Bien surveiller la santé de votre animal
Lorsque l’on possède un chien ou un chat, il est nécessaire de surveiller régulièrement la santé de votre animal afin de déceler les signes d’éventuelles maladies. Animaux Santé vous donne son « guide santé animale » pour suivre de près la santé de votre compagnon à 4 pattes !
LA CHECK-LIST SANTÉ CHIEN OU CHAT
-
Condition physique
Lorsque vous caressez votre animal, vérifiez qu’il n’ait pas de bosses étranges sur le corps. Pensez également à contrôler son poids. En faisant régulièrement ces vérifications, vous pourrez pallier d’éventuels signes de maladies sous-jacentes chez votre animal.
Vous pouvez palper le bas-ventre de votre chat. Vous devez ressentir une légèreté lorsque vous passez vos doigts. Si le ventre vous parait gonflé et distendu, il peut s’agir de surpoids. Néanmoins, il peut être simplement question d’un ballonnement.
-
Peau et pelage
Un poil en bonne santé doit être brillant, sans poils cassés, sans pellicules ou puces. Le pelage de votre chien ou de votre chat ne doit pas avoir de croûtes, cela voudrait dire que votre animal de compagnie a des démangeaisons.
Dès le plus jeune âge de votre chat, brossez-le régulièrement, afin d’éviter qu’il n’accumule des poils et ne les ingère lorsqu’il fait sa toilette. Soyez vigilant car ils peuvent se concentrer dans le système digestif. Vous pouvez lui faire des traitements préventifs et lui donner des croquettes qui évitent les vomissements.
-
Oreilles et yeux
Les oreilles de votre animal doivent toujours être propres et sans matière cireuse brune ou verte. De plus, celles-ci ne doivent pas faire apparaitre de rougeur ou ne doivent pas avoir une odeur désagréable.
Les yeux doivent être brillants et clairs. Si votre chien ou votre chat commence à plisser les yeux, qu’il détourne le regard de la lumière ou qu’il commence à heurter des meubles, cela peut être un signe d’un problème de santé chez votre animal de compagnie.
-
Dents
Les dents de votre chat doivent aussi recevoir un soin particulier. Afin d’éviter la formation de tartre, les croquettes sont un bon compromis.
En général, chez le chat, le détartrage se fait à partir de ses 10 ans. Cela évitera le déchaussement de ses dents et les abcès ainsi que des infections secondaires.
-
Nez et bouche
Une truffe de chien ou de chat en bonne santé ne doit pas avoir de croûtes, de saignements ou d’écoulements. La truffe du chien doit en plus de tout cela être un peu humide, mais elle ne doit pas avoir d’écoulement. Néanmoins cela ne permet pas de savoir si votre compagnon a de la fièvre. Le seul moyen est de prendre sa température.
Si votre chien ou votre chat a mauvaise haleine, cela peut indiquer un problème digestif ou un problème de rein sous-jacent. Plus précisément, la mauvaise haleine peut être due à une infection de la bouche chez votre animal. Les dents de votre animal doivent être blanches ou crèmes, sans excès de tartre. Ses gencives doivent être roses ou noires mais pas rouges.
Et sa respiration ?
Une respiration très rapide, bruyante (sifflante), accompagnée de toux et de vomissements doit vous alerter.
-
Griffes
Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y ait pas de cassures sur la longueur des griffes. Les griffes qui s’écaillent ou se cassent facilement peuvent nécessiter des soins vétérinaires qui peuvent être remboursés selon votre mutuelle chien ou votre mutuelle chat.
Il faut également regarder l’état des coussinets, que ceux-ci ne soient pas abîmés ou gercés (lorsqu’il fait froid notamment).
-
Selles
Les selles doivent être d’une couleur uniforme brun et de texture solide sans sang. Si vous remarquez des changements dans l’appétit ou la digestion de votre animal, surveillez-le de près et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si les changements persistent. Ceux-ci peuvent en effet être signes d’un problème médical sous-jacent.
-
Assurez l’équilibre mental et physique à votre boule de poils.
Les animaux ont besoin de se dépenser régulièrement. Faites souvent des balades à votre chien et des activités physiques. Les chiens aiment les endroits avec plein d’odeurs où ils pourront les renifler. C’est un bonheur pour eux. Quant au chat, il n’aura pas besoin que son maître l’accompagne dans ses jeux. Il est très solitaire.
-
Protéger votre animal des vers et des parasites
Pour le protéger des puces et des tiques, vous pouvez procéder au vermifuge. Cette technique va éviter que des vers se développent dans l’intestin. Cette infection est très mal vécue par les animaux et peut provoquer la maladie de Lyme transmise par les tiques et plein d’autres. Il est donc conseillé d’avoir recours à la vaccination pour lutter contre ces maladies très contagieuses.
-
Alimentation
L’alimentation est essentielle pour le bon développement de votre animal. Bien nourrir son animal, lui permet d’être en meilleure santé et d’éviter certaines infections.
Votre animal doit suivre un régime ménager avec des portions adaptées à son statut physiologique et ses besoins spécifiques. Privilégiez donc des croquettes de qualité qui vont limiter certains troubles digestifs, cutanés, urinaires, dentaires, …
Vous devez connaître parfaitement la quantité de nourriture à donner à votre boule de poils, en suivant son âge, sa race et son degré de dépense physique.
Si vous constatez qu’il est réticent à manger, n’est plus aussi euphorique et ne finit pas sa portion, il y a probablement un souci. Dans un premier temps, prenez sa température et si la situation ne s’améliore pas, pensez à consulter un vétérinaire.
Dans le cas contraire, s’il mange plus que d’habitude, il peut s’agir ici de boulimie, ou encore de diabète. Il suffit de réaliser une analyse de sang. Elle seule est en mesure de déterminer la cause.
-
Faites un suivi de son poids
Il va falloir avoir une idée de son poids durant toute sa croissance puis à son âge adulte. Cela permet d’adapter son régime alimentaire et son activité physique. En touchant votre animal, vous pouvez savoir si son poids est correct ou trop faible. En le palpant, assurez-vous de ressentir légèrement les côtes sous vos doigts sans les voir.
SAVOIR AGIR DANS LES SITUATIONS D’URGENCE
- Assurez votre propre sécurité et celle des autres : gardez votre calme et évaluez la situation avant d’agir. Les animaux blessés ont peur et dans la douleur, ils pourront essayer de mordre quiconque les touchera.
- Contactez votre vétérinaire : quelle que soit la situation, car même si le vétérinaire n’est pas disponible, les assistants peuvent être en mesure de proposer une action immédiate.
- Un traitement peut être généralement donné plus rapidement si le chien ou le chat est amené chez le vétérinaire.
- S’il y a un risque de morsure chez le chien, mettre une muselière ou enrouler un vêtement autour du nez pour éviter toute morsure.
- Ne donnez jamais de médicaments à usage humain à un animal de compagnie, cela ne soulagera pas votre compagnon au contraire, cela risquerait d’aggraver la situation.
- Ne donnez pas de nourriture ou de boisson car si votre animal doit être anesthésié il risquerait de vomir.
Animaux Santé espère que ce « guide santé animale » vous sera utile. Si vous souhaitez le meilleur pour votre animal tout en étant tranquille lors de vos prochaines visites chez le vétérinaire, faites votre devis en ligne auprès d’Animaux Santé.
Assurance chat
Assurance chien