MENU
Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Comment préparer votre animal à un déménagement ?

Un déménagement peut être très stressant pour un chat ou un chien. Ils ne comprennent pas réellement ce qu’il se passe. De plus, il leur arrive souvent de ressentir de l’insécurité lorsqu’ils sont dans un nouvel environnement. Ce stress peut engendrer chez le chien ou le chat des problèmes de comportement. Certains animaux de compagnie peuvent être plus sensibles ou plus énervés qu’à l’habitude. D’autres auront tendance à se cacher ou à ne se concentrer que sur l’établissement de leur territoire.

Commencez tôt

La clé d’un déménagement réussi avec votre animal de compagnie est la prévoyance. Commencez à préparer votre animal dès que vous avez connaissance de votre déménagement. Cela vous donne le temps nécessaire pour élaborer un plan et pour aider votre animal à s’adapter progressivement au changement.

Pensez à votre animal en priorité

Lorsque vous faites vos cartons, votre animal peut être effrayé par toute l’agitation autour des cartons et peut être perturbé par tout cela. Le mieux pour lui serait de le mettre dans une pièce à côté, dans un endroit calme et sécurisé. Votre animal pourra donc se détendre et vous, vous concentrer sur vos cartons. Renseignez-vous sur votre futur quartier afin d’en connaitre davantage sur les animaux agressifs ou les travaux autour de votre nouvelle maison.

Dossier médical de votre chien ou de votre chat

Préparez et mettez de côté toute la documentation de votre animal de compagnie ainsi que les dossiers médicaux et son éventuelle mutuelle santé animale. Ces documents doivent tous être à jour pour être prêts à faire face à toutes éventualités.

Garder les habitudes de votre animal

Une chose très importante lors d’un déménagement avec un animal de compagnie est d’essayer de garder au maximum ses petites habitudes. Essayez de garder votre routine câlins, promenades, … Si vous avez un chat qui a l’habitude de sortir dans votre jardin, sortez avec lui avec une petite laisse, afin qu’il ne fuit pas au moindre bruit et s’habitue à son nouvel environnement.

Réduire l’anxiété de votre animal de compagnie

Chaque animal réagira différemment face à un déménagement. Si vous estimez que votre animal ne supportera pas le déballage des cartons dans un environnement totalement nouveau, confiez-le à un proche le temps de votre installation.

Contrôle et patience

Votre animal de compagnie peut ressentir vos émotions donc essayez de les contrôler au maximum pour ne pas le rendre plus anxieux ou stressé. Votre chien ou votre chat mettra de temps pour s’habituer à son nouvel environnement, laissez le l’explorer à son rythme.

Le confort de votre animal

Lors du déménagement, vous pourriez être tenté d’acheter de nouveaux produits pour votre boule de poils. Cependant, il est, en fait beaucoup mieux de garder, si possible, ses objets préférés dans la nouvelle maison. Mettez ses affaires dans des endroits similaires à votre ancienne maison.

Ne pas s’inquiéter

La principale chose à garder à l’esprit tout au long du déménagement et de la période d’adaptation est que tout comportement négatif affiché par votre animal est la conséquence de cette perturbation. Ce comportement ne signifie pas que votre animal a développé de mauvais traits, mais plutôt qu’il a encore besoin de temps pour s’adapter. Si votre animal éprouve toujours des difficultés bien après votre déménagement, contactez votre vétérinaire pour trouver une solution.

 

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien