Les chiens et les chats ont-ils aussi besoin de crème solaire ?
L’été est là et avec lui les journées ensoleillées où l’on lézarde sur la plage. Et qui dit exposition au soleil, dit usage régulier de la crème solaire. S’il nous semble évident de devoir en étaler sur notre peau pour la préserver des effets parfois brutaux du soleil, qu’en est-il de nos animaux ?
Les chiens et les chats peuvent-ils attraper des coups de soleil ?
Un coup de soleil est une brûlure cutanée causée par une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) produits par le soleil. Nos chiens et chats possédant tout comme nous un tissu cutané qui recouvre leur corps, il leur est donc tout à fait possible de souffrir d’un coup de soleil.
Les poils ne protègent pas efficacement de ces rayonnements, surtout lors de contacts prolongés avec les rayons du soleil, même si les zones les plus sensibles restent celles où la peau est directement exposée. Chez les chats, les zones sensibles sont les oreilles, le bout du nez, mais aussi le ventre pour ceux qui aiment paresser au soleil sur le dos. Concernant les chiens, les oreilles, le museau, la truffe, le ventre et la région de l’aine sont également des zones pouvant être touchées plus facilement par des brûlures car plus exposées.
Les coups de soleil se manifestent chez nos animaux de compagnie de la même manière que chez l’homme. On observe alors que la peau devient rouge et chaude. Des démangeaisons peuvent également apparaître ainsi que de la douleur. En fonction de l’évolution, on peut voir la peau peler. Dans le cas de brûlures graves, des cloques peuvent se former.
Certains animaux sont-ils plus sensibles que d’autres ?
Tous les animaux peuvent attraper un coup de soleil. Une exposition prolongée engendrera une pénétration augmentée des rayons du soleil à travers le pelage de votre animal. Cependant, certaines races semblent particulièrement sensibles aux rayonnements. On peut tout d’abord citer les races à poils courts, car les rayons du soleil parviennent plus facilement à atteindre la peau. Les races sans poils sont particulièrement sensibles car rien ne fait alors obstacle aux UV. Il faudra également porter une attention toute particulière aux animaux clairs et à la peau peu pigmentée car ils sont naturellement très sensibles à l’exposition au soleil. Par exemple, un chien à la truffe partiellement rose sera très probablement sensible au soleil, et il conviendra de bien protéger cette zone.
Les jeunes animaux sont également sensibles au soleil de par l’immaturité de leurs défenses et de leur tissu cutané ce qui entraîne une moindre protection vis-à-vis des rayonnements UV.
Enfin, les animaux souffrants de maladies dermatologiques auront une peau déjà sensible et fragile, ce qui les rendra plus facilement sujets aux conséquences douloureuses qu’une exposition au soleil peut avoir. De plus, certains traitements peuvent rendre nos animaux de compagnie moins résistants face au soleil, il convient donc d’en discuter avec son vétérinaire pour prévenir les fragilités engendrées par certains médicaments. Des zones cicatricielles ou une tonte récente favoriseront également une sensibilité accrue au soleil.
Comment prévenir les coups de soleil et utiliser correctement la crème solaire chez nos animaux ?
Nos animaux ne connaissent pas les conséquences que peut avoir une exposition prolongée au soleil. Il convient donc de leur fournir des moyens de prévention adaptés et de veiller à la bonne santé de leur peau. Il conviendra donc d’éviter de les laisser s’exposer au soleil trop longtemps et surtout pas pendant les heures les plus chaudes de la journée où les rayons du soleil sont les plus puissants. Le temps de midi et le début de l’après-midi sont donc à éviter, comme nous le ferions pour nous-mêmes.
Il est recommandé d’utiliser des crèmes solaires pour protéger les zones les plus sensibles du corps de nos compagnons à quatre pattes. Leur usage devra être particulièrement fréquent sur les animaux nus ou avec une peau plus fragile, notamment chez ceux à pelage clair. Il est fortement conseillé d’en discuter avec votre vétérinaire, car il existe des gammes de crème solaire adaptées aux animaux de compagnie. Une crème solaire possédant un indice de protection d’au moins 30 est à privilégier. Les crèmes solaires humaines ne sont pas adaptées à leur peau. De plus, se toilettant régulièrement, ils s’exposeraient au risque d’ingérer des substances toxiques.
En cas de brûlure grave ou de mauvaise évolution d’un coup de soleil, il sera fortement conseillé de consulter un vétérinaire car une prise en charge plus poussée de la lésion pourra être nécessaire. Dans tous les cas de coups de soleil, il convient de s’assurer du bon état général de l’animal.
Nos animaux de compagnie s’exposent donc au même risque que nous au soleil, malgré leur pelage qui ne leur donne finalement, lors d’une exposition prolongée, qu’une protection limitée face aux rayonnements UV. Des animaux au pelage fin, à la peau claire, ou déjà fragilisés par une pathologie ou des médicaments seront particulièrement sensibles aux coups de soleil. Comme les enfants, les jeunes animaux devront être protégés du contact direct du soleil, car leur organisme est moins à même de se protéger que celui des adultes. Il conviendra donc d’éviter au maximum les expositions au soleil durant les heures les plus chaudes. L’usage de crème solaire adapté à nos compagnons à quatre poils leur procurera une protection supplémentaire pour prévenir les lésions provoquées par les UV. En cas de brûlures graves, une consultation avec un vétérinaire pourra être nécessaire.
Johanne MARTIN, École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)