Chiens et chats : les dangers du Printemps
Le printemps est là, c’est pourquoi, Animaux Santé vous alerte des dangers de cette saison sur nos animaux de compagnie :
LES PARASITES, un des dangers du printemps
Avec l’arrivée des beaux jours, les parasites externes (puces, tiques) prolifèrent et présentent des risques pour votre animal de compagnie.
Les puces se nourrissent du sang de votre chien. Comment les détecter ? En inspectant le pelage de votre animal, si vous observez des points noirs, c’est que votre chien est infesté. Ces points noirs sont en fait les matières fécales des puces (sang digéré) et non des œufs de puce. Ces dernières présentent des risques pour votre chien : en dermatologique, elles peuvent provoquer une dermatite allergique à la piqûre ; la transmission d’un ver Dipylidium, qui parasite les intestins des chiens et des chats ; un risque d’anémie, un trouble fréquent caractérisé par un manque de globules rouges dans le sang, en cas de forte infestation.
Les tiques se nourrissent aussi du sang de votre chat ou votre chien, pendant plusieurs jours (de 3 à 7 jours en moyenne). Ce sont des acariens, très résistants. Elles se fixent sur des zones où la peau est fine type : oreilles, truffe, intérieur des cuisses, tête… Les tiques présentent aussi des risques pour votre animal : transmission de la piroplasmose (majoritairement chez le chien), cette maladie se propage dans le système sanguin et élimine les globules rouges ; la maladie de LYME (maladie infectieuse) ; d’Ehrlichiose (maladies des globules blancs).
Les moustiques qui sont plus présents dans les saisons chaudes, peuvent également transmettre la leishmaniose, une maladie parasitaire provoquant une affection cutanée ou viscérale très invalidante, voire mortelle si elle n’est pas diagnostiquée à temps.
Le printemps marque également le retour des chenilles processionnaires qui peuvent créer des envenimations sévères. Rougeurs, salivation, prurit, léchages localisés frénétiques, frottements du museau, œdèmes et même vomissements… sont autant de signes faisant penser à un contact avec ces insectes. En cas de suspicion d’envenimation par des chenilles processionnaires, consultez un vétérinaire en urgence.
C’est pour tous ces dangers du printemps qu’il est important de prévoir un antiparasitaire externe. Il existe de nombreuses molécules sur le marché vétérinaire capables de tuer ces parasites externes. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour vous aider à faire le bon choix.
LES PLANTES, un des dangers du printemps
Le printemps rime avec l’éclosion des fleurs. Il est important de savoir que certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur, peuvent être toxiques et entraîner de graves troubles pour votre animal.
- Tulipe
- Jacinthes
- Yucca
- Muguet
- Rhododendron
- Azalées
En cas d’ingestion d’une plante rendant votre animal malade, rendez vous chez votre vétérinaire avec le nom et une photographie de la plante qu’il a ingéré. Ne donnez ni à boire ni à manger sans avoir pris l’avis de votre vétérinaire.
LE JARDINAGE
Jardiner est l’une des activités phare du Printemps. Pour protéger votre animal, n’oubliez pas de ranger vos outils de jardinage après utilisation. Cela évitera que votre animal ne se blesse avec. Attention aussi aux produits utilisés pour le jardinage (anti-limaces, pesticides, insecticides, fertilisants, rodenticides) sont toxiques pour votre animal de compagnie. Lisez bien les notices et privilégiez les produits naturels.
LA SAISON DE LA REPRODUCTION CHEZ LE CHAT
La transmission de maladies et d’agents pathogènes explose chez les félins. Une augmentation de maladies comme le FIV (sida du chat), le coryza (grippe féline) ou encore le typhus, est observée à cette période. Les symptômes observés sont : un air abattu, une passivité et une baisse de l’alimentation. Si votre chat manifeste l’un de ces symptômes, contactez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et avoir un traitement adapté.
LA MUE PRINTANIERE
Votre animal mue naturellement au printemps, veillez à entretenir son poil. Pour les chats et les chiens à poils longs, la mue du printemps leur enlève leur pelage d’hiver pour un poil plus fin, prêt à affronter la chaleur de l’été. Chez le chien, nul danger, un brossage régulier permet simplement de moins crouler sous leurs poils.
Chez le chat, en revanche, la toilette leur fait ingérer des poils qui forment des boules de poils dans leur ventre. Faites donc attention à le brosser quotidiennement une, voire plusieurs fois par jour, pour éviter qu’ils n’ingurgitent une trop grosse quantité de poils. Son système digestif pâtit aussi de ces boules de poils, n’hésitez pas à lui donner une alimentation riche en fibre pour améliorer leur évacuation.
C’est la fin de l’article « Chiens et chats : les dangers du Printemps « . Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Assurance chat
Assurance chien