Comment entraîner mentalement votre chien ?
Chaque propriétaire de chien sait que ceux-ci ont besoin de faire de l’exercice pour être heureux, en bonne santé et en forme. Cependant, il y une chose qui est souvent négligée : la stimulation mentale.
Une promenade deux fois par jour dans le quartier ou dans les mêmes zones et chaque jour ne va probablement pas beaucoup divertir mentalement votre chien.
Il est important de stimuler l’activité cérébrale de votre chien, pas seulement pour les occuper mais surtout pour soutenir l’activité de leur cerveau jusqu’à un âge avancé.
Ceci est d’autant plus valable pour les races de chiens qui s’ennuient très facilement, comme le berger allemand, Jack Russell, et Border Collie.
Animaux Santé vous donne ses meilleures astuces pour entraîner mentalement votre chien !
Travaillez avec des friandises
Tous les chiens aiment les friandises. Vous pouvez donc utiliser leur amour de la nourriture pour les motiver à travailler pour une récompense !
Par exemple, mettez autour de votre maison des friandises et encouragez votre chien à les chercher. C’est un exercice très utilisé pour les chiens de sécurité.
Si votre chien est particulièrement intelligent, essayez de cacher des friandises sous des tasses et des jouets en plastique, et l’encourager à les trouver !
Notre partenaire Oscar et Ogustine propose des jeux d’occupations stimulants qui vont permettre d’occuper votre animal et de lutter contre son ennui.
Apprenez-lui de nouveaux mots
Les chiens ne peuvent pas parler en langage humain mais ils peuvent certainement comprendre des mots familiers, comme leur nom…
Donnez aux jouets préférés de votre chien des noms clairs, courts et distincts. Travaillez ensuite avec votre chien pour lui apprendre quel nom correspond à quel jouet.
Après l’avoir bien entrainé, vous pourrez alors lui apprendre à rechercher un jouet en particulier en donnant son nom. Vous pourriez être surpris de voir combien de mots et de noms différents votre chien peut retenir sur une période relativement courte !
Et des nouveaux tours pour l’entraîner !
S’il y a bien un proverbe qui est inexact, c’est qu’on ne peut pas apprendre à un vieux chien de nouvelles choses. Bien que les chiots et jeunes chiens ont tendance à apprendre à un rythme plus rapide que les animaux plus âgés, les chiens de tout âge peuvent acquérir de nouvelles compétences afin de s’amuser eux-mêmes et de vous divertir !
Voici deux exemples de tours originaux à apprendre à votre chien pour s’entrainer :
- Si votre chien a déjà tendance à mettre sa patte en l’air, essayez de lui apprendre le « Top là ».
- Apprenez à votre chien la récupération d’objets, comme attraper une balle de papier et la mettre à la poubelle.
Allez dans de nouveaux endroits
Montrer à votre chien de nouveaux endroits afin de lui permettre d’explorer des nouvelles choses. Les chiens peuvent trouver des divertissements et ainsi stimuler leur cerveau dans toutes sortes d’endroits.
Rencontrez d’autres chiens
Les chiens sont des animaux sociaux et la plupart d’entre eux sont heureux de rencontrer de nouveaux amis qu’ils soient canin ou humain. Est-ce que votre chien a un meilleur ami canin ? Si c’est le cas, cherchez des occasions de les faire jouer ensemble.
Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Assurance chat
Assurance chien