Le statut LOF

On qualifie de « pure race » un chien inscrit au Livre des Origines Français, dit « LOF ». Si ce statut parait mystique, c’est pourtant lui qui justifie les prix élevés des chiots issus de lignées pures races (les parents et autres ascendants du chiot sont tous identifiés comme appartenant à la race). Lorsque vous adoptez dans ce type d’élevage, ce n’est pas pour autant que votre chiot est définitivement inscrit au LOF : il faudra le faire confirmer par la suite. Voici la chronologie de l’obtention de la mention LOF.
L’acquisition du chiot
À l’adoption, si le chiot est pure race, vous recevez un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par l’éleveur. Il est à noter que dans tous les cas (chiot LOF ou non), lorsqu’un chien est cédé à titre onéreux ou gratuit, il doit obligatoirement être identifié avant la cession. Au moment de la cession, le propriétaire précédent doit déclarer le changement de détenteur sur le site de l’I-Cad afin que l’animal vous appartienne légalement. Après cela, vous pourrez télécharger sur le site la carte d’identification de votre animal, essentielle à la confirmation LOF.
Les différentes manières d’inscrire son chien au LOF
Diverses façons d’inscrire son animal au Livre des Origines Français existent :
– Inscription « au titre de la descendance » : lorsque le chiot a été confirmé LOF alors que ses parents étaient eux-mêmes confirmés. Cependant, il ne suffit pas que ses parents soient LOF : il faut aussi que l’éleveur ait déclaré la saillie et inscrit la portée à la Société Centrale Canine (SCC).
– Inscription « à titre initial » : le chien n’est pas issu de parents LOF mais a été jugé conforme aux standards de la race lors de sa confirmation.
– Inscription « au livre d’attente » : lorsque le livre d’origine de la race du chien a été fermé. Dans ce cas, seuls les chiens dont les deux parents sont déjà inscrits au livre peuvent y être enregistrés (seules les inscriptions « au titre de la descendance » fonctionnent). Un livre est initialement ouvert lorsque la race vient d’être reconnue, cela permet d’y inscrire des chiens « à titre initial » afin d’augmenter le nombre de reproducteurs. Le livre est fermé une fois que la population est jugée assez nombreuse, homogène et génétiquement stable. Une fois que 3 générations ont été inscrites au livre d’attente, les chiots issus de ce pedigree pourront être inscrits au LOF.
– Inscription « au titre de l’importation » : chien importé ayant obtenu la confirmation en France alors qu’il était été déjà inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC.
Qu’est-ce que l’examen de confirmation LOF ?
Seuls les chiens confirmés LOF sont autorisés à se reproduire par la SCC. La confirmation permet d’obtenir le Pedigree de votre chien. Il s’agit d’un document officiel indiquant l’identité de ses ascendants sur 5 générations. Celui-ci met aussi en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur spécifique : l’empreinte ADN et la filiation génétique (marron), les performances Beauté (rouge), les performances Travail (bleu) et la santé (vert).
La confirmation LOF est un examen au cours duquel un juge examine votre chien et vérifie qu’il ne possède pas de défaut rédhibitoire à l’obtention que ce soit en termes d’anatomie, de pelage, de caractère… Il n’existe pas d’âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte). Ce dernier dépend de la race du chien et peut varier de 10 à 15 mois. Ces examens peuvent être organisés lors de concours canins ou par les Clubs de Race. Vous pouvez préparer votre animal en l’habituant à se présenter de manière statique et en mouvement (travailler les allures et l’entraîner à se déplacer sur votre côté).
Pour la confirmation, trois documents doivent être remis au juge : le certificat de naissance si le chiot est issu de parents LOF (ou le pedigree du pays d’origine si le chien a été importé), la carte d’identification et le formulaire d’examen de confirmation qui est disponible sur le site de la SCC et est à remplir soigneusement.
Et après l’examen ?
Si votre chien correspond aux standards, le juge va compléter et signer le formulaire de Confirmation ainsi que le certificat de naissance (s’il existe). Vous devrez ensuite faire parvenir ces documents ainsi qu’une copie de la carte d’identification au service confirmation de la SCC et y joindre la somme demandée. La SCC communiquera ensuite la copie du dossier de confirmation au Club de Race qui se réserve le droit de pouvoir contester la confirmation. Si la confirmation est validée, la SCC vous enverra enfin le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au « titre de l’importation »).
C’est ainsi que la mention LOF n’a plus de secret pour vous ! Alors si cela vous intéresse, inscrivez votre toutou pour le faire confirmer : il n’est jamais trop tard !
Héloïse LEFRANCOIS-GARIDOU, École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
