Canicule : 5 conseils pour protéger votre chien et chat
Lorsque le temps se réchauffe et que la température devient trop chaude pour vous, elle l’est encore plus pour vos amis à quatre pattes. Alors que l’été approche, nous vous rappelons qu’une chaleur excessive, appelée « canicule » peut être extrêmement dangereuse, voire mortelle, pour les animaux de compagnie.
N’oubliez pas que les chiens et les chats essaient de se rafraîchir en haletant ou en respirant rapidement et qu’ils ne transpirent pas par la peau. Par conséquent, en plus de garder un œil sur votre animal, voici quelques conseils de sécurité supplémentaires pour garder vos animaux en sécurité et au frais lorsque le temps devient chaud :
1. Ne laissez jamais votre animal seul dans un véhicule
Si votre animal ne peut pas entrer avec vous à chaque arrêt, il est plus en sécurité à la maison les jours de grande chaleur. En effet, une voiture peut surchauffer même si la fenêtre a été légèrement ouverte. Même s’il ne fait pas trop chaud à l’extérieur, votre voiture peut avoir jusqu’à 20 degrés de plus. Vérifiez toujours que les chiens sont les bienvenus là où vous allez, sinon laissez-les à la maison.
2. Donnez de l’eau régulièrement à votre animal
Veillez toujours à ce que votre chien ou votre chat ait suffisamment d’eau fraîche à boire. Un seau contenant un gallon ou plus d’eau restera plus longtemps au frais que de l’eau dans une casserole peu profonde. Si votre chien apprécie les glaçons comme friandise, ajoutez-les à son bol !
3. Évitez les surfaces de sol chaudes
Lorsque vous promenez votre chien à l’extérieur, faites particulièrement attention à la chaussée, aux trottoirs ou au sable. Vérifiez la température avec votre main. S’il fait trop chaud au toucher, c’est qu’il fait trop chaud pour les pattes de votre chien. S’il fait 30 degrés à l’extérieur, le béton ou l’asphalte peut atteindre jusqu’à 55 degrés.
4. Ne laissez pas votre animal dehors pendant une longue période
Si vous devez laisser votre chien à l’extérieur pendant un certain temps en période de canicule, assurez-vous qu’il a accès à de l’ombre. Comme des arbres, un patio couvert ou un endroit frais sous le porche. Appliquez une crème solaire spécifique pour animaux ou hypoallergénique sur les zones sensibles comme le nez, le bout des oreilles et le ventre, surtout si le pelage est clair ou fin.
5. repérez les signes de surchauffe
Enfin, si votre chien ou votre chat commence à respirer très rapidement et bruyamment, qu’il a du mal à avaler et qu’il a l’air très angoissé, il pourrait avoir un coup de chaleur. Mettez le donc à l’abri. Appliquez des serviettes froides et humides à l’arrière de sa tête. Placez donc des packs de froid enveloppés dans des chiffons ou des serviettes humides entre les pattes arrière et sur le ventre. Refroidissez votre animal et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
N’oubliez pas que les animaux de compagnie veulent être avec vous. Ils seront plus en sécurité et plus au frais à l’intérieur. Où ils pourront passer leur temps à faire ce qu’ils font le mieux : être votre meilleur ami.
Nous espérons que l’article « Canicule : 5 conseils pour protéger votre chien et chat » a été utile.
Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
Assurance chat
Assurance chien