Chien et chat : la cohabitation
Les différences entre les chiens et les chats nous ont toujours intéressé. Si l’on souhaite avoir un chat et un chien il faut dans un premier temps comprendre le mode de vie de ces deux animaux et ensuite respecter quelques règles. Rien que pour vous, Animaux Santé vous donne ses conseils pour réussir au mieux la cohabitation entre votre chien et votre chat.
Un langage de communication différent
Les chiens et les chats ont 2 langages de communication bien distincts. Par exemple, lorsqu’un chien est heureux et qu’il est détendu, il va remuer la queue, tandis qu’un chat pour exprimer son bien-être, va plutôt s’allonger sur le ventre ou sur le côté.
De plus, un chien peut tout à fait communiquer grâce à ses expressions faciales, alors que le visage du chat reste beaucoup plus neutre ne laissant pas paraître de réelles émotions. Pour se faire comprendre, le chat s’exprime plutôt avec sa queue, ses oreilles ou encore ses yeux.
En ignorant les signes transmis par le chat, le chien peut involontairement agir d’une manière qui va paraître agressive pour le chat et ainsi créer un conflit.
Parfois même, la différence de taille entre le chien et le chat peut faire ressentir au matou un sentiment d’infériorité le mettant directement sur ses gardes.
Socialisation du chien et du chat
Lorsque vous accueillez chez vous un chaton ou un chiot, il est primordial de le sociabiliser avec les autres. En le mettant en contact avec des humains ou d’autres animaux, vous vous assurez qu’à l’arrivée d’un autre animal il sera déjà un minimum sociable.
Vient ensuite le temps de la rencontre. Il est absolument nécessaire de laisser le temps à votre chien ou à votre chat de s’adapter à son nouveau colocataire. Restez dans la pièce lors de la rencontre, cela apaisera les tensions. Il est essentiel de rappeler que la socialisation ne se fera pas en un jour, et qu’il ne faut donc en aucun cas forcer les choses.
Il vous sera plus facile de faire comprendre à votre chien que le chat n’est pas une proie ni un danger, que d’apprendre à votre chat que le chien n’est pas une menace. En effet il est souvent plus simple de faire comprendre quelque chose à un chien plutôt qu’à un chat, celui-ci étant plus attentif.
Pensez à récompenser vos animaux (avec des caresses ou de la nourriture par exemple) lors de contact positif l’un envers l’autre, afin de leur faire comprendre que c’est une bonne chose.
Aménager au mieux son logement
Durant les premiers jours, essayez de bien respecter leur intimité en mettant leurs gamelles à 2 endroits différents, de même pour leurs lieux de jeux etc… N’hésitez pas à les séparer la nuit afin qu’ils dorment dans deux endroits distincts.
En revanche, il est judicieux de laisser les jouets et couvertures du chien à disposition du chat (et réciproquement) afin qu’il puisse renifler l’odeur de l’autre et s’y accoutumer.
Votre chat aura besoin de pouvoir se percher s’il se sent en danger ou s’il veut simplement se reposer dans un endroit dans lequel il sera sûr d’être tranquille. Pour cela, laissez-lui accès à des endroits en hauteur, ou songez à investir dans un griffoir sur lequel il pourra grimper.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la cohabitation de vos animaux ! Pour bien prendre soin de l’un comme de l’autre, pensez à les assurer. Grâce à Animaux Santé, bénéficiez de -20%* sur l’assurance de votre 2ème animal.
Animaux Santé est le spécialiste de l’assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
*Réduction moyenne constatée sur les détenteurs de plusieurs contrats, hors Féli Assur, de la même compagnie, soit une réduction -10% sur la prime d’assurance HT du deuxième animal et des suivants + les frais de dossiers et de prélèvements offerts.