MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

LES CALCULS URINAIRES CHEZ LE CHAT

Votre chat a du mal à uriner ? Il passe du temps en position, sans pour autant faire dans sa litière ? Plusieurs problèmes peuvent en expliquer l’origine, dans cet article nous vous détaillons l’affection des calculs urinaires.

probleme urinaire chat

Qu’est ce que les calculs urinaires ?

Les calculs urinaires sont dus à la cristallisation de sels minéraux et d’acides présents en concentration trop importante dans l’urine. Ils peuvent empêcher l’écoulement normal de l’urine de votre chat. On emploie aussi le mot de lithiases urinaires désignant la présence de calculs dans les voies urinaires. Les cristaux peuvent alors obstruer l’urètre (conduit transportant l’urine depuis la vessie jusqu’à l’extérieur). Cette affection est courante chez le chat adulte mais peut être très dangereuse pour votre animal, c’est une urgence vitale.

 

Les symptômes d’un chat présentant des calculs urinaires

 Votre chat peut avoir des cristaux dans sa vessie ou son urètre sans pour autant que cela ne bouche son système urinaire et l’empêche d’uriner.

L’un des premiers symptômes est la présence de sang dans les urines, on parle d’hématurie. Les cristaux irritent la muqueuse de la vessie ce qui explique que l’on retrouve du sang dans les urines. Cette irritation est douloureuse pour le chat notamment lors de l’élimination des urines, on peut donc observer un chat qui miaule ou qui pousse de nombreuses fois lorsqu’il souhaite uriner. On parle dans ce cas de cystites (inflammation de la vessie) dues à des lithiases. L’animal va plus fréquemment dans sa litière car il urine en plus petite quantité. Dans certains cas, on observe de la malpropreté, le chat étant gêné, douloureux, il peut lui arriver d’uriner en dehors de sa litière. Un léchage important de la zone génitale peut être un signe d’une gêne, d’une douleur de la part de votre animal.

Les cristaux peuvent aussi complètement boucher l’urètre, le chat n’urine plus, il s’agit là d’une urgence absolue qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire. L’urine s’accumule dans la vessie et provoque une dilatation de celle-ci, on parle de « globe vésical » : la vessie peut faire la taille d’un pamplemousse. De plus, l’urée présente dans l’urine n’étant plus éliminée correctement, elle peut être à l’origine d’une intoxication du chat qui se traduit par un abattement, une anorexie, parfois des vomissements et peut conduire au coma et à la mort de l’animal.

Mais, chaque chat réagit et communique de façon différente. Tout signe inquiétant comme des vocalises, des plaintes, des miaulements s’accompagnant de difficultés à uriner, passant parfois pour de la constipation, doit vous inviter à consulter votre vétérinaire.

Existe-t-il des prédispositions ?

Il existe des prédispositions aux calculs urinaires. Les cas les plus fréquents concernent des chats mâles castrés, souvent en surpoids, qui vivent à la maison et sont nourris avec une alimentation d’assez mauvaise qualité.

En effet, les mâles sont bien plus fortement prédisposés aux obstructions que les femelles, car le diamètre de leur urètre pénien est fin: au niveau du segment pénien (tiers distal) son diamètre est inférieur à 1mm, ce qui en fait le secteur à risque pour les obstructions.

De plus, l’alimentation est un élément très important à prendre en compte. La majorité des croquettes et pâtés vendus en supermarché sont dites «bas de gamme». Elles sont souvent déséquilibrées en minéraux,  minéraux qui finissent par s’accumuler dans la vessie et l’appareil urinaire au sens large. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseillez de choisir avec votre vétérinaire une alimentation adaptée à votre chat en vérifiant l’équilibre minéral de sa ration.

Par ailleurs, les chats sédentaires ont tendance à moins boire. Or, plus l’animal boit, plus il pourra «diluer» ces minéraux dans son urine. Il est donc conseillé d’avoir plusieurs points d’eau à l’intérieur, voire même des fontaines à eau afin de stimuler la prise de boisson de votre chat. Une alimentation semi-humide (mélange de croquettes et de pâtés) peut aussi aider car la pâté contient une grande quantité d’eau.

Comme des nombreuses pathologies chez les félins, le stress est un facteur important dans la prise en charge de la maladie. Un environnement stressant, des bruits, un accès à la litière difficile sont des facteurs prédisposant à l’apparition de calculs urinaires.

Quels sont les traitements envisageables ?

Lors d’un traitement en urgence, le chat doit être sondé par votre vétérinaire pour enlever l’obstacle qui bouche l’urètre, ici le calcul. Le chat sera bien évidemment sous anesthésie lors du sondage. Une fois débouché, l’animal est hospitalisé et mis sous perfusion pendant environ 48h pour relancer la production d’urine et rétablir l’équilibre en ions dans l’organisme. Une fois l’animal capable d’uriner correctement et avec des paramètres sanguins normaux, il peut retourner chez son propriétaire.

De retour à la maison, il faudra faire un bilan avec votre vétérinaire sur l’environnement de votre animal. Il sera nécessaire de vérifier que son alimentation est adaptée, la changer si besoin en réalisant une transition alimentaire douce et longue et en envisageant une alimentation semi-humide. La présence de jeux, de distractions, d’interactions positives avec l’homme et ses congénères, une litière propre et accessible seront des éléments clefs dans la convalescence de votre chat.

Les calculs urinaires représentent une pathologie assez fréquente chez le chat domestique. Ils peuvent être très douloureux et très handicapants pour l’animal. C’est pourquoi, une alimentation adaptée et un environnement sain sont indispensables pour votre chat afin de prévenir des calculs urinaires ou des récidives.

Pour limiter vos dépenses vétérinaires, pensez à prendre une assurance animale qui vous permettra de vous faire rembourser une bonne partie de vos frais.

Animaux Santé vous rembourse un mois sur l’une de nos formules Assurance Chat, en cliquant ici.

Pauline AGNESE – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien