MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Les animaux peuvent-ils être amoureux ?

Au lendemain du 14 Février, jour de la fête des amoureux et de l’amour d’une manière plus générale, il peut être intéressant de s’interroger sur les sentiments que peut éprouver un animal envers l’un de ses congénères ou si tout simplement les animaux peuvent aimer.

Ne serait-il pas adorable de voir les animaux célébrer eux aussi la Saint-Valentin ? Animaux Santé vous éclaire sur le sujet des relations amoureuses des animaux.

amour chien

Les animaux éprouvent-ils des émotions ?

Les grands mammifères ressentent de nombreuses émotions primaires, telles que :

  • La joie
  • La peur
  • La tristesse
  • La colère
  • Le dégoût
  • La surprise

Ces émotions ont un impact beaucoup plus primitif sur leurs vies que pour les humains.
En effet celles-ci impactent leur façon de se nourrir, de se protéger, de se reproduire ou encore d’échanger avec leurs congénères. Elles ont donc pour objectif de les aider à survivre et à s’adapter à leur environnement.

C’est en partie pour cette raison que depuis 2015, l’animal est reconnu comme «un être vivant doué de sensibilité» dans le nouveau Code civil.

Il nous est en effet impossible de nier le fait que de nombreuses espèces animales peuvent ressentir des émotions, voire même certains sentiments (les sentiments étant la capacité à établir une relation de cause à effet entre l’émotion et son origine).

Il est important de souligner que si l’animal ressent de nombreuses émotions, ce-dernier n’éprouvera pas d’émotions exemptes d’utilité, telles que la haine ou la rancœur.

Qu’en est-il de l’amour d’un chien pour une chienne ?

L’amour est ressenti par les humains à travers la combinaison de souvenirs, de moments présents et de projections futures, alimentés par diverses émotions. Cependant, chez les chiens, aucun de ces aspects ne semble être présent. En réalité, ce qu’ils expriment est un lien, une affection ou même un simple désir de reproduire.

L’intensité des émotions des chiens diffère de celle des humains. Cela se confirme par leur expression de joie lorsqu’ils vous retrouvent après même de courtes absences. Bien que les chiens soient intelligents, ils n’ont pas la même conscience que les humains et n’ont pas la capacité de rationaliser leurs émotions. Leurs sentiments ressemblent à ceux d’un enfant de deux ans. Alors que le développement humain se poursuit, le développement du chien semble ralentir.

En outre, une femelle en chaleur cherchera instinctivement à interagir avec un ou plusieurs mâles afin de se reproduire, ce comportement n’étant pas dicté par des émotions amoureuses. Il convient de noter que ce type de comportement cesse dès que l’animal est stérilisé.

Et les chats ?

Contrairement à ce que l’on pense, le chat n’est pas un animal solitaire, car il apprécie vivre en groupe. Lorsqu’un chat est attaché à un autre félin, il exprime des marques d’affection similaires à celles qu’il utilise avec les humains. Les chats qui s’apprécient vont se frotter l’un contre l’autre, dormir à proximité ou se blottir ensemble pour faire la sieste. Le toilettage mutuel représente l’ultime preuve d’amour entre deux chats : si votre chat toilette un autre, cela indique un lien très fort entre eux.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le chat peut lui aussi développer de l’attachement et de l’affection envers ses congénères, et il sait comment le montrer.

L’amour autant animal qu’humain chez les autres espèces ?

On peut remarquer que chez certaines espèces le concept de couple existe. Ces dernières développent en quelque sorte une relation privilégiée, qui dépasse une simple attirance physique.

Le gibbon, le cygne, le pingouin ou encore le corbeau sont des exemples concrets de la fidélité animale. En effet, ceux-ci n’ont en général qu’un seul et même partenaire avec lequel ils partageront un bout de leur vie.

Cependant, cette affection s’apparente-t-elle à de l’amour ? Difficile à dire… Tant qu’il n’y a pas de langage, il est très compliqué de détecter quelque chose qui ressemble à de l’amour.

Il faut néanmoins relever que l’animal ne s’accouple pas avec « n’importe lequel » de ses congénères, contrairement à ce que certaines rumeurs peuvent laisser entendre. Le concept de la séduction est tout aussi présent dans le monde animal que chez les humains.

  • Certains oiseaux dansent ou chantent pour plaire à la femelle
  • Les mouches mâles offrent des cadeaux
  • D’autres oiseaux construisent un nid pour la femelle

La question de l’amour animal passionne de nombreux scientifiques et donne de l’imagination à d’autres, par exemple le réalisateur français Laurent Charbonnier a imaginé un film intitulé « Les Animaux amoureux ».

Et vous, pensez-vous que les animaux puissent avoir une vie sentimentale ?

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien