MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

LE TECKEL, UNE RACE À LA MODE AVEC SES PARTICULARITÉS

Le 16 novembre 2025 à Paris a eu lieu la marche des teckels : la « Paris Sausage Walk ». En 2024, plus de 2 000 teckels défilaient sur les bords de Seine vêtus de leurs plus beaux costumes. Si cette obsession pour les « chiens saucisses » semble prendre de plus en plus d’ampleur, elle n’est pourtant pas récente ! Au XIXème siècle existaient déjà des clubs amateurs de la race comme le « Teckelklub » fondé en 1888…

Partons à la découverte de ces chiens si particuliers !

Une histoire de chasseurs

Le teckel est un chien de chasse d’origine allemande. C’est d’ailleurs dans des récits cynégétiques germaniques du XIIIème siècle qu’est mentionné pour la première fois le « Dachshund », traduction littérale de « chien de blaireaux ». Si ses premières représentations (gravures et sculptures) datent du XVème siècle, le teckel, issu du basset, est le résultat d’une longue sélection par l’Homme.

Chien de chasse polyvalent, fouisseur par sa capacité à attaquer un blaireau au fond de son terrier et traqueur des cerfs blessés lors de la chasse au bois, le teckel est un compagnon de choix.

Selon le gibier visé, trois tailles ont été sélectionnées : le teckel standard (tour de taille de plus de 35cm) chasse les sangliers, le teckel nain (tour de taille entre 30 et 35 cm) traque les cerfs et le kaninchen (tour de taille inférieur à 30 cm) les lièvres. L’histoire de la race se révèle par ses caractéristiques : des membres courts, un dos long, la peau souple, un flair particulièrement développé et une tendance à vocaliser !

Une grande variété de teckels

Parmi ces trois catégories, trois variétés de pelage (ras, long et dur) existent ainsi qu’une multitude de robes. Le teckel à poil ras est le premier à avoir été décrit. Son poil court, lisse et brillant est associé à un sous-poil serré et dur. Du teckel à poil ras émergent les teckels à poils court et long par croisements.

Les sources divergent quant à l’ordre d’apparition des deux variétés. Elles sont toutes deux apparues au XIXème siècle. Cependant, peu de données existent sur l’origine des teckels à poil dur alors que celle des teckels à poil long est bien renseignée, ce qui rend difficile de dater l’apparition de l’une par rapport à l’autre.

Les teckels à poil long étaient les favoris du Roi Maximilien 1er de Bavière (1779-1825). C’est parce que ces chiens au « port altier » étaient royalement appréciés que leur origine est si bien documentée. Issus du croisement du teckel à poil ras avec l’épagneul breton, leur poil et le sous-poil sont lisses, longs et brillants.

Le teckel à poil dur, quant à lui, possède un poil entremêlé de sous-poil dru et dur. Il a été sélectionné pour son mordant et son poil plus résistant aux végétaux épineux pendant la chasse. Il aurait été obtenu du croisement du teckel à poil ras et du griffon.

Une pathologie fréquente du teckel : la hernie discale

En réalité, le teckel n’a pas le dos plus long que d’autres chiens : il a le même nombre de vertèbres. C’est parce que ses membres sont courts que l’on a cette illusion !

Il s’agit d’une des conséquences de sa chondrodystrophie, un trouble génétique de la croissance du cartilage, dans les os longs en particulier. Normalement, ces os grandissent grâce au cartilage de croissance mais chez les teckels, ce cartilage se transforme plus précocement en os, ce qui limite la longueur osseuse des pattes.

Cette chondrodystrophie prédispose le teckel aux hernies discales, en particulier lombaires. En effet, au centre du corps d’une vertèbre se trouve une structure gélatineuse qui amortit les forces de compression : le noyau pulpeux. Autour, se trouve un anneau fibreux constitué de lamelles de fibrocartilage. Or, chez certains chiens chondrodystrophiques, cet anneau fibreux est fragilisé et les cellules du noyau pulpeux vieillissent prématurément, causant une déshydratation et des modifications protéiques. Ces facteurs peuvent entraîner une hernie : conséquence du passage du noyau pulpeux dégénéré à travers les failles de l’anneau fibreux. Cependant, juste au-dessus du corps de la vertèbre se trouve la moelle épinière que la hernie va comprimer, causant un traumatisme considérable.

Ainsi, bien que valeureux, votre teckel a besoin que l’on prenne soin de son dos. Évitez qu’il prenne les escaliers ou qu’il saute trop haut : les à-coups des disques vertébraux peuvent fragiliser les anneaux fibreux ou favoriser l’expulsion de noyau pulpeux. Pensez donc à les porter dans les escaliers et à installer des rampes chez vous.

Le teckel n’a maintenant plus de secrets pour vous : ce chien vif au caractère bien trempé ne cesse de conquérir les cœurs ! Son âme de chasseur le rend aussi fier de ramener du gibier à son maître que de lui chaparder ses chaussettes !

 

Héloïse LEFRANCOIS-GARIDOU, École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

assurance chat Je Découvre

Assurance chat

assurance chien Je Découvre

Assurance chien