Comment préparer votre animal à un déménagement
Un déménagement peut être très stressant pour un chat ou un chien. Ils ne comprennent pas réellement ce qu’il se passe. De plus cela arrive souvent chez le chien ou le chat de ressentir de l’insécurité lorsqu’ils sont dans un nouvel environnement. Ce stress peut engendrer chez le chien ou le chat des problèmes de comportement. Certains animaux de compagnie peuvent être plus sensibles ou plus énervés qu’à l’habitude. D’autres auront tendance à se cacher ou à ne se concentrer que sur l’établissement de leur territoire.
Pensez à votre animal en priorité
Lorsque vous faites vos cartons, votre animal peut être effrayé par toute l’agitation autour des cartons et peut être perturbé par tout cela.Le mieux pour lui serait de le mettre dans une pièce à côté, dans un endroit calme et sécurisé. Votre animal pourra donc se détendre et vous vous concentrer sur vos cartons.Renseignez-vous sur votre futur quartier afin d’en connaitre davantage sur les animaux agressifs ou les travaux autour de votre nouvelle maison.
Dossier médical de votre chien ou de votre chat
Préparez et mettez de côté toute la documentation de votre animal de compagnie ainsi que les dossiers médicaux et son éventuelle mutuelle santé animale. Ces documents doivent tous être à jour pour être prêt à faire face à toutes éventualités.
Garder les habitudes de votre animal
Une chose très importante lors d’un déménagement avec un animal de compagnie est d’essayer de garder au maximum ses petites habitudes.Essayez de lui donner ses repas aux heures dont il a l’habitude, de même pour les moments câlins, et pour les chiens l’heure des promenades.Si vous avez un chat qui avait l’habitude de sortir dans votre jardin et que dans votre nouvelle maison il peut également sortir, sortez avec lui avec une petite laisse afin qu’il ne fuit pas au moindre bruit et qu’il s’habitue à son nouvel environnement.
Réduire l’anxiété de votre animal de compagnie
Chaque animal réagira différemment face à un déménagement. Si vous estimez que votre animal de supportera pas le déballage des cartons dans un environnement totalement nouveau, confiez le à un proche le temps de votre installation.
Contrôle et patience
Votre animal de compagnie peut ressentir vos émotions donc essayez de les controler au maximum pour ne pas le rendre plus anxieux ou stressé.Votre chien ou votre chat mettra de temps pour s’habituer à son nouvel environnement, laissez le l’explorer à son rythme.
Le confort de votre animal
Lors du déménagement, vous pourriez être tenté d’acheter de nouveaux produits pour votre animal de compagnie . Cependant, il est, en fait beaucoup mieux de garder , si possible, ses objets préférés dans la nouvelle maison . Des choses telles que son lit, sa litière, ses caisses, ses gamelle. Les mettre dans un lieu similaire de la maison peut aussi aider .
Ne pas s’inquiéter
La principale chose à garder à l’esprit tout au long du déménagement et de la période d’adaptation est que tout comportement négatif affiché par votre animal de compagnie est la conséquence de cette perturbation. Ce comportement ne signifie pas que votre animal de compagnie a développé mauvais traits, mais plutôt qu’il en encore besoin de temps pour s’adapter.Si votre animal éprouve toujours des difficultés bien après votre déménagement, contactez votre vétérinaire qui pourra avec vous trouver une solution pour que votre animal se sente mieux.