MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

5 idées reçues sur les chats

Vous pensez connaître les chats ? Détrompez-vous, il existe certains mythes que vous ignorez peut-être. Animaux Santé vous en dit plus !

1.Les chats détestent l’eau

La plupart des chats domestiques ne sont pas de grands amateurs d’eau, mais quiconque a déjà regardé des vidéos de chats sur Google sait qu’ils ne détestent pas tous se mouiller. Les scientifiques pensent que la raison pour laquelle la plupart des chats détestent l’eau pourrait être que le pelage de cet animal ne sèche pas très rapidement, ce qui peut les mettre mal à l’aise et leur donner froid. Le poids de l’eau est également susceptible d’alourdir l’animal habituellement agile, ce qui signifie qu’il ne peut pas échapper aussi rapidement au danger perçu. Une autre raison est que les descendants originels des chats ont évolué dans des zones désertiques, où la terre est désertique et où il pleut très peu, voire pas du tout.

Certaines personnes pulvérisent de l’eau sur les chats pour tenter de les faire cesser de faire quelque chose. Imaginez ce que vous ressentiriez si quelqu’un vous aspergeait soudainement d’eau au visage et vous devriez commencer à comprendre pourquoi ils n’aiment pas ça.

2.Les chats retombent toujours sur leurs pattes

Le plus souvent, les chats retombent sur leurs pattes lorsqu’ils tombent d’une certaine hauteur. En effet, ils possèdent ce que l’on appelle un « réflexe de redressement », qui leur permet de se retourner très rapidement dans l’air lorsqu’ils tombent. Leur colonne vertébrale est également très souple, ce qui les aide dans cette tâche. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Chaque année, des hôpitaux pour animaux traitent des chats qui sont tombés de très haut, souvent par des fenêtres de plusieurs étages. Certains se rétablissent, mais, fait dévastateur, beaucoup ne s’en sortent pas.

Nous recommandons de garder les fenêtres fermées et, pendant les mois d’été, de fixer des grillages aux fenêtres et aux balcons pour empêcher les chats de tomber.

3.Ils ne ronronnent que lorsqu’ils sont heureux

Le ronronnement d’un chat commence dans son cerveau. Celui-ci envoie ensuite un message aux muscles du larynx, qui se contractent et provoquent la séparation des cordes vocales lorsque le chat inspire et expire, produisant ainsi le ronronnement.

Les chats ronronnent souvent lorsqu’ils sont heureux, par exemple lorsqu’ils reçoivent de l’attention et des câlins de votre part. C’est un son réconfortant pour vous et pour eux. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ils produisent ce bruit ; ils peuvent aussi ronronner lorsqu’ils ont peur, se sentent mal ou ont mal, afin de se réconforter. Cet animal peut également ronronner pour réconforter ses petits.

4.Les chats sont nocturnes

Les chats ne sont pas nocturnes, mais sont instinctivement crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule, lorsque les possibilités de chasse sont nombreuses et que la lumière est suffisante pour qu’ils puissent bien voir. Ce n’est pas parce que votre chat est domestiqué qu’il va ignorer cette prédisposition génétique, même si de la nourriture est facilement accessible. Mais il s’adaptera généralement à votre routine. Les chats dorment souvent lorsque la maison est calme et deviennent plus actifs lorsque les gens arrivent à la maison. Ils peuvent dormir la nuit, mais se réveillent souvent au moins deux fois. Les mesures que vous pouvez prendre pour aider à inverser les tendances crépusculaires d’un chat consistent à lui donner un lit chaud, à utiliser des jouets pour attirer la curiosité pendant la journée et à jouer vous-même avec eux le soir avant d’aller vous coucher.

5.Ce sont des animaux solitaires et aiment être laissés seuls.

De par leur nature, les chats sont des créatures solitaires. Alors que les chiens descendent des loups qui vivent en groupes familiaux, la plupart des chats sauvages vivent seuls. Toutefois, les chats domestiqués peuvent nouer des liens très étroits avec les humains, ainsi que des amitiés improbables avec d’autres animaux comme les chiens. En effet, cet animal peut en venir à dépendre de la compagnie des humains et, dans de rares cas, il peut même développer une angoisse de séparation si son maître le quitte pendant une longue période, voire l’abandonne.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin. Pour faire un devis, cliquez ici.

 

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien