MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

MON VÉTÉRINAIRE ME PARLE DE PANCRÉATITE, MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Votre animal a été diagnostiqué atteint d’une pancréatite mais cela vous semble flou, nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce que la pancréatite ?

Vous vous doutez qu’il s’agit d’une affection du pancréas, nous allons donc tout d’abord faire un point sur cet organe.
Le pancréas est un organe annexe du tube digestif, il joue donc un rôle dans la digestion des aliments sans pour autant faire partie du tube digestif. Il assure la synthèse d’enzymes qui sont des protéines qui participent à la digestion de l’ensemble des aliments, des graisses et il permet également l’absorption de la vitamine B12. Il déverse ce mélange de molécules dans le duodénum qui constitue la première partie de l’intestin grêle.

La pancréatite est une inflammation de cet organe. L’origine est souvent non expliquée, dite alors pancréatite idiopathique, mais parfois elle est liée à une affection du système digestif, une obstruction des canaux pancréatiques, une tumeur, des repas trop riches en graisses, une infection généralisée, un traumatisme lors d’une chirurgie ou encore une hypotension de l’animal. Il peut également y avoir une atteinte d’origine médicamenteuse ou toxique.

Quels sont les signes que je peux observer sur mon animal ?

Les symptômes d’une pancréatite sont très variables d’un animal à un autre et peuvent ressembler à beaucoup d’autres pathologies. Chez plus de 50% des chiens on pourra observer des vomissements, de la diarrhée, de la douleur abdominale et un animal abattu. Dans de plus rares cas, le chien présentera de la fièvre, et une respiration anormale.
Pour ce qui est des chats, une grande majorité aura tendance à ne plus manger, à être abattue, et présenter une température corporelle inférieure à la normale. On pourra également retrouver des vomissements, une douleur au niveau du ventre, et de la diarrhée.

Attention, il ne faut pas que vous vous fassiez votre propre diagnostic si votre animal présente ces signes cliniques, veuillez consulter votre vétérinaire au plus vite car il peut s’agir d’une toute autre pathologie et un animal en diarrhée, qui vomit ou qui ne mange pas n’est pas à prendre à la légère.
Il faut garder à l’esprit que les signes cliniques de la pancréatite sont nombreux, peuvent être tous présents tout comme peuvent être absents en majeure partie. Il faut alors que votre vétérinaire élimine les autres pathologies possibles et qui s’expriment de la même manière.

Que va faire votre vétérinaire ?

Il va tout d’abord procéder à un examen clinique complet de votre animal. Il procède souvent ensuite à une analyse de sang pour éliminer d’autres pistes diagnostiques et voir si les résultats sont en faveur d’une pancréatite grâce à des analyses biochimiques sanguines ou encore des tests appelés SNAP tests. Enfin, les vétérinaires réalisent souvent une échographie de l’abdomen des chiens pour regarder l’aspect du pancréas. Le seul examen de certitude reste cependant la biopsie pancréatique. Il s’agit d’un prélèvement d’un morceau de pancréas pour l’analyser dans un laboratoire spécialisé. Cela implique que votre animal devra être endormi sous anesthésie générale, il faudra donc avant cela réaliser l’examen clinique nécessaire pour permettre une telle sédation de l’animal.

La suite de la prise en charge diverge en fonction de l’espèce. S’il s’agit d’un chien, il faudra surement le mettre à la diète puis lui donner une alimentation pauvre en graisses. Pour ce qui est des chats, il faudra agir à l’inverse en donnant de l’alimentation très appétente en petite quantité plusieurs fois par jour car les chats ont tendance à ne pas manger lors de pancréatite. Suivez bien sur ce que vous dit votre vétérinaire car chaque patient est différent !
Il procède ensuite à un traitement des symptômes, il administre donc souvent des médicaments contre les vomissements, des médicaments défenseurs de l’estomac pour le protéger de l’acidité des sucs et il peut également hospitaliser votre animal pour le perfuser. Si la cause de la pancréatite est connue, le vétérinaire commence tout de même par traiter la cause puis par traiter les symptômes associés.

Quel pronostic pour mon animal ?

En général, le pronostic est réservé car il s’agit d’une maladie qui peut revenir ce qui peut entraîner des lésions irréversibles sur votre animal. Il faudra donc bien surveiller et être attentif à la moindre rechute de son état général, au moindre vomissement ou à de la diarrhée. Dans un tel cas, n’oubliez pas de vous rendre chez votre vétérinaire en reprenant toutes les ordonnances faites jusqu’alors et en prenant toutes les fiches de bilan qu’il a pu faire sur votre animal pour avancer plus vite dans le diagnostic et adapter le traitement. Cependant, là encore le pronostic peut être variable d’un animal à un autre.

Qu’est ce qu’il faut que je retienne de cette maladie ?

Il s’agit d’une maladie qui s’exprime de manière variable chez chaque animal, qui ressemble à d’autres maladies digestives. Il existe des facteurs prédisposants comme par exemple l’obésité d’un animal. Il faut vous rendre chez votre vétérinaire assez rapidement et s’attendre à quelques examens complémentaires comme la prise de sang au minimum. Gardez également à l’esprit que votre animal peut être gardé en hospitalisation chez votre vétérinaire.

Anna SLUSAREK – École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien