MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

LES AVANTAGES DE PRATIQUER DES ÉCHOGRAPHIES CHEZ LES CHIENS ET LES CHATS

L’échographie est un examen d’imagerie simple et non invasif, souvent complémentaire de la radiographie. Elle est pratiquée par de plus en plus de vétérinaires en routine.

ECHOGRAPHIE CHIEN

 

Le principe de l’EXAMEN échographiQUE

L’échographie se base sur les caractéristiques de vibrations des ultrasons. L’appareil d’échographie se compose d’une sonde et d’un « ordinateur » appelé échographe qui va traduire les informations reçues par la sonde. Cette dernière est constituée de cristaux dits piézo-électriques, c’est-à-dire qu’ils sont déformés par le passage d’un courant électrique. Cette déformation, aussi appelée oscillation, va entraîner la formation d’ultrasons qui sont des vagues de pressions mécaniques propagées de proche en proche dans les tissus.

En se propageant dans les tissus, les ultrasons rencontrent différentes interfaces tissulaires : la peau, les muscles, les parois des organes, les os, l’air, le liquide. A chaque changement d’interface tissulaire, certains ultrasons sont réfléchis et renvoyés vers la sonde. Ces derniers sont alors enregistrés par l’ordinateur. Grâce à des programmes informatiques complexes, l’ordinateur traduit les ultrasons réfléchis et captés par la sonde en une image échographique visible sur l’écran. Ainsi, sur l’image, les os apparaissent en blanc, les liquides comme l’urine ou le sang apparaissent en noir. L’air aussi est noir à l’écran. Les organes sont en nuances de gris, il est parfois possible de voir les contours des intestins. Le foie est très reconnaissable du fait de sa structure très homogène.

Par ailleurs, en fonction de la sonde utilisée et de ses caractéristiques, il est possible de voir plus profondément ou avec plus de précision. En effet, votre vétérinaire n’utilisera pas nécessairement la même sonde pour faire une échographie du cœur que pour faire une échographie de l’abdomen.

Les avantages et les inconvénients de L’ECHOGRAPHIE POUR LES CHIENS ET LES CHATS

L’échographie offre de nombreux avantages qui expliquent pourquoi de plus en plus de vétérinaires se forment à sa pratique.

En effet, le premier avantage, non négligeable, est que c’est un examen non invasif pour le patient. Dans la plupart des cas, l’examen échographique ne nécessite pas de tranquillisation, se fait dans le calme avec le propriétaire au côté de l’animal. L’examen est indolore, inoffensif pour l’animal et peut-être répété autant de fois que nécessaire. De plus, la technique permet de voir les organes en mouvement, en temps réel, ce qui est particulièrement utile dans le cas de l’échographie cardiaque. Enfin, il n’existe pas de contre-indication à cet examen.

En revanche, l’image peut manquer de netteté. Lorsque l’animal est très grand ou très gros, la profondeur des organes ne permet pas nécessairement de les observer avec précision. L’échographie ne permettra de mettre en évidence que des problèmes structuraux et non des problèmes fonctionnels. Par exemple, un rein peut tout à fait être d’aspect normal mais mal fonctionner, cela ne sera pas visible sur l’écran. Ainsi toutes les pathologies de nos carnivores domestiques ne sont pas détectables à l’échographie.

Pourquoi votre vétérinaire souhaite-t-il faire une échographie A VOTRE CHIEN OU A VOTRE CHAT ?

Chez le chien et le chat, les différents champs d’applications de l’échographie sont le thorax, l’abdomen, l’orthopédie, l’ophtalmologie. Elle peut aussi être utilisée lorsque des masses sont observées sous la peau de l’animal.

L’examen échographique peut se pratiquer pour de très nombreuses raisons. Il peut permettre de dépister des maladies ou des malformations cardiaques : en effet c’est la technique de référence pour observer les fonctions du cœur, visualiser ses défaillances, accompagnée le plus souvent d’une échographie dite « doppler » qui permet de visualiser les flux de sang dans le cœur. Lorsqu’une insuffisance cardiaque est avérée, votre vétérinaire peut réaliser des échographies afin d’avoir un suivi régulier de l’anomalie et d’ajuster au mieux le traitement.

L’examen du thorax peut aussi mettre en évidence la présence d’un épanchement thoracique par exemple.

De plus, l’exploration de l’abdomen permet de mettre en évidence un corps étranger comme un caillou ou un jouet qu’aurait mangé votre animal mais aussi des modifications de structures du foie, des reins, de la vessie, de la rate, de la prostate. L’échographie sert aussi à réaliser un diagnostic de gestation chez nos animaux domestiques, elle permet d’avoir une idée de l’avancée de la gestation.

L’examen échographique permet de visualiser des anomalies des muscles et des tendons ainsi que certaines lésions osseuses.

l’Échographie pour des prélèvements futurs :

Enfin, cet examen permet de réaliser des prélèvements en vue d’une analyse. Cela diminue le risque d’erreur de localisation lors du prélèvement et les échantillons obtenus sont de meilleure qualité que lors d’un prélèvement à l’aveugle. Certaines lésions peuvent ainsi être traitées en injectant directement des agents physiques ou chimiques localement en utilisant une aiguille sous contrôle échographique. On parle d’interventions échoguidées.

Ainsi, vous l’aurez compris, l’échographie est un examen très utile et intéressant pour mieux comprendre les pathologies de nos compagnons sans risque, ni douleur pour eux.

Cet examen est en général rembourser par les Assurance Chiens et les assurances Chats. N’hésitez pas à prendre un Mutuelle pour votre chien votre chat car les budgets vétérinaires peuvent vite devenir importants.

 

Pauline AGNESE – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

 

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien