MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

COMMENT CHOISIR SON CHIEN ?

Vous souhaitez adopter un chien dans la famille mais ne savez pas comment choisir au mieux l’animal qui vous accompagnera peut-être pour les 15 prochaines années ? Cet article vous aidera à bien choisir l’animal qui correspond à votre foyer.

COMMENT BIEN CHOISIR SON CHIEN

QUELLE RACE CHOISIR ?

 

Le chien a été domestiqué il y a des milliers d’années, de ce fait, de nombreuses races sont apparues au fils des millénaires en fonction de l’utilisation du chien : chien de chasse, chien de berger, chien de recherche, chien de garde… etc. Il existe aujourd’hui 334 races de chiens reconnues par le Livre des Origines Français (LOF) qui répertorie les origines des chiens français de race. Il y a donc de quoi se perdre lorsque l’on souhaite adopter un chien.

Ainsi il est très important de bien cerner vos besoins et habitudes de vie. En effet, l’arrivée d’un nouvel individu dans la famille va chambouler votre quotidien mais ne vous fera pas devenir grand sportif si vous ne l’êtes pas déjà un peu au départ.

Pour choisir un chien en accord avec votre mode de vie, questionnez-vous ! Combien de temps ai-je à lui accorder ? Combien de fois par jour puis-je sortir le chien ? Aura-t-il un jardin ? Combien de fois par semaine puis-je aller en promenade avec lui et/ou faire du sport avec lui ? Ai-je le temps pour prendre des cours d’éducation ? Ai-je envie de faire d’autres activités avec lui comme le cavage (recherche de truffe) ou l’Agility ? Est-ce que mon logement me permet d’avoir un gros ou un plus petit chien ? Ai-je des enfants ? si oui il vous faudra prendre des chiens avec beaucoup de patience et de gentillesse ( découvrez les chiens les plus gentils)
Cette liste de questions n’est bien entendue pas exhaustive mais permet de vous donner une idée de la réflexion à avoir avant l’acquisition d’un chien.

Certaines races sont plus actives que d »autres

Certaines races sont prédisposées à des sports et activités en particulier ou auront besoin de beaucoup se dépenser, voici quelques exemples :

– Un chien de type berger aimera faire de l’Agility ou du canicross

– Les chiens typés chasse aimeront être amené en forêt dans l’idéal pour chasser ou faire du cavage par exemple

– Les chiens d’eau type Terre-neuve ou Bouvier Bernois aimeront faire des sports d’eau

Malgré toutes les prédispositions des chiens en fonction de leur race, il ne faut pas oublier que tout chien est unique et qu’il peut être en mesure de pratiquer de nombreuses activités ou nombreux sports.

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR L’ANIMAL ?

 

Il est très important de réfléchir à l’aspect financier qu’implique un chien avant de se lancer dans cette grande aventure.

Mise à part les dépenses du début : achat de l’animal, des objets utiles au quotidien comme la laisse, le collier, le coussin, les gamelles, et ses premiers vaccins ; un animal vous coûtera de l’argent tout au long de sa vie.

Le budget nourriture n’est pas à négliger si vous souhaitez adopter un chien de grande taille. A titre d’exemple, un chien d’environ 30kg mangera en moyenne 12kg de croquettes par mois. Or un paquet de croquettes, en fonction de la gamme coutera entre 60 et 100€. Sur l’année, le calcul est rapide, le coût de l’alimentation peut aller de 720 à 1200€ pour un chien d’environ 30kg. Ainsi, il est plus que nécessaire de se renseigner sur le futur poids de votre chien adulte. Bien-entendu, l’exemple ici est pris pour une alimentation dite standard, donc pour un animal sans problème de santé particulier nécessitant une alimentation spécifique.

Par ailleurs, il peut être intéressant de recourir à une assurance santé pour son animal, une assurance chien afin de couvrir les frais vétérinaires le cas échéant. Nombreuses sont les races étant prédisposées à des problèmes de santé spécifiques à leur race, il est donc indispensable de se renseigner avant tout achat, auprès de l’éleveur ou de votre futur vétérinaire car les dépenses pour soigner votre chien peuvent vite monter.

CHOISIR UN CHIOT OU UN CHIEN DEJA ADULTE ?

Il est aussi important de savoir si vous souhaitez adopter un chiot ou un chien déjà adulte et d’en connaître les conséquences : avantages et inconvénients de chacun des deux choix.

Choisir un chiot

Adopter un chien dès ses deux mois (8 semaines légalement) vous permettra de l’avoir dès le début de sa vie et de pouvoir l’éduquer à votre façon, de l’habituer dès son plus jeune âge à votre mode de vie mais il ne faut pas oublier qu’adopter un chiot impose un certain nombre de contraintes. La plupart de chiens à cet âge-là ne sont pas encore propres (ne font pas encore leurs besoins en extérieur systématiquement), il faudra donc passer du temps à cet apprentissage, qui peut être très long pour certains individus. Enfin, le jeune chien aura besoin de compagnie et devra apprendre progressivement à rester seul. Ainsi il faut pouvoir dans les premiers mois être très présent pour votre chiot, pour lui apprendre les bases de son éducation.

Choisir un chien adulte

Choisir un chien adulte vous libère de l’apprentissage de la propreté et du « savoir rester seul », mais sa première éducation aura été fait par son premier maître et ne sera pas nécessairement totalement compatible avec votre mode de vie. Il faudra donc être patient et laisser à ce nouveau chien un temps d’adaptation, le temps de vous connaître, de savoir où est sa place dans sa nouvelle famille. Ce temps vous sera utile à vous aussi pour mieux comprendre le code du chien. Vous n’aurez bien entendu pas la « surprise » de sa taille adulte mais parfois, il faudra repasser par des séances d’éducations, pour pouvoir parfaitement vous comprendre.

Vous l’aurez compris, choisir son chien n’est pas chose facile. Ce n’est pas sur un coup de tête mais bien après avoir eu une réflexion complète et familiale que la décision doit se prendre. Nous vous avons donné ici quelques clefs pour mieux choisir votre futur animal, mais n’hésitez pas à demander des conseils à votre futur vétérinaire qui pourra prendre du temps pour vous aider à choisir votre compagnon de vie.

Pauline AGNESE – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien