MENU

FR

log Contact
02 45 34 01 41
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Chien seul à la maison : 5 astuces pour limiter son stress

 

 

 

Pas facile la reprise ? Le retour de vacances est aussi dur à vivre pour votre chien que pour vous. Votre chien a pris des habitudes : de longues promenades, des parties de jeux, passer du temps avec vous. Mais la rentrée ou/et la reprise scolaire des enfants sonne la solitude pour votre chien.

Le chien est un animal social : par nature, il a besoin d’appartenir à un groupe avec qui partager de l’espace et des activités. Evidemment, son interlocuteur favori c’est vous ! Chien seul à la maison, Animaux Santé vous partage 5 astuces pour limiter son stress

1 – Limiter le temps où votre chien reste seul

Essayer de passer le midi pour lui faire une promenade. Si ce n’est pas jouable pour vous, essayer de voir avec vos enfants/vos voisins/ vos amis qui pourraient passer chez vous. Cela permettra à votre chien de ne pas rester tout seul trop longtemps et limiter son stress.

2 – Faites appel à un Dog-sitter

Pour ne pas laisser votre chien s’ennuyer seul vous pouvez faire appel à un dog-sitter. Un dog-sitter est une personne qui peut venir s’occuper de votre chien pendant vos absences, que ce soit en journée ou même plusieurs jours. Vous pouvez trouver un Dog Sitter dans votre entourage soit chez des professionnels. Animaute propose une garde d’animaux en famille ou à domicile. Les gardiens, également appelés « petsitters » sont des passionnés d’animaux.

3 – Etablissez une routine avec votre chien

Pour diminuer son stress, les habitudes sont une arme efficace. C’est pourquoi, vous devez instaurer des horaires pour ses repas, ses promenades, …. Et vous y tenir au maximum.

4 – Partagez de vrais moments de complicité

Vous devez partager de vrais moments de complicité avec votre chien, qui vont au-delà de la nourriture et des caresses. Vous devez le récompenser, le gronder, lui apprendre, lui parler…. L’interactivité avec lui est importante pour son éducation et son bien-être.

5 – Lui réserver son propre espace

Votre chien doit avoir son espace réservé qui lui est propre. Cet endroit est pour lui synonyme de sérénité et de réassurance. Ce doit être un endroit où il sera récompensé, cajolé, où il trouvera ses jouets.
Vous devez l’habituer à jouer seul pour éviter tous dégâts pendant votre absence dû à l’ennui. Vous pouvez lui donner des jeux à mâcher par exemple. Enfin, ne punissez jamais votre chien en rentrant car il ne fait pas le lien avec ses dégâts et la punition. Il faut éviter les punitions tardives. Cela ne fera qu’empirer son stresse.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal mais cela vous engage trop de dépenses ? N’hésitez plus et souscrivez dès aujourd’hui à une assurance santé pour moins de 14€ vous permettant de vous faire rembourser vos frais vétérinaires.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien