MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Et si notre animal de compagnie pouvait nous rendre visite à l’hôpital ?

Passer du temps à l’hôpital constitue une période difficile et stressante pour les malades, en effet la personne se retrouve loin de ses proches et de son quotidien. Alors si les proches peuvent venir rendre visite au patient, pourquoi son animal de compagnie souvent considéré comme un membre à part entière de la famille, ne pourrait-il pas lui aussi venir voir son maître ?

 

Au Canada, leur animal de compagnie leur rend visite

Au Canada, L’hôpital Juravinski (dans la ville d’Hamilton) a décidé d’ouvrir un nouveau programme appelé « Zachary’s Paws for Healing ». Celui-ci permet aux patients de recevoir la visite de leur animal de compagnie.

Le créateur de ce projet est Zachary Noble alors lui-même admis dans cet hôpital, il avait réussi à faire venir ses chiens avec l’aide de sa tante. A sa mort, sa tante a perpétué sa mémoire et son héritage au travers de cette belle association…

Il a été prouvé par des études que les visites d’animaux de compagnie réduisent le niveau de stress des patients hospitalisés et améliorent les signes vitaux. Par ailleurs, elles améliorent la communication entre le patient et le personnel médical et rappellent au patient qu’il y a une raison de se rétablir et de rentrer chez lui.

Les visites sont aussi un soulagement du stress pour les animaux de compagnie qui peuvent souffrir d’anxiété de séparation en raison de l’hospitalisation de leur propriétaire.

Et pourquoi pas en France ?

Depuis fin Septembre, l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon a décidé de rejoindre l’expérience en laissant ses patients stabilisés de réanimation avoir la visite de leur compagnon à 4 pattes préféré.

Cette étude a pour objectifs principaux :

  • De mettre à jour l’impact de séances de thérapie assistée par l’animal sur les troubles anxieux, la dépression et le stress post-traumatique chez des patients hospitalisés dans des services de soins critiques.
  • De démontrer l’absence de risques liés à l’introduction d’animaux dans l’hôpital (infections, allergies, blessures, etc.), dans le cadre d’un protocole strict garantissant la sécurité des patients, élément primordial de l’étude.
  • Et grâce aux enseignements attendus de l’étude, ouvrir la voie au développement de la thérapie assistée par l’animal à l’hôpital, et permettre ainsi aux patients, y compris certains patients fragiles, de bénéficier de ses bienfaits.

D’ici deux ans, les équipes médicales feront un bilan de la thérapie assistée par animal et ouvriront le projet dans d’autres services hospitaliers si cela se déroule comme attendu.

Aimer votre animal ne le protège pas contre tout … Assurez le pour moins de 14€ par mois en tous risques en cliquant ici !

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien