Les épillets : un danger constant pour les chiens
Lors de vos promenades avec votre chien, vous serez probablement amenés à rencontrer des épillets sur votre chemin. Ces derniers pourront très facilement s’accrocher aux poils de votre toutou. Les épillets peuvent être un danger pour les chiens car ils sont capables de se faufiler par n’importe quel orifice ou directement sous la peau.
Que sont les épillets ?
Les épillets sont les épis des graminées tels que le blé ou l’avoine. Cette graine sauvage est présente dans les hautes herbes, dans les champs ou bien les pelouses. Pendant les beaux jours et surtout par temps sec, celle-ci se détache de la plante et se retrouve alors sur le sol.
L’épillet est formé différemment à ses deux extrémités : d’un côté la pointe, de l’autre une sorte de petit plumeau. Cette forme atypique permet à l’épillet de s’accrocher facilement à n’importe quelle surface.
C’est à partir du printemps et jusqu’au début de l’automne que les épillets font leur apparition (selon les années et les régions). Ceux-ci sont principalement présents dans les campagnes. Mais il ne faut pas les négliger en ville où ils occupent également une place importante.
Comment déceler un épillet chez mon chien ?
Les épillets peuvent causer de graves problèmes de santé chez les chiens. Les conséquences peuvent varier en fonction de l’endroit où l’épillet est entré dans le corps du chien. Voici les zones les plus communément touchées par les épillets et quelques exemples de conséquences possibles :
- Dans les oreilles : les épillets peuvent pénétrer dans l’oreille d’un chien et se déplacer vers le tympan. Ce qui peut causer des douleurs, des vertiges et des irritations. Si l’épillet n’est pas retiré rapidement, il peut causer des infections graves et des lésions permanentes.
- Dans les yeux : Les épillets peuvent se loger dans les yeux des chiens. Ce qui peut provoquer des douleurs, des rougeurs, des larmoiements et une sensibilité à la lumière. Si ces graines ne sont pas retirées à temps, des lésions oculaires permanentes peuvent se présenter. Ceux-ci peuvent même entraîner une perte de vision.
- Dans le nez : Les épillets peuvent entrer dans les narines des chiens et causer des éternuements, une décharge nasale et des saignements. Par la suite, des infections respiratoires graves peuvent survenir.
- Dans la peau : Ces petits épis peuvent pénétrer dans la peau des chiens et causer des inflammations, des abcès et des infections. Si l’épillet n’est pas retiré rapidement, il peut causer des lésions cutanées permanentes.
- Dans la bouche : Ils peuvent provoquer des douleurs et une inflammation des gencives. Ce qui peut rendre la mastication et la prise alimentaire difficiles pour les chiens.
Les épillets peuvent donc causer des infections et des inflammations graves chez les chiens s’ils ne sont pas traités rapidement. Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir l’exposition des chiens aux épillets et de consulter un vétérinaire dès que possible si un épillet est détecté.
Comment les détecter
Plusieurs cas de figure pour détecter un épillet chez votre chien. Celui-ci est encore visible à l’œil nu, c’est-à-dire que les barbules (partie opposée à la pointe de l’épillet) dépassent de la peau ou de l’orifice atteint.
L’infection engendrée est visible, vous pouvez ainsi constater une zone rouge et chaude ou encore une plaie ou un abcès.
Enfin, dernier cas, aucun signe extérieur n’est visible, mais votre chien se lèche excessivement, se plaint beaucoup ou a de la température.
Dans tous les cas, n’attendez pas et consultez au plus vite votre vétérinaire traitant.
Comment soigner mon animal des épillets ?
Lorsque l’épillet est encore visible, le vétérinaire procédera à une extraction locale (selon ce qu’il aura jugé nécessaire de faire).
En revanche, si ce dernier est enfoncé sous la peau ou dans un orifice, le vétérinaire se verra contraint d’endormir l’animal à l’aide d’une anesthésie générale et de procéder à une intervention chirurgicale qui pourra être prise en charge par votre assurance chien.
Comment prévenir les épillets ?
Avant la période des épillets, pensez à couper le poil de votre chien afin de limiter que ceux-ci ne s’accrochent dans son pelage. Pendant les promenades, évitez les zones où les herbes sont hautes et sèches. Après chaque promenade, vérifier les zones les plus visées (citées précédemment).
Si vous avez un jardin, tondez régulièrement la pelouse et essayez d’éliminer au maximum tous les épillets.
Enfin, dans certaines communes, les habitants se réunissent pour organiser une « grande coupe des épillets ». Dans d’autres communes, des pétitions sont lancées afin de lutter contre cette invasion.
Les épillets sont donc un réel danger pour les chiens. Il il est important de prendre des mesures pour les prévenir. Il faut être vigilant lorsque vous promenez votre animal dans des zones où les épillets sont présents et prendre des mesures pour retirer tout épillet détecté. Si un chien présente des signes d’infection ou d’inconfort après avoir été exposé à ces épis, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible pour obtenir un traitement approprié.
Nous espérons que ces conseils pourront vous servir lors de vos prochaines sorties avec votre chien. Par ailleurs, afin de pouvoir faire profiter à votre animal des meilleurs soins vétérinaires, n’oubliez pas de vous assurer !
Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin. Faites gratuitement votre devis en ligne !
Assurance chat
Assurance chien