L’acné mentonnière chez le chat

Vous est-il déjà arrivé, lorsque vous caressiez votre chat, de sentir sur son menton une zone rugueuse et épaissie sans savoir ce que cela pouvait être ? Alors il se peut que ce soit de l’acné féline. En effet, les chats peuvent, eux aussi, avoir de l’acné et pas seulement lorsqu’ils sont jeunes et fringants : il n‘y a pas d’âge requis pour cette affection cutanée !
Pourquoi mon chat fait de l’acné ?
L’acné féline est une affection de la peau très connue des vétérinaires mais dont les causes ne sont pas pour autant éclairées. Si l’on sait que cette acné est principalement localisée au menton (d’où l’appellation « acné mentonnière »), elle peut aussi parfois toucher la zone de peau supérieure à la lèvre. Des causes hygiéniques ont d’abord été avancées : des études ont montré que les gamelles en plastique peuvent favoriser l’apparition d’acné féline car elles accumulent les bactéries. Toutefois, il est apparu que remplacer les gamelles en plastique par des gamelles plus hygiéniques n’a pas pour autant fait disparaître l’acné des chats concernés. Cette affection ne semble donc pas avoir une seule cause mais serait plutôt multifactorielle. Les hypothèses privilégiées actuellement sont : une production de sébum anormale, le stress, l’allergie, un mauvais toilettage…
Chez les chats, il n’y a pas d’âge pour l’acné ! Seuls les moins d’un an sont plus épargnés que les autres. Même si ce n’est pas une règle absolue, il semblerait aussi que les mâles castrés y soient aussi plus sujet. De plus, il a été souligné dans une étude clinique que les chats Persans étaient potentiellement plus touchés que les autres races. Ainsi, la génétique pourrait aussi être responsable de certains cas (mais pour l’instant aucune étude ne l’a véritablement prouvé).
Quels sont les symptômes de l’acné mentonnière ?
L’acné mentonnière comporte souvent deux phases avec des niveaux de gravités plus ou moins élevés. La première phase est la moins grave et la plus précoce. À ce stade, les lésions sont des comédons (petits boutons contenant du sébum) de couleur marron à noire. Il n’y a pas encore d’inflammation ce qui fait que le chat n’exprime ni gêne, ni douleur et ne se gratte pas.
Ces lésions initiales évoluent parfois (mais pas toujours) soit en croûtes et papules qui peuvent être superficielles ou profondes, soit en pustules et furoncles qui sont forcément profonds. Lors de cette deuxième phase, on constate une inflammation, ce qui peut incommoder le chat qui a mal et va se gratter. Lorsqu’il se démange, il peut avec ses griffes aggraver ses lésions et favoriser une surinfection bactérienne, qui est d’ailleurs présente dans environ 40% des cas d’acné féline. À partir du moment où la zone est infectée, elle va gonfler et la douleur va s’accentuer. Lorsque l’acné persiste sans amélioration, la zone peut fibroser, c’est-à-dire s’épaissir de façon irréversible.
Comment soigner l’acné mentonnière ?
La manière dont votre vétérinaire va traiter l’acné féline dépendra fortement du stade auquel votre chat se trouve.
Au premier stade, une surveillance de l’évolution de l’acné peut suffire. Il faut vérifier qu’elle ne s’aggrave pas. Cependant, si vous la jugez inesthétique, on peut recourir à des shampooing comédolytiques et antiséborrhéiques (qui, respectivement, favorisent l’élimination des comédons et du sébum). On peut aussi recommander de désinfecter la zone avec des compresses d’alcool. Ce sont les traitements les plus conseillés à ce stade. D’autres existent mais sont plus délicats car ils peuvent provoquer une « dermatite de contact » : une réaction irritante de la zone en raison d’un produit mal toléré.
Lorsque le chat entre dans la deuxième phase de l’acné qui est beaucoup plus offensive, il faut laver régulièrement la zone avec un nettoyant spécifique et appliquer une crème antibactérienne. Il est parfois nécessaire de raser afin de limiter le contact entre les lésions désinfectées et le poil qui pourrait les recontaminer. Aussi, on peut compléter ce traitement local avec un traitement dit « systémique » (qui agit sur tout le corps). Lorsque la surinfection par des bactéries en deuxième phase est avérée, le vétérinaire peut, en plus, prescrire des antibiotiques. Si le chat est douloureux, des glucocorticoïdes (anti-inflammatoires) peuvent être prescrits durant une semaine maximum pour diminuer l’inflammation.
Enfin, notons que l’hygiène reste capitale dans le traitement ! Laver au moins une fois par jour les gamelles à l’eau chaude avec du savon antiseptique limitera la contamination. Enfin, remplacer les gamelles en plastique par des gamelles en acier inoxydable ou en céramique pourrait être une bonne idée.
En somme, même si l’acné féline est bien connue, ses causes ne sont pas pour autant élucidées. Elle pourrait résulter de plusieurs facteurs et être plus ou moins grave selon son stade d’évolution. Elle nécessite une vigilance particulière, notamment en termes d’hygiène. Souvent, l’acné féline est une affection persistante dont il est difficile de se débarrasser complétement et qui peut aussi être récidivante.
Héloïse LEFRANCOIS-GARIDOU, École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
