MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Jeux pour chat : comment le stimuler à bas prix ?

Que ce soit pour le détendre, le stimuler ou le divertir, les jouets sont indispensables à l’épanouissement de votre chat. La diversité des jeux et jouets pour chat leur confère un caractère multifonctionnel et adapté à l’activité et l’âge de chaque animal. Le jeu renforce par ailleurs la relation que vous entretenez avec votre chat, et contribue considérablement à sa santé et son bien-être. En effet, c’est aussi un moyen ludique de lui faire faire de l’exercice et de maintenir son poids de forme.

LES CHATS NE SONT PAS COMPLIQUES pour JOUEr

Généralement, les chats s’amusent avec tout et n’importe quoi. Il n’est donc pas fondamental de dépenser beaucoup d’argent dans des jouets sophistiqués. Certains chats n’apprécient d’ailleurs que certains types de jouets, il faudra donc que vous en essayiez plusieurs pour déterminer ceux qu’il préfère. Pour faire des économies, il est tout à fait possible de fabriquer vos propres jouets afin de substituer ceux de l’animalerie. Cela ne vous empêchera pas d’acheter du neuf ponctuellement pour renouveler ses jeux et varier les plaisirs. De plus, un arbre à chat à monter demandera beaucoup moins d’investissement personnel qu’un arbre que vous aurez vous-même fabriqué. En revanche, plus faciles à reproduire soi-même, les petites proies à chasser sont les moins indispensables du magasin.

POURQUOI a-t-il besoin de jouer ?

Un chat d’appartement a particulièrement besoin d’être stimulé, et il en est de même pour le chaton. Le jeu l’aide à se sociabiliser et à adopter les bons comportements. Les activités ludiques et en particulier la chasse lui permettent de se défouler et d’évacuer stress, anxiété et agressivité. Quant à l’arbre à chat, il permet à votre compagnon d’exprimer des comportements propres à l’espace féline, comme la surveillance de son territoire en hauteur ou simplement l’observation de l’extérieur. Avec plusieurs étages, des zones de couchage, des zones d’observation, des trous, des griffoirs et des pompons qui pendent, votre chat sera au paradis. Attention toutefois car les chatons de moins de 4 mois ont plus de risque de se blesser, notamment en chutant. Attendez donc bien qu’il soit suffisamment âgé avant de lui laisser l’accès à l’arbre.

Quelques précautions

Certaines précautions sont indispensables à prendre lors de la fabrication de vos jouets artisanaux. Prenez garde aux fils et ficelles suffisamment longs dans lesquelles votre chat pourrait s’emmêler, voire s’étrangler en jouant. Évitez également les matières qui se dégradent trop rapidement et qui pourraient être ingérées par l’animal. En particulier avec un chaton, soyez vigilant à ce qu’il n’ingère aucune partie de son jouet. Au-delà de l’aspect plus ou moins toxique de l’objet en lui-même, des fragments pourraient être à l’origine d’une obstruction ou encore de lacérations du tube digestif. Une intervention chirurgicale serait alors nécessaire pour les retirer de façon plus ou moins urgente selon les cas. Lorsqu’il est seul, il est donc préférable de le laisser avec des jouets avec lesquels le risque est minimal.

Fabriquez vous-mêmes les jeux pour chat

Pour parvenir à stimuler votre animal à bas prix, voire gratuitement, diverses solutions existent. Les balles fabriquées à base de papier, d’aluminium ou de corde sont généralement très efficaces. Pour construire une canne à pêche, utilisez des bandelettes de différentes matières, plastiques, tissus, et attachez-les fermement à l’extrémité à une tige ou un lacet. Vous pouvez essayer de coudre une souris et même mettre de l’herbe à chat à l’intérieur pour encore plus d’effet. L’herbe à chat est en effet euphorisante et permet de détendre votre animal. Construisez-lui un abri, un labyrinthe ou un griffoir avec du carton et de la corde. Les boîtes en carton remportent généralement un franc succès auprès de la gente féline. Pensez donc à garder vos colis ou vos boîtes à chaussures, dans lesquels votre chat pourra se cacher, y jouer et faire ses griffes.

Les emballages de papillotes sont aussi très appréciés par nos boules de poils. Pensez au recyclage en réutilisant des bouteilles en plastique, des vieux tissus, des rouleaux de papier toilette ou de sopalin, des bouchons… Des tas de tutoriels sont disponibles en ligne, mais votre imagination peut également suffire.

Les jeux pour chat intéractifs

De plus, les jeux interactifs sont idéaux pour stimuler l’intelligence et l’instinct de chasseur de votre chat. Votre animal se dépense alors mentalement et physiquement. Une pléiade de ces jeux est disponible sur internet. Certains font du son, de la lumière, distribuent de la nourriture, bougent… En bref, un excellent moyen de contrer l’ennui. Malgré tout, vos jouets faits maison feront aussi très bien l’affaire. Un laser ou une lampe torche avec une forme collée au niveau de la lentille garderont l’esprit de votre chat vif. Veillez bien sûr à ne pas diriger le faisceau lumineux directement vers ses yeux et à lui donner une friandise lorsqu’il le touche pour éviter la frustration.

conception de jeux : autres idees creatives

Vous pouvez aussi fabriquer un distributeur de croquettes à l’aide d’une bouteille trouée à plusieurs endroits. Votre chat s’amusera alors à faire rouler la bouteille pour récolter les friandises. Un tapis de fouille où il est possible de loger des friandises plus ou moins difficiles à atteindre est également très stimulant. Aménagez des trous de différentes formes et profondeurs avec des rondelles de rouleaux en carton ou des boîtes à œufs par exemple. Une autre possibilité consiste en l’ouverture d’une boîte à chaussures sur les côtés avec des gros trous sur le couvercle. Vous pourrez faire apparaître un objet par ces derniers en passant avec une tige par-dessous. Pensez aussi à ajouter des objets qui feraient du bruit comme des grelots pour stimuler ses sens.

Enfin, le digital a également su trouver sa place auprès des chats. Plusieurs applications proposées ont été conçues pour stimuler l’instinct de chasseur de votre chat. Elles font apparaître des insectes, des petits animaux ou un laser sur l’écran de votre téléphone portable ou tablette, ce qui aura pour effet d’occuper votre chat pour un bon moment !

En bref, les jeux fabriqués à la maison sont très efficaces, si ce n’est plus pour divertir votre chat. L’ensemble des chats les plus joueurs se satisferont aisément de ce que vous leur offrez. Les idées sont infinies pour divertir votre boule de poils et il devient alors très accessible de le stimuler par vos propres moyens.

Diane Moalic – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien