MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

La propreté chez le chien

La propreté chez le chien est un point essentiel pour de nombreux propriétaires.
L’apprentissage de la propreté chez le chien commence dès son plus jeune âge et continue tout au long de sa vie.
Animaux Santé vous donne ses meilleurs conseils concernant la propreté de votre animal.

L’apprentissage de la propreté chez le chien et le chiot

Avant ses 4 mois, il faudra sortir votre animal très régulièrement. Il aura envie toutes les 2-3 heures et plus généralement :
– À son réveil,
– Après ses repas,
– Après une longue période de jeu,
– Dès qu’il commence à rechercher son coin de toilette (il renifle par terre, tourne en rond…).

La taille de sa vessie et la tonicité des sphincters (muscles qui permettent au chien de se retenir entre 2 mictions — miction : action d’uriner) augmentent avec l’âge. Il est donc normal que votre chiot ait encore quelques fuites la nuit avant l’âge de 5 ou 6 mois.

Dans tous les cas, il faudra que vous observiez votre chiot et connaissiez son fonctionnement. Proposez-lui les sorties aux moments stratégiques. Vous verrez qu’il y aura moins « d’accidents ». Vous n’êtes pas obligés de vous lever la nuit. Mais il est normal de retrouver des fuites au matin s’il reste plus de 6 heures sans uriner.

Lorsqu’il manifeste l’envie d’uriner, emmenez-le hors de la maison (dans le jardin ou dans la rue avec une laisse). Félicitez-le à chaque besoin réalisé en dehors de la maison avec une récompense orale et/ou avec une friandise.
S’il commence à uriner dans la maison, ne le punissez pas. Mais portez-le sur le dos dans vos bras de sorte qu’il ne continue pas sa petite affaire sur vous. Si vous trouvez votre maison souillée en rentrant chez vous, il est inutile de vous énerver contre lui. Il ne comprendra pas son tort. Ne lui mettez pas la tête dans ses besoins en le grondant ! Il faudra recommencer l’éducation positive : lui faire comprendre que seules certaines actions (les besoins en dehors de la maison) méritent une récompense. Nettoyez bien l’endroit où il a fait ses besoins pour neutraliser les odeurs, sinon il recommencera à cet endroit les fois suivantes.

À noter qu’au moment de la puberté, les chiots peuvent oublier un peu leur apprentissage…

L’apprentissage de la propreté chez le chien adulte

Un comportement de malpropreté urinaire chez un adulte peut être révélateur :

– D’un mauvais apprentissage,

– D’un déséquilibre dans votre relation avec votre chien : il faut que vous deveniez le référent de votre chien sans être indispensable à sa survie. Ne le laissez pas vous suivre partout et avoir un total libre accès. Ne le laissez pas décider des moments de jeux et de caresses. Vous devez être celui qui décide de cette temporalité.

– D’anxiété : par exemple lorsque vous vous absentez et que votre chien se sent abandonné, il peut uriner ou faire des selles molles/diarrhée. Il faut dans ce cas lui apprendre la solitude : vous pouvez faire des micro-absences de quelques minutes et augmenter la durée de l’absence. Ne le récompensez pas quand vous partez ou quand vous rentrez chez vous (sinon vous rendrez positif son stress).

– D’une maladie : si votre chien adulte ne peut pas se retenir plus de 2 ou 3 heures, consultez un vétérinaire pour vous assurer qu’il ne souffre pas de calculs urinaires, de cystite ou d’incontinence…

– De vieillesse : un chien âgé perd le contrôle de ses sphincters ou la notion du déplacement s’il souffre d’arthrose ou d’une autre maladie incommodant sa locomotion.

Pour conclure, l’apprentissage de la propreté demande de la patience et de la rigueur. Votre animal doit comprendre votre routine : il doit se retenir jusqu’à sa prochaine sortie.
En cas d’accident, augmentez le nombre de sorties et revenez à un système de récompense par les friandises. Puis petit à petit, augmentez la durée séparant deux sorties, diminuez le nombre de friandises distribuées et remplacez-les par des récompenses orales.

Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance. Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Alice MASSON – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien