de compagnie et pourquoi votre chien ou votre chat est devenu un membre à part entière de votre famille.

Voici les avantages de posséder un animal de compagnie :

  • Avoir un compagnon

Votre chien ou votre chat sera toujours présent pour vous, sans porter de jugement sur ce que vous faites. Ils ont un amour inconditionnel envers leurs maîtres. Ils peuvent devenir un véritable soutien. Ce n’est pas pour rien qu’on dit du chien, qu’il est le meilleur ami de l’Homme.

  • Être heureux

Avoir un animal de compagnie est très positif. C’est une réelle source de joie pour tous les membres de la famille. Votre chien ou votre chat sera toujours prêt à vous mettre de bonne humeur. En effet, ils sont affectueux et ne veulent qu’une chose c’est que vous soyez heureux ! Saviez-vous que caresser un animal apaise énormément et procure un sentiment de bien-être ?

Les enfants, particulièrement, apprécient jouer avec leurs boules de poils et s’enthousiasment au moindre de leurs gestes. Rien que le fait de nourrir son animal crée des souvenirs mémorables.

Même dès le matin

Nos compagnons nous procurent de la joie même le matin. Dès votre réveil, ils sont au pied du lit pour vous accueillir ! Et que dire de leur accueil encore plus chaleureux lors du retour à la maison, après une dure journée de travail.

avoir animal de compagnie

  • Être en bonne santé

Les animaux de compagnie peuvent également préserver votre santé. Beaucoup de gens qui sont stressés, tristes ou en colère pendant une période sont susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Et comme les chiens ou les chats apaisent, les propriétaires d’animaux souffrent moins de maladies cardiaques par exemple.
De même pour les personnes qui ont eu une crise cardiaque vivront plus longtemps si elles possèdent des animaux, surtout un chien, car elles sont obligées de faire un réel effort pour promener leur chien ou pour jouer avec lui. Aussi, les propriétaires d’animaux de compagnie, en particulier de chiens, ont moins de risque d’obésité car ils ont une activité physique plus régulière du fait des promenades quotidiennes.

  • Faire des rencontres

Les animaux offrent des occasions de rencontrer des nouvelles personnes, lors des promenades, lors d’une visite chez le vétérinaire ou des manifestations pour les animaux.

Nos animaux sont d’ailleurs bien souvent l’objet de nos discussions avec les voisins, nos amis ou nos connaissances…

  • Faire mûrir les enfants

Les animaux peuvent être tout particulièrement des bons compagnons pour les enfants. En effet, si un enfant a des difficultés à s’exprimer devant une personne, il le fera plus facilement devant son chien ou son chat. Les enfants ont cette réaction car ils voient les animaux de compagnie comme leurs pairs et non juste un animal. Un animal de compagnie peut donc être un vrai ami pour votre enfant.
De plus, les enfants qui ont grandi avec un animal à la maison sont moins sensibles à différentes allergies comme l’asthme ou l’eczéma.

 

  • Etre responsable de son animal de compagnie

Les animaux aident à être responsable. La plupart des animaux ont une routine, les chiens attendent leur gamelle à heure fixe. Dès que l’heure de la promenade approche, ils vous attendent à côté de la porte. En effet, ces habitudes peuvent donner un but à sa journée. Elles peuvent permettre de responsabiliser les enfants et les rendre plus empathiques.

En effet, ils doivent prendre soin d’un nouveau membre de la famille. Même s’ils sont trop jeunes pour s’occuper seuls de leur boule de poils, en leur donnant de simples tâches, les enfants se sentiront engagés. Vous pouvez les laisser remplir la gamelle d’eau ou de croquettes, brosser doucement les poils du chien ou nettoyer la litière du chat.

  • Rester en mouvement

Avoir un animal de compagnie nous assure une meilleure forme physique.

En effet, les propriétaires d’animaux de compagnie, en particulier de chiens ont moins de risque d’obésité car ils ont une activité physique plus régulière du fait des promenades quotidiennes.

Les chats aussi nous sortent de notre zone de confort ! Ils nous poussent à faire plus d’exercice physique en nous transmettant leur énergie. Sport garantie !

Pensez à rendre à votre animal tout l’amour qu’il vous apporte au quotidien !

Prenez soin de lui en souscrivant une assurance. Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

 

Cet article vous a intéressé ?

 

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien