Éduquer son chiot ou son chien : la base
Éduquer son chiot commence lors de l’arrivé du chien dans la maison donc aux alentours de ses deux mois. A cette âge là, la capacité d’apprentissage du chiot est à son maximum même si sa concentration est encore limitée. La récompense et la réprimande sont deux comportements primordiaux pour l’éducation de votre chien.
Cependant il faut bien savoir les utiliser pour être efficace. Récompense et réprimande du chien, le juste milieu est à trouver. Durant cette période il faut apprendre au chiot à être propre, à ne pas morde, à venir quand on l’appelle, à marcher en laisse. Même si l’apprentissage du chiot peut être lent il ne faut jamais lui crier dessus ni le taper.
Comment récompenser son chIOT au bon moment pour la bonne action ?
Pour optimiser son efficacité, la récompense du chien doit être réalisée à la fin de l’acte à récompenser. Au départ, récompensez votre chien à chaque fois que l’action est accomplie, puis sur le long terme, administrez-lui une récompense de manière aléatoire pour qu’il reste motivé.
Quelle type de récompense pour le chien ?
Il peut s’agir d’une friandise pour chien au départ, qui sera ensuite remplacée par une caresse, un jeu ou autre, pour des raisons diététiques.
Vous devez essayer de garder une attitude similaire à chaque récompense : ton de parole, sourire. Il en est de même pour la réprimande. Votre chien sera ainsi moins dérouté.
Si votre chien ne comprend pas la récompense et présente des troubles du comportement, le vétérinaire peut vous proposer des solutions telles qu’un suivi éducation ou des médicaments pour les cas les plus importants. Ces solutions peuvent être remboursées par votre assurance chien.
Ce qu’il faut retenir : Il vaut mieux privilégier la récompense à la réprimande, récompensez votre chien à la fin du comportement souhaité et réprimandez-le au début de chaque comportement indésirable.
Comment punir son chiot ?
Nous ne savons jamais trop comment les punir lorsqu’ils ont fait une bêtise. Nous allons essayer ici de vous donner quelques pistes.
1/ Tout d’abord il faut punir votre chien tout de suite après la bêtise. Si cela concerne une bêtise qu’il a faite durant la journée et que vous vous en apercevez qu’en rentrant le soir, il ne faut pas le punir car il ne comprendra pas pourquoi. Pour votre chien la bêtise est déjà passée. De même si vous le prenez sur le fait et que vous attendez 1h pour le punir cela ne servira à rien.
2/ La punition physique est à oublier, non seulement vous pourrez fait mal à votre chien et lui ne comprendrait pas que vous le frappiez avec la même main que pour les caresses.
3/ La punition de votre chien doit être juste. Si vous ne voulez pas qu’il monte par exemple sur le canapé lorsque vous n’êtes pas la, il ne faut pas l’y autoriser lorsque vous êtes là. Votre chien ne fait pas la différence entre un canapé vide et un canapé sur lequel vous êtes. Il est donc nécessaire pour l’éducation de votre chien d’être cohérent avec ce qu’on lui reproche.
Méthode de punition de votre chien
Chaque chien est différent et donc chaque chien va interpréter différemment la punition. Il n’est souvent pas nécessaire de crier fort pour que votre chien comprenne. L’intonation de la voix suffit la plupart du temps à vous faire comprendre. La punition ne doit pas durer des heures. Si votre chien baisse les yeux, rentre le museau dans ses pattes etc… Cela signifie qu’il a compris et donc il n’est pas nécessaire de continuer à lui crier dessus.
Si les remontrances orales ne fonctionnent pas alors il faut penser à une autre méthode comme par exemple l’isoler dans une pièce qui n’est pas à lui pendant 15 min. Si votre chien est très attaché à vous et qu’il vous suit partout, il comprendra très vite que c’est une punition.
Vétérinaire comportementaliste : si aucune punition de fonctionne, si votre chien ne vous écoute jamais alors il y a peut être un autre problème sous-jacent et dans ce cas n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider à trouver la punition que votre chien comprendra. Une consultation chez un vétérinaire comportementaliste peut être couteuse, pensez à vous renseigner auprès de votre assurance chien Animaux Santé pour savoir si vos frais seront remboursés.
Apprendre à attendre à son chien
Apprendre à son chien à attendre sans bouger permet de le canaliser et éviter qu’il ne mette son entourage en danger malgré lui. Par exemple, vous vous promenez en ville et devez entrer dans une boutique interdite aux chiens. Votre chien restera dehors tranquillement sans avoir besoin d’être attaché à un poteau. Et il ne doit pas bouger même si une personne le sollicite, si un chat passe… Il existe évidemment plusieurs méthodes d’éducation, mais nous vous en conseillons une calme et positive pour le chien :
1/ Tout d’abord, le chien doit savoir exécuter l’ordre « assis » puis « couché ». Quand cet ordre est bien assimilé par l’animal, demandez-lui de s’asseoir et éloignez-vous progressivement de lui en reculant, face à lui, la main dressée en répétant « Pas bouger » ou « Reste ». S’il se lève, dites-lui « non » fermement et faites-le se rasseoir.
2/ Répétez cet exercice jusqu’à ce que le chien reste assis à attendre sans bouger. Pas besoin de partir loin de lui au début, juste quelques mètres. Il ne doit venir à vous qu’une fois que vous lui en donnez l’ordre.
3/ Quand il aura assimilé ceci, exercez-vous avec une autre personne, à changer de pièce. Il doit être imperturbable. Et bien évidemment, récompensez-le quand il fait bien ! Si vous le souhaitez, vous pouvez l’emmener dans un centre de dressage. Les frais seront éventuellement pris en charge par votre assurance chien.
éDUQUER SON CHIOT : l’arrivée d’un bébé dans la famille
Vous êtes les heureux parents d’un nourrisson et vous avez un chien ? Voici quelques conseils pour que la cohabitation du chien et du bébé se fasse naturellement.
Dès le retour de la maternité, montrez et faites sentir votre bébé à votre chien. Les cris et les pleurs peuvent perturber votre chien, rassurez le à chaque fois, il s’y habituera et ça ne provoquera pas de moments de stress chez lui. Associez l’enfant à des moments agréables pour le chien (câlins, caresses, promenades…). Quand l’enfant dort, ne jouez pas avec votre chien, ça lui évitera d’associer l’absence de l’enfant à un moment où son maître s’occupe de lui.
Ne jamais laisser un bébé seul avec un chien. Même si ce dernier veut jouer il pourra blesser l’enfant et inversement: l’enfant veut jouer mais peut avoir un geste maladroit (doigt dans l’œil, oreilles, queue…) et le chien répondra par l’agressivité. Pensez au bébé mais aussi au chien, n’hésitez pas à lui offrir une assurance chien si besoin.