MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

La Diarrhée et la Constipation chez le Chien et le Chat

Les selles nous en disent beaucoup sur l’état de santé de nos compagnons domestiques. Chez l’Homme par exemple, l’analyse des selles des patients se faisait beaucoup avant la médecine moderne, tant la quantité d’informations que recelaient nos excréments était importante. Aujourd’hui, les selles sont devenues trop repoussantes dans la croyance populaire, ce qui rend plus délicate leur étude. Il est cependant important que leur consistance, leur couleur et leur volume soient évalués régulièrement pour s’assurer du bon état de santé de l’animal. L’analyse des selles est d’ailleurs un vrai art en médecine rurale ou équine. Nous allons voir ici comment analyser les selles de nos compagnons domestiques et comment agir en présence d’une diarrhée ou d’une constipation.

 

Comment analyser les selles ?

Pour analyser les excréments de vos compagnons, il faut tout d’abord connaître leur consistance, quantité et couleur en temps normal. En effet, une fois que votre animal est constipé ou diarrhéique, ses selles n’auront plus le même aspect et c’est cette différence qui vous permettra de vous rendre compte du trouble. Attention alors pour ceux dont les animaux s’isolent pour déféquer : accès à l’extérieur, litière fermée… Pour ceux qui ont un accès à l’extérieur, il est très difficile, voire impossible d’avoir ce contrôle (surtout si c’est un chat qui enterre ses excréments).

Devant ses selles, vous devez noter plusieurs choses :

  • La quantité de selles : la taille des selles est très fluctuante en fonction du transit de l’animal, mais surtout de la nourriture que vous lui donnez. N’oubliez pas que les excréments sont les produits du transit digestif de votre compagnon, ils reflètent son métabolisme digestif. Ainsi, plus la nourriture donnée correspond au besoin de votre compagnon, plus les selles seront de taille réduite. Une trop grosse quantité indique quant à elle une mauvaise absorption, il faut alors penser à changer de nourriture.
  • La couleur des selles : souvent, les selles chez les chats sont plus foncées que chez les chiens (marron foncé les chats et marron les chiens). Les couleurs couramment rencontrées sont le marron, le noir, le vert ou le rouge. La couleur est souvent assez révélatrice d’un problème. Ne pas hésiter à appeler directement le vétérinaire à la vue d’un changement de couleur.
  • La consistance des selles : des selles saines seront bien moulées, fermes mais déformables. On peut retrouver aussi une consistance liquidienne, molle ou très dure.

Maintenant que vous avez pu évaluer ces trois points, nous allons voir quelles en sont les causes, et quelles réactions il faut avoir.

Quelles informations nous donnent les selles d’un animal ?

Nous avons déjà évoqué les raisons des fluctuations de quantité des selles. Évidemment, une absence totale de selles pendant plus de 2 jours n’est pas physiologique. Elle pourrait indiquer une obstruction (tumeur, prostate hypertrophiée chez les chiens non castrés, transit digestif fortement perturbé par l’absorption d’os par exemple), associée à de fortes douleurs abdominales et à une poussée sans succès de l’animal1. Ou encore une lésion neurologique qui pourrait empêcher l’excrétion. Cependant, tout cela est assez rare lors de constipation chez les chiens et les chats. En effet, la constipation est souvent due à une déshydratation ou une alimentation trop pauvre en fibre1. Cela provoque des excréments durs et secs. Suppléer l’alimentation en fibre et bien réhydrater l’animal sont les deux choses à faire lorsque vous êtes témoin d’une constipation sans signes généraux.

Les selles peuvent être de couleurs diverses, mais les causes sont bien différentes. Des selles noires signifient que du sang a été digéré et intégré dans les selles. Par conséquent, cela témoigne souvent d’une lésion stomacale, souvent un ulcère de l’estomac2, ou une ingestion importante de fer. Des selles de cette couleur, quelle que soit la cause, nécessitent de traiter à temps. Il faut passer chez le vétérinaire rapidement !

Les selles rouges quant à elle, indiquent une présence de sang qui n’a pas eu le temps d’être digéré, qui a été au contact des selles vers la fin du tractus. Regardez alors l’anus de votre animal, il s’est peut-être blessé à cet endroit. Sinon, une expertise vétérinaire est nécessaire.

Si les selles sont oranges, jaunes ou vertes, c’est souvent dû à un problème biliaire ou pancréatique. Il faut alors aller directement chez un vétérinaire. Enfin, des selles grisâtres ou avec des traces blanches indiquent souvent la présence de vers dans le tube digestif de votre animal. Il faut alors bien revoir le protocole de vermifugation interne !

phenomene digestif le plus commun

Nous avons vu comment interpréter une différence de couleur ou de quantité. Voyons maintenant comment comprendre une différence de consistance marquée : la diarrhée. La diarrhée est le phénomène digestif le plus commun. Une diarrhée n’est qu’une accumulation de liquide dans les selles, soit par malabsorption du contenu liquidien, soit par sécrétion accrue de liquide dans le tube digestif. Une légère indigestion peut, par exemple, provoquer une diarrhée passagère. Vous pouvez alors suppléer l’alimentation en riz cuit, ou tout simplement limiter la prise alimentaire pendant ½ journée. Cela va permettre au tractus digestif un retour à la normale. Mais les diarrhées peuvent durer dans le temps et les raisons sont multiples. Si votre animal est très jeune, pensez à la giardiose, diarrhée provoquée par un petit protozoaire (giardia). C’est très fréquent chez les jeunes animaux (surtout issus d’élevage).

Un passage chez le vétérinaire est nécessaire pour effectuer un diagnostic et fournir un traitement à votre animal. L’intoxication médicamenteuse, l’infection par certains virus, certaines affections endocriniennes ou métaboliques peuvent toutes être la cause d’une diarrhée. En tant que propriétaire, si la diarrhée n’est pas passagère, il faut penser à amener l’animal chez un vétérinaire et s’assurer qu’il s’hydrate bien (les diarrhées peuvent provoquer de fortes déshydratations).

Vous savez maintenant comment observer les selles de vos compagnons et comment réagir à la vue d’une anomalie. D’autres aspects sont à prendre en compte comme l’odeur ou la forme des excréments. Rappelez-vous bien que dans la plupart des cas, les selles témoignent de la qualité de la nourriture ingérée et de la qualité du tractus de l’individu.

Changer la nourriture peut entraîner des perturbations digestives, mais aussi en soigner d’autres. À vous de jouer sur ce paramètre le mieux possible, sans hésiter à faire appel à une expertise professionnelle.

Tom Angelo – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

 

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien