10 conseils pour s’occuper de son chien pendant la canicule
Les deux tiers des départements français sont en vigilance rouge ou orange pour la canicule et les animaux de compagnie souffrent aussi de la chaleur. Animaux Santé vous explique comment gérer et s’occuper avec son chien pendant cette période parfois difficile.
1. S’assurer que votre chien n’a pas trop chaud
Contrairement à l’être humain, il faut savoir que le chien ne transpire pas. La transpiration permet de réguler la température corporelle, chose que votre chien ne pourra donc pas faire « automatiquement ».
Ainsi, vous devez aider votre chien à réguler sa température corporelle au mieux durant les périodes de canicule…
2. Donnez-lui accès à des pièces fraiches de la maison
En effet, les chiens aussi ressentent très rapidement la chaleur. Leur donner accès à des pièces fraîches leur permettra de ne pas augmenter leur température corporelle.
3. Changez régulièrement l’eau de sa gamelle
La gamelle de votre chien doit systématiquement être pleine. Pour éviter que celle-ci ne se réchauffe ; changez très souvent l’eau. Si vous vous absentez pour la journée, des glaçons peuvent être ajoutés à cette eau. (Tout en faisant attention que l’eau ne soit pas trop froide pour éviter le choc thermique).
4. Utilisez un brumisateur
Aspergez le d’eau s’il approuve. Sinon, utilisez un linge humide et frottez-le avec. Cela ne pourra lui faire que du bien !
5. Priorisez les promenades aux heures les moins chaudes
De manière générale : tôt le matin ou en fin d’après-midi. Entre 11h et 16h, votre compagnon sera plus à l’aise dans un endroit frais et aéré. De plus, si vous êtes en promenade/randonnée, faites des pauses régulièrement pour l’aider à reprendre son souffle
6. Ne laissez pas votre chien en voiture, en plein soleil
C’est la règle d’or ! On ne laisse jamais seul son chien dans une voiture, et surtout pendant une période de forte chaleur. En effet, chaque année des chiens meurent de chaud seuls dans la voiture de leur maître. Si vous quittez votre voiture, même pour peu de temps, n’y laissez pas votre chien. La température dans la voiture en période de canicule peut monter jusqu’à 60 degrés.
7. Utilisez les bons accessoires
Optez éventuellement pour un distributeur d’eau ou une fontaine à eau si vous vous absentez plusieurs heures.
8. Emmener votre chien à la plage
Cela pourra lui permettre de nager, courir, creuser et surtout se rafraîchir.
9. Surveillez l’alimentation de votre chien
Priorisez de l’eau et de la pâtée aux croquettes lorsqu’il fait très chaud. Comme les humains, favoriser les aliments gorgés d’eau est conseillé pour éviter la déshydratation.
10. N’hésitez pas à souscrire à une assurance chien pour lui permettre d’être soigné à moindres frais.
Animaux Santé est le spécialiste de l’assurance chien et chat. Souscrivez pour moins de 14€ par mois. Cliquez ici pour un devis gratuit.
Assurance chat
Assurance chien