MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Besoins nutritifs du chat : comment choisir des croquettes adaptées?

Bien choisir les croquettes de votre compagnon revient à répondre au mieux à ses besoins nutritifs et de le maintenir autour de son poids de forme. Animaux Santé vous explique !

Quel est le poids de forme d’un chat adulte ?

Pour avoir un ordre d’idée une chatte adulte doit peser entre 3,5 et 4 Kg. Un chat adulte entier environ 5 Kg. Enfin, un chat adulte castré entre 4 et 4,5 Kg.

Quels sont les principaux besoins nutritifs du chat adulte ?

  • Les chats ont des besoins protéiques conséquents entre 30 et 40% de leur ration énergétique totale.
  • Les glucides : contrairement au chien, le chat est un carnivore dit « strict ». Le chat rencontre des difficultés quant au transport des glucides une fois qu’ils sont ingérés. Cela peut-être la cause d’une mauvaise digestion. Ceci est dû à l’activité de son amylase pancréatique qui est très inférieure à celle du chien. Il ne supporte pas plus de 40% de glucides dans son alimentation. Il est donc recommandé d’avoir un taux d’environ 20% de glucides dans la ration du chat. Afin de limiter tout problème digestif.

ATTENTION un excès de glucides est donc néfaste pour le chat. Il est donc important de vérifier la composition des croquettes avant de les acheter. Cette information n’est pas toujours donnée par les marques, il est possible de la déduire par soustraction en fonction des autres pourcentages donnés.

  •  Des lipides et plus particulièrement des acides gras omégas 6 qui ont un rôle dans la défense immunitaire et la fonction de reproduction de l’animal.
  • Des vitamines, principalement les vitamines A et B. Un déficit en vitamine du groupe B se traduit par des symptômes tels que les tremblements, l’épilepsie et la perte de leur capacité à se situer dans l’espace.
  • Des minéraux en tout genre sans excès (calcium : 1 à 3 %, phosphore : 1 %, et magnésium : moins de 0.1 %)
    Pour choisir une croquette équilibrée, il faut donc veiller à la présence de ces éléments mais surtout observer son animal. En effet, si sa nourriture n’est pas adaptée, on peut observer les signes suivants : variation conséquente de son poids, manque d’énergie, un poil en mauvais état (gras, non brillant, terne…), des selles molles voire des diarrhées, des vomissements etc.

Quelles sont les marques recommandées par les vétérinaires ?

De nombreuses marques de croquettes ( LAPSA, La Boutique de mon Compagnon, Klep’s..) sont recommandées par les vétérinaires français, n’hésitez pas à échanger avec le vôtre qui connait bien votre chat. Si celui-ci paraît en bonne santé, qu’il a un poids stable et qu’il ne présente pas les symptômes décrits ci-dessus il n’y a donc pas de raisons de changer. Psss, les clients d’Animaux Santé bénéficient de nombreuses réductions sur les croquettes de nos partenaires 😉

Que regarder sur le paquet de croquettes ?

  • Tout d’abord, la composition (particulièrement les protéines et les glucides)
  • Une indication de quantité à donner en fonction du poids de l’animal. Ceci est encore plus important avec des croquettes qui possèdent un principe actif particulier, par exemple les croquettes diététiques.
  • La qualité des aliments, il faut que ces informations figurent et soient précises. Par exemple il faut préférer l’appellation « fait à partir de chair de poulet désossée » que « fait à partir de poudre de volaille ». La poudre peut avoir des origines diverses.
  • Enfin, la présence d’additifs et de conservateurs

Et si les besoins nutritifs de mon chat viennent à changer ?

Les besoins nutritifs du chat peuvent être amenés à évoluer à cause de facteurs multiples comme une castration, une maladie, l’âge etc. Il faut donc impérativement changer l’alimentation de votre chat sous peine d’entraîner des dérèglements métaboliques. Chez de nombreuses marques comme celles recommandées par les vétérinaires, il existe des gammes pour les problèmes urinaires, de surpoids, de stress, problèmes digestifs, pour les chats qui vivent exclusivement en intérieurs, les chats stérilisés etc.

Nous allons prendre le cas d’étude d’un chat en surpoids. Ce problème concerne environ 50% des chats domestiques. Il est donc recommandé de choisir des croquettes diététiques et de réguler la dose quotidienne donnée. Sur les paquets de croquettes destinés à la perte de poids les indications des doses sont fournies en fonction du poids visé. Et non en fonction du poids effectif. Attention si votre chat pèse par exemple 6Kg il ne faut pas viser 3 Kg dès le début. Il faut progressivement diminuer la ration. De plus, il faut maintenir le sentiment de satiété de votre animal. Il est donc recommandé de choisir par exemple des croquettes diététiques & satiété. Ce sont des croquettes dont le volume augmente fortement une fois ingérées. Ce qui procure un sentiment de satiété au chat même s’il en ingère une faible quantité.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Emma GAUDIN – École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien