MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

1er cas de Coronavirus canin en Chine

La semaine dernière, nous vous expliquions que le Coronavirus canin existait. En revanche, il ne s’agit pas du même que celui responsable de l’épidémie actuelle.

Entre temps, un cas a été décelé en Chine confrontant nos dernières explications. Animaux Santé vous en dit plus sur ce cas particulier apparu cette semaine à Hong-Kong.

coronavirus chien

Le Covid-19 (CORONAVIRUS) : une épidémie grandissante

L’épidémie du coronavirus est à prendre de plus en plus au sérieux étant donné le nombre de cas qui augmente dans le monde. En France, nous comptons déjà 285 cas confirmés par le Covid-19, et 24 sont encore hospitalisés. Et même si 12 personnes sont complètement guéries dans le pays, l’appréhension commence à se faire ressentir.

Mais les humains sont-ils les seuls à être touchés ? Les animaux domestiques peuvent-ils eux aussi attraper le virus ? Dans ce cas, peuvent-ils contaminer l’Homme? Animaux Santé tente de vous expliquer.

Les animaux domestiques sont-ils porteurs du coronavirus ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous ne pouvons affirmer pour le moment qu’un chat ou qu’un chien puisse contracter le virus.

Cependant, ce vendredi à Hong Kong, un chien d’une sexagénaire infectée a lui aussi été testé positif au coronavirus. « Des échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales » de l’animal « ont été testé faiblement positifs au Covid-19 », ont confirmé les autorités hongkongaises. C’est dans ce cas que l’ensemble des animaux domestiques des personnes touchées par le coronavirus dans l’île seront désormais placés en quarantaine.

Les autorités auraient récupéré ce chien mercredi chez son maître, une dame âgée de 60 ans portant le coronavirus et hospitalisée à l’isolement.

Sofia Chan, la cheffe des services de santé de l’ex-colonie britannique, a affirmé que davantage d’analyses seraient faites sur le chien, qui restera en quarantaine jusqu’à ce qu’il soit « testé négatif ».

Sophie Le Poder, professeure de virologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort explique que selon elle, il s’agirait plus d’une infection passive, c’est-à-dire que le chien ne serait pas vraiment contaminé mais aurait simplement ingéré ou reniflé des gouttelettes expectorées par la propriétaire (toux ou éternuements).

Toujours selon ses propos, il serait surprenant qu’un chien soit infecté et même s’il l’est, le virus ne se multiplierait pas à l’intérieur de son corps.

La mise en quarantaine est une très bonne décision

En effet, l’isolement reste une très bonne solution pour s’assurer que d’autres cas ne soit à déplorer.

A Hong Kong, des tests supplémentaires vont être faits afin de confirmer l’éventuelle contagion. « A ce titre, la mise en quarantaine pour au moins 14 jours est une excellente initiative des autorités », explique la virologue française. Cela permettra au chien d’être isolé « dans un environnement propre de Covid-19 » où il ne pourra plus se contaminer passivement. Si des échantillons s’avèrent tout de même positifs après 14 jours, il s’agira du premier cas de contamination d’un animal de compagnie.

«Il n’y a aucune raison de paniquer si vous croiser un chien »

Les prélèvements rectaux se sont révélés négatifs. Aussi, le chien ne présente aucun symptôme, comme le précise le communiqué de l’AFCD.

De manière plus générale, la transmission de virus de l’homme au chien ou du chien à l’homme demeure très rare. « Il peut y avoir des transmissions de parasites, mais à l’exception de la rage, nous n’avons jamais identifié de virus qui se transmette entre l’homme et le chien, c’est d’ailleurs pour cette raison que se sont de si bons animaux de compagnie », poursuit Sophie Le Poder.

Contactez votre médecin traitant ou votre vétérinaire si vos doutes se posent sur votre animal de compagnie.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien